Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
30 août 2019

vendredi 30 août ! de l'évier à la machine...

aout

nous fêtons les Fiacre, Fantin, Fantine !

Saint Fiacre est un moine irlandais de l'époque mérovingienne qui a évangélisé la Brie, autour de Meaux et est mort en 670.
Autour de son ermitage s'est développé le village de Saint-Fiacre-en-Brie. L'ermitage lui-même est devenu un but de pèlerinage pour les personnes souffrant d'hémorroïdes et les femmes en mal d'enfant. La reine Anne d'Autriche l'aurait visité avant de mettre au monde le futur Louis XIV !
Le saint a acquis un regain de notoriété vers 1650, lorsqu'à Paris, un certain Nicolas Sauvage a imaginé de remplacer les chaises à porteurs par des voitures attelées avec cocher. Il a installé sa remise de voitures près d'un hôtel particulier orné de l'effigie de Saint Fiacre.
D'où le nom de... fiacre qu'ont donné les Parisiens à ces voitures, les ancêtres de nos taxis.

"À la Saint Fiacre soleil ardent,
pour huit jours encore du beau temps "


cela s'est passé en août : ne trouvant pas d'évènement suffisamment intéressant pour cet avant-dernier jour du mois d'août, j'ai décidé d'honorer une femme, décédée en août, et qui a su offrir, aux femmes et aux hommes..., un outil particulièrement intéressant et utile !

Josephine Cochrane invente le premier lave-vaisselle en 1886 à Shelbyville (Illinois), bien qu'une machine à laver la vaisselle ait été brevetée en 1850 par Joel Houghton
En 1850, Joel Houghton brevetait une structure en bois permettant d’asperger la vaisselle avec de l’eau, mais pas de la laver. Une manivelle était nécessaire pour faire fonctionner l’appareil.

Image

Les dépôts de brevets se multiplient ensuite, mais les appareils imaginés s’avèrent souvent défectueux.

Cependant, l’ancêtre du lave-vaisselle moderne est un autre modèle semi-automatique, imaginé par Josephine Cochrane en 1886.
Josephine Cochrane est née le 8 mars 1839 à Ashtabula County, dans l'Ohio. Son grand-père était John Fitch, inventeur du bateau à vapeur, et son père, John Garis, était ingénieur. Josephine épouse William Cochran, un négociant et politicien, et évolue dans la haute société du comté de Shelby, dans l'Illinois.

Josephine Cochrane était riche et recevait beaucoup. Elle employait du personnel pour faire la vaisselle mais voulait une machine qui puisse accomplir cette tâche sans jamais ébrécher les plats. Cette machine n'existant pas, elle se serait exclamé : "Si personne ne veut inventer de machine à laver la vaisselle, je le ferai moi-même !" ("If nobody else is going to invent a dishwashing machine, I'll do it myself!")
Un jour de 1893, elle se rend compte que son service de table en porcelaine du XVIIe siècle est de plus en plus ébréché, en raison des mauvais traitements que lui réservent les domestiques.

Joséphine Cochrane et son lave-vaisselle
Elle s'attelle alors à la conception d'un système pour laver la vaisselle, en utilisant des jets d'eau et du produit nettoyant. Pendant ce temps, son mari meurt, lui laissant de nombreuses dettes. Elle mesura donc ses plats et construisit des compartiments spécialement conçus pour recevoir assiettes, coupes ou soucoupes. Ces compartiments étaient placés sur une roue horizontale située dans une chaudière en cuivre. La roue était actionnée par un moteur tandis que de l'eau savonneuse, introduite par la base de la chaudière, ruisselait sur les plats.
Elle commence la production de sa machine dans un atelier au fond de son jardin. Surnommé "Cochrane dishwasher", l'appareil se révèle être un succès, et les amies de Josephine lui demandent de leur en fabriquer.
La nouvelle d'une telle invention se répandant, les hôtels et les restaurants sont les premiers à commander leur lave-vaisselle. Josephine Cochrane, prenant conscience du profit qu'elle peut tirer de son invention, breveta son invention (Patent No. 355, 139) et la fit produire. Elle la présenta à l'Exposition universelle de 1893 à Chicago, manifestation scientifique et culturelle de grande ampleur, où elle remporta un prix.
Son entreprise prit le nom de Garis-Cochran Dish-Washing avant d'être intégrée à KitchenAid. La difficulté à produire suffisamment d'eau chaude et la taille de la machine limita, dans un premier temps, sa clientèle aux hôtels et restaurants. Ce n'est qu'au milieu du XXe siècle que le lave-vaisselle se diffusa dans les foyers.

Image Extrait du brevet de Cochrane (1886)

Image  Joséphine Cochrane et son lave-vaisselle

Plus tard, en France cette fois-ci, une autre femme, Mme Labrousse, remporte le concours Lépine de 1912 avec son propre prototype de lave-vaisselle. Il n'y a malheureusement aucune information précise ou photo de son invention.

Josephine Cochrane décède le 3 août 1913. Même si certaines machines à laver la vaisselle ont existé dès le milieu du XIXe siècle, c'est selon les principes de son modèle que sont conçus les lave-vaisselle modernes. Ceux-ci sont devenus courants dans les foyers depuis les années 1980. La Garis-Cochran Manufacturing Company a été rachetée en 1940 par la société KitchenAid, elle-même intégrée à la multinationale Whirlpool.

1910-1929 : l’électrification

Image
À gauche : le premier lave-vaisselle des frères Walker, équipé d’un moteur à explosion (1911). À droite : un modèle de lave-vaisselle électrique des frères Walker (1918)

En 1911, les frères Walkers créent le premier lave-vaisselle équipé d’un moteur (à gasoil), qu’ils remplacent dès 1913 par un moteur électrique à entraînement indirect. En 1924, William Howard Livens, fabrique le premier lave-vaisselle avec des supports pour assiettes et des bras d’aspersion rotatifs – un dispositif plus commode que son invention précédente, le mortier Livens, qui était devenu le moyen standard utilisé par l’armée britannique pour lancer des attaques au gaz durant la Première Guerre Mondiale. En 1927, les frères Walkers créent un lave-vaisselle doté d’un moteur électrique à entraînement direct. Le premier lave-vaisselle électrique d’Europe est quant à lui introduit par Miele en 1929.

Image
À gauche : le lave-vaisselle électrique des frères Walkers, avec un moteur à entraînement direct (modèle intégré à l’évier, 1927) À droite : le Miele de 1929, premier lave-vaisselle électrique d’Europe.

Ces différents appareils ne sont toutefois pas automatiques car il faut les remplir d’eau manuellement. Ce sont des semi-automatiques.

/regardez://

lave-vaisselle (1923)

Vers le lave-vaisselle moderne (1929-1960)

1929-1949 : l’arrivée sur le marché domestique
Au début du XXe siècle, la clientèle des différentes marques restera surtout limitée aux restaurateurs et aux hôtels, du fait de la taille encombrante des appareils, de leur prix élevé et de la difficulté à acheminer suffisamment d’eau chaude dans les foyers de l’époque. Cependant, les premiers composants électriques sont intégrés aux appareils dans les années 1920, et l’arrivée de la plomberie dans les foyers voit les marques grand public se multiplier. Ainsi, après avoir racheté la compagnie des frères Walker en 1930, General Electric lance son premier lave-vaisselle électrique en 1932. De plus, la même année, l’invention du premier détergent adapté aux lave-vaisselles, le calgonite, améliore l’efficacité des appareils, accélérant leur démocratisation.  En 1932:

1940-1960 : l’ère du tout automatique
Au début des 30 Glorieuses, de nombreuses marques sont présentes sur le marché. Livens incorpore de nouveaux composants électriques dans son lave-vaisselle pour lui permettre de sécher la vaisselle. C’est le premier lave-vaisselle totalement autonome. Les années 1940 et 1950 voient se développer les premiers lave-vaisselles compacts, comme le Colston, mais ces appareils ne pénètrent que faiblement le marché grand public à cause de l’émergence des cuisines familiales, dans un contexte d’explosion démographique (baby boom). Si Bob est un appareil moderne, il exprime également une volonté de retour aux sources, l’atomisation de la société à l’oeuvre aujourd’hui justifiant désormais plus de compacité et de praticité.

Image  Un des premiers Colston (modèle des années 1950)

Le marché est alors plus favorable à ceux répondant aux besoins de l’époque, comme General Electric qui lance un appareil à chargement par le dessus en 1948, ou encore KitchenAid (fondée en 1915), qui sort son emblématique KD-10 en 1949. Premier lave-vaisselle moderne, il consiste en une amélioration du brevet de Cochrane. Les années 1950 voient également l’arrivée sur le marché des détergents non moussants, qui améliorent encore la qualité des cycles de lavage.

Image
À gauche : un GE à chargement par le dessus (1948). Au milieu : le KD-10 de KitchenAid inspiré du lave-vaisselle Cochrane (1949). À droite : un Westinghouse (modèle des années 1950)

Le lave-vaisselle automatique ne voit le jour en Europe qu’en 1960. Encore une fois, Miele montre la voie avec un lave-vaisselle totalement automatique à chargement par l’avant.

Image
Le G10 de Miele (modèle des années 1960)

Evolutions récentes
L’arrivée de l’électronique
Dans les années 1970, les microprocesseurs et les capteurs tactiles font leur apparition dans les lave-vaisselles, ce qui simplifie le développement des programmes de lavage et permet d’optimiser la consommation des appareils. Dès lors, le lave-vaisselle se démocratise complètement, pour devenir dans les années 1980, soit près d’un siècle après son invention, un objet de consommation courant. Par ailleurs, le marché commence à se concentrer autour de quelques géants. Whirlpool rachète par exemple KitchenAid en 1986. Dès lors, on observe une certaine standardisation des appareils.

Depuis 1980 : un appareil d’équipement courant, pose-libre, intégrables, tout-intégrables, 60 ou 45 cm, compact ou combinés… Il existe désormais de nombreux types de lave-vaisselles, mais le secteur s’étant progressivement concentré, les technologies et le design restent plus ou moins similaires d’un appareil à l’autre. Aujourd’hui, les constructeurs travaillent essentiellement sur l’amélioration des programmes, des fonctionnalités, la réduction de la consommation en eau et en électricité des appareils. La réduction des nuisances sonores et de l’empreinte environnementale du produit sont également un champ de développement majeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 211
Publicité