Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
19 août 2019

Collections - les objets et leur histoire - 1ère partie : les lampes "Berger"

Une belle histoire entre utilité et plaisir !

Lampes Berger

Au commencement, il y eut une belle intention ; celle de Maurice Berger, préparateur en pharmacie, qui souhaitait, en cette fin de XIXe siècle, purifier l’air des salles d’hôpitaux.

Tout a commencé en 1898. Alors que les épidémies restent monnaie courante, Maurice Berger, préparateur en pharmacie, met au point une lampe pour assainir l’air ambiant et neutraliser les odeurs des cigares, très à la mode dans la haute société de l’époque. Il y eut la naissance d’un procédé innovant, un système de diffusion par catalyse qui ne se contentait plus de masquer les odeurs mais bien de les détruire. "La Lampe Berger" était une création française unique, une technique brevetée grâce à son brûleur à catalyse qui offre, aujourd’hui encore, une qualité de parfumage inégalée.

types-de-lampes-berger

types-de-lampes-berger-5

D’idées en réalisations, innovations après recherches, "la Maison Berger" s’érigea sur les solides fondations d’un savoir-faire unique et d’une expertise reconnue.
Installée au cœur de la Normandie, elle fonda une famille, bâtit un réseau, incarna le talent national, transcenda le fabriqué en France, le portant haut, bien au-delà des frontières.
Puis vint le fulgurant plébiscite, la rencontre avec le monde des arts, l’attention de ses grandes figures pour cet objet d’innovation, son interprétation par des designers de renom. L'aube du XXe siècle mit en lumière un Art Nouveau, celui d’une liaison affichée entre le beau et l'utile, de la délicieuse immersion de l’art dans le quotidien...
Portée par la créativité d'une époque, la vision d'une génération, celle de Coco, Picasso ou Cocteau, la "Lampe Berger" passa d’un état d'objet à celui d'icône, du statut de purificateur d’atmosphère à celui de créateur d’ambiance. Il ne s'agissait plus seulement d'un efficace flacon de verre mais d’un élégant exercice de style — il ne s'agissait plus seulement d’air purifié mais de fragrances délicates.
D’abord utilitaire, la "lampe Berger" va devenir au fil du temps un objet de décoration voire une véritable oeuvre d’art. 120 années de création s’ensuivirent : une quête d’excellence, la tentation d’une perfection.

À l’aube du XXe siècle, la société des arts salua l’objet, le public plébiscita l’idée, la décoration se saisit du concept. Quelque cent ans plus tard, la marque obtint le label EPV — "Entreprise du Patrimoine Vivant", qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Un patrimoine 100 % français qui a désormais son musée.

Des lampes exposées comme des oeuvres d'art - La célèbre lampe Berger a désormais son musée à Grand Bourgtheroulde en Normandie

Aujourd'hui sur 120 d'histoire, ces lampes sont exposés comme des bijoux sortis de leur écrin à Grand Bourgtheroulde, dans l’Eure, où est implantée l’entreprise. Des pièces rares, numérotées ou emblématiques de leur époque, ces lampes sont élaborées à partir de matériaux nobles comme le cristal ou la porcelaine et qui, pour certaines, portent la marque de grandes manufactures françaises : Baccarat, Limoges, Desvres.... Une collection de 150 lampes Berger choisies parmi les 3 000 du conservatoire de l'entreprise sont exposées dans ce musée. Elle permet aux visiteurs de retracer l’histoire de cette marque née au XIXe siècle.
De vrais petits objets d'art conçus pour certaines pièces avec de grands designers. C'est cette collection de créations que la maison Berger souhaite aujourd'hui valoriser avec ce nouveau musée. 

Cette visite se veut ludique et interactive avec notamment un "orgue à parfum" qui  vous invite à deviner les fragrances.

Des artistes illustres ont également associé leur nom aux lampes Berger : Emile Gallé, René Lallique ou le décorateur sur faïence Paul Bocquillon. Plus récemment, la créatrice de mode Chantal Thomass et le joaillier Pascal Morabito ont dessiné des modèles pour la marque.

C’est ce patrimoine exceptionnel que la Maison Berger souhaite valoriser à travers son musée. Outre un parcours historique à travers les 120 ans d’histoire de la marque, le public est également invité à exercer ses sens. Un orgue à parfums a notamment été installé. Le but du jeu : identifier différents parfums parmi les dizaines de références que proposent l’entreprise.

Les lampes Berger mises en lumières dans un musée à Bourgtheroulde-Infreville (27) (France 3 Normandie - juin 2019)
Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 149
Publicité