Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
7 août 2019

Les BD de mon enfance... 3ème partie : vous souvenez-vous de "Tintin" ?

reine10

Les aventures de Tintin ont bercé mon enfance... et même plus tard puisque, enfant, nous n'avions que deux exemplaires "Tintin au Congo" et "Tintin - le Temple du soleil" (dans des éditions anciennes que je conserve précieusement) ; mais adolescente puis adulte, j'ai complété ma collection pour avoir la totalité des albums (ce fut la même chose d'ailleurs pour la collection des "Astérix")

Tintin au Congo 1947 (1) 1947 Tintin au Congo 1947 (2)

Tintin et le Temple du Soleil 1949 (1) Tintin et le Temple du Soleil 1949 (2) 1949

Tintin et le Temple du Soleil 1949 (3)


je m'y replonge de temps à autre par nostalgie mais aussi pour y voir des détails que l'oeil d'un enfant ne recherche pas ! les histoires - sans vouloir y trouver des aspects qui m'importent peu contrairement à certains détracteurs d'Hergé - nous révèlent des images et des personnages parfois avant-gardistes et c'est cela qu'il faut retenir ; peu importe "l'homme", c'est le "créateur" qui m'intéresse et en cela, je n'ai jamais été déçue même en vieillissant !

Petite incursion chez nos ami(e)s belges... "Tintin au pays des Soviets" -
La première aventure du petit reporter bien connu, publiée initialement en 1930, est ressortie le 11 janvier 2017 en version colorisée. Un épisode de plus dans le feuilleton de cet album controversé... et longtemps introuvable !
Reste à savoir aujourd'hui si oui ou non le maître aurait souhaité cette colorisation. "Oui", répondent ses héritiers, pourtant très vigilants au respect de l'œuvre d'Hergé. "Il aurait voulu remanier cet épisode, comme les autres", ajoute Philippe Goddin, pour qui cela ne fait pas l'ombre d'un doute : le testament d'Hergé a bien été respecté.

"Pour faire cet album, on est reparti de la planche originale. C'est donc une qualité de trait incomparable. Les couleurs sont là et elles remplissent la fonction de clarification de l'image", argue-t-il. Et cet avis est partagé par Benoît Peters, grand spécialiste de Tintin, qui vient rappeler qu'Hergé ne voulait pas de nouvel album de son héros après sa mort.

Source: Externe version 2017 et version originale 

bon... petit bémol personnel pour cette première d'Hergé !
même si je suis heureuse que ma collection soit enfin complète, j'ai eu un peu de mal à la lecture de cet album dont je comprends parfaitement la réticence sans même être pro ou anti période soviétique pure et dure ! il y a énormément de caricatures extrêmes voire totalement puériles - même si la situation de l'époque était difficile et complexe ! et je ne parle pas du dessin plus que "médiocre", il faut bien l'avouer, qui surprend quand on pense à ce qu'est devenu "Tintin" par la suite ! Hergé était jeune certes et c'est probablement la seule excuse que je pourrais lui trouver ;
ceci dit, et heureusement, cela ne change en rien l'opinion que j'avais pour la suite des aventures de ce petit reporter qui a enchanté des millions d'enfants et d'adultes !

comme je l'ai appris à cette occasion, "Tintin au pays des Soviets" a d'abord été un incroyable succès de librairie. L'appel à souscription pour éditer l'album, après sa parution en feuilleton en Belgique dans Le Petit Vingtième en 1929-1930, avait connu un incroyable succès. Alléchés par la promesse que les 500 premiers albums seraient dédicacés par Tintin et Milou en personne, près de 2 600 bambins envoient les 18 francs belges requis. Une somme considérable pour l'époque : la Belgique venait de subir une violente dévaluation, divisant la valeur de la monnaie locale par sept.
Pour la petite histoire, c'est Hergé qui signe pour Tintin et Germaine Kieckens, sa future épouse, qui paraphe au nom de Milou.

Amusant quand on sait que "Milou"est, à l'origine, le surnom de Marie-Louise van Cutsem, l'amour d'enfance d'Hergé. Elle s'appelait Marie-Louise mais on l'appelait Milou.
   "Chose curieuse, les parents de Marie-Louise, d'origine plus bourgeoise que ceux d'Hergé, ont demandé à leur fille de ne plus voir le jeune Georges Remi parce que ce garçon qui dessinait sans arrêt sur les nappes n'avait aucun avenir! "

En trois mois, en cet automne 1930, le tirage de 10 000 exemplaires est épuisé. Les Soviets demeureront le plus gros succès du reporter à la houppe jusqu'à l'après-guerre. Et ce en étant uniquement commercialisé en Belgique.

A l'occasion des 90 ans de Tintin, en 2019,... on découvre encore et toujours des tas de choses sur cette BD culte !

Tintin : à 90 ans le héros d'Hergé dévoile encore des secrets : On connaît déjà beaucoup de choses sur le plus célèbre reporter du monde...mais pas tout. Benoît Peeters, auteur de "Hergé, fils de Tintin" chez Flammarion nous révèle quelques secrets concernant Milou, les Dupont, le capitaine Haddock et la célèbre fusée de "On a marché sur la lune".

L'éternel jeune reporter a vécu sous le crayon d'Hergé 24 aventures entrées dans la mémoire collective. Tintin lui-même y est pour beaucoup mais les personnages qui l'entourent ont largement contribué à sa légende.

Les Dupont sortis de l'inconscient
Les Dupont - qui sont reconnaissables ainsi : Dupont D a la moustache droite alors que celle de Dupont T rebique sur les côtés - sont sortis de l'inconscient d'Hergé.
"Le père d'Hergé, Alexis, avait un frère jumeau Léon. Toute leur vie, ils sont sortis ensemble; ils se sont habillés de la même façon; ils ont porté la moustache à la même époque; ils ont changé de chapeau en même temps. Hergé n'a pas pensé une seconde à eux quand il a créé les personnages des Dupont."

Le capitaine Haddock et ses jurons
Les jurons du Capitaine Haddock font le bonheur des Tintinophiles. "Ectoplasme, Bachi-bouzouk, Jocrisse, Protozoaire"... la liste est longue! L'inénarrable capitaine, présent sur la plupart des couvertures d'albums de Tintin, exprimait ses colères par une bordée de jurons tous plus savoureux les uns que les autres. Des insultes dont Hergé avait été la cible lui-même:

  Hergé se trouvait sur un marché. Il y avait là une marchande des quatre saisons qui, alors qu'il émettait un doute sur la qualité d'un produit, s'est entendu traité de "pacte à quatre" sur un ton tellement fort qu'Hergé s'est dit : la sonorité joue !

La fusée rouge et blanche sur orbite
15 ans avant le premier pas de l'homme sur la lune, Hergé  envoie Tintin sur le satellite de la terre à bord d'une fusée rouge et blanche devenue mythique. Aujourd'hui, le milliardaire Elon Musk, qui se veut le pionnier du tourisme spatial, s'en inspire. Elle est remise à l'honneur par le patron de Tesla qui dit clairement que dans les fusées qu'il prépare, il rend hommage à Hergé.

pour tous les passionnés de Tintin et de BD... voici un petit quiz que j'ai eu plaisir à faire pour replonger dans ces histoires
j'ai eu 22/30... je m'en sors assez bien même si je ne peux être comparée au Capitaine Haddock comme le suggère l'auteur de ce quiz   !

Mais "mille sabords", je suis contente ! /:mdr::

et vous ? connaissez-vous Tintin et ce qui l'entoure ? Vous avez forcément déjà ouvert un album ! à vous de jouer si cela vous intéresse !
Tintin a 90 ans : si vous avez 25/30 à ce quiz, vous êtes le capitaine Haddock
"Je dirais même plus", si vous n'avez que 10/30 à ce quiz, vous devriez rouvrir un album.


Tintin a fêté ses 90 ans le jeudi 10 janvier 2019. Et si le petit reporter est né à la veille de la Grande dépression, il n'en demeure pas moins un personnage universel dont le succès ne se dément pas. Au total, on estime à 240 millions le nombre d'albums vendus, dont 130 millions en français. Il s'en vend encore 3 millions chaque année (dont un tiers rien qu'en Chine !), selon l'éditeur historique Casterman. Le top 3 des best-sellers : Tintin au Congo, Tintin en Amérique et Le Lotus bleu.


/:cliquer::   https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/ ... tor=EPR-2-

c'est vrai que Tintin peut être lu de différentes manières selon l'âge ! même si Hergé fut parfois décrié, je ne veux en retenir que les histoires sans polémique ni sous-entendu même si cela ne m'empêche pas de lire entre les lignes ! mais n'était-ce pas le cas avec La Fontaine sous un autre registre !

et pour les fans... voici un autre quiz autour de Tintin et du Capitaine Haddock alliant BD et langue française !
j'ai eu 7/8 avec un peu de chance parfois !!


Langue française. Connaissez-vous le sens des jurons du capitaine Haddock ?
Alors que le petit reporter Tintin fête ses 90 ans, que savez-vous des expressions imagées de son ami le capitaine Archibald Haddock ? Voici huit questions pour tester vos connaissances.

/regardez://
https://www.notretemps.com/loisirs/livr ... ck,i186300

 

France 3 Normandie rencontré Michel, un passionné qui possède plusieurs trésors à faire palir d'envie les tintinophiles.
Michel a 83 ans. Passionné de bande dessinée depuis l'enfance il possède aujourd'hui des milliers d'albums de toutes les époques. Mais ceux dont il est le plus fier représentent un véritable trésor au propre comme au figuré : il s'agit de la collection complète de Tintin, en édition originale.
Un collectionneur qui a travaillé avec Hergé
Si le collectionneur aime tant les aventures de l'intrépide journaliste, c'est qu'il a connu son créateur. Au milieu des années 50 il a même publié une collection de livres pédagogiques réalisés en collaboration avec le maître. Au milieu des Gaston Lagaffe, Astérix et autres Titeuf, ses éditions et ses dessins originaux d'Hergé presque tous signés ou dédicacés sont les témoins d'une œuvre qui n'a pas pris une ride.

Si Tintin est désormais âgé de 90 ans, Michel fait partie des nombreux passionnés qui entretiennent le mythe du jeune héro à la mèche rebelle. D'ailleurs pour être sûr de garder cette flamme bien allumée, il a d'ores et déjà prévu de léguer toute sa collection à son petit-fils.

Source: Externe

 

et l'évocation de Tintin, me permet de parler de deux autres personnages d'Hergé que je ne connaissais pas avant de les découvrir par hasard en début d'année avec cette anecdote :

23 janvier 1930 - Première apparition de "Quick et Flupke"
Georges Rémy, alias Hergé, publie pour la première fois les aventures de "Quick et Flupke" dans le journal belge "le Petit vingtième", tout comme il l'avait fait pour "Tintin" un an auparavant. Les deux garnements bruxellois resteront pourtant dans l'ombre écrasante du jeune reporter.
Image
Quick, le béret vissé sur le crâne, apparaît pour la première fois sur la couverture du Petit Vingtième le 23 janvier 1930 et ses lecteurs découvrent la même semaine son premier gag. Gamin vif et alerte, le personnage de Quick serait un clin d’œil d’Hergé à son collègue Paul Kerrie, responsable de la rubrique sportive du quotidien Le Vingtième Siècle. Un homme toujours en mouvement…
Rapidement, Quick a besoin d’un faire-valoir. Ce sera Flupke, le « ketje » à l’écharpe. Très jeune et plutôt naïf, Flupke (« petit Philippe » en bruxellois) rejoint son ami Quick le 13 février 1930. Flupke est certainement la transposition de Philippe Gérard, un jeune scout à l’esprit pétillant qui était l’ami de Hergé.
Le dessin choisi pour la fresque est extrait du gag « Constructions », paru le 27 août 1931 dans le Petit Vingtième. En 1950, ce gag a été redessiné et mis en couleurs pour paraître en album aux éditions Casterman.
Si Quick et Flupke évoluent dans le quartier des Marolles, le décor de leurs aventures (les rues en pavés, les trottoirs et les terrains vagues) est une transposition directe de l’environnement du petit Georges Remi, sur le territoire de la commune d’Etterbeek. C’est naturellement à partir des images de son enfance qu’Hergé a imaginé les péripéties de ses deux garnements de papier.
Et c’est dans cette même rue Blaes, au n° 193, de l’autre côté du Vieux-Marché, que Joseph Dufour et Antoinette Roch, les grands-parents maternels d’Hergé, ont vécu quelque temps, dans les années 1880. De même, c’est à 100 mètres d’ici, au n° 3 de la rue du Temple, qu’est née la maman du dessinateur, Élisabeth Dufour, peu avant l’inauguration du nouveau Palais de Justice. Autant dire que le jeune Georges a baigné toute son enfance dans l’atmosphère des Marolles !
Le 21 août 1996, on inaugurait la première fresque Quick et Flupke à l’angle de la rue Haute et de la rue des Capucins.
Image
Aujourd’hui, avec l’évolution du quartier, cette fresque laisse la place à un projet immobilier qui devrait accueillir essentiellement des personnes âgées.
Et, grâce à la volonté du Bourgmestre de la ville de Bruxelles, Yvan Mayeur, et de l’Échevine Ans Persoons, en collaboration avec la société Moulinsart, la présence de nos chers « ketjes » est maintenue dans le quartier.


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je les ai lu, plus tard, adulte, en allant à la bibliothèque de ma ville. N'étant pas une très grande fan de lecture (à part les autobiographies ou les témoignages) je n'avais pas envie de détenir la collection, du moins une fois adulte. mais j'aurais fort apprécié de les avoir dans mon enfance.<br /> <br /> Quick et Flupke, Je connais fort bien ;) je n'avais pas vu la fresque autrement qu'en photographie...
Répondre
J
Il ne te reste plus qu'à la composer maintenant... il n'est jamais trop tard ! j'ai attendu de pouvoir me les acheter, d'abord avec les petites pièces glanées de temps à autre à l'occasion d'anniversaire ou de fêtes, puis plus tard avec mes premiers salaires ! et quel bonheur de découvrir la suite de ses histoires voire le début car les deux seuls que j'avais, étaient très éloignés l'un de l'autre !<br /> <br /> par ailleurs, connaissais-tu Quick et Flupke ? et as-tu déjà eu l'occasion de voir cette jolie fresque ?
Répondre
C
Mon plus grand regret, de n'avoir pas pu enfant avoir toute la collection de Tintin :( j'adorais cette B.D.
Répondre
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 211
Publicité