Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
7 septembre 2019

Un papier.... sans tache ou à peine ! souvenirs d'écolière d'une autre époque...

www

www

Voici une histoire que les moins de ... 50 ans ne peuvent pas connaître ! une époque magique où l'écriture avait sa place sans tache...
quel bonheur de reprendre ma collection de buvards ! que de souvenirs d'enfance !
une époque où les publicitaires savaient allier l'utile à l'agréable à moindre frais ! en effet, quel commerçant, même le plus humble, dans notre quartier, au quotidien, n'avait pas cette douce attention vers les enfants en leur donnant qui un ballon, qui un buvard ! et ceux-ci sont restés pour la plupart dans nos bureaux ! bien rangés par genre et rarement utilisés pour ne pas les abimer ! ceux qui nous étaient remis par l'institutrice ou l'instituteur étaient unis et donc moins "précieux" !

et voici quelques dizaines d'années plus tard, je vous montre les buvards de mon enfance ! la plupart de ces petits moments d'histoire m'a été donnée alors que j'accompagnais ma mère chez les commerçants, à Rouen (vous y verrez donc plusieurs exemplaires de magasins ou de produits aujourd'hui disparus pour certains !) ! d'autres m'ont été donnés ; tous ont été préservés du temps ; mon métier d'archiviste faisait déjà partie de mon tempérament de "conservatrice" 
Nos buvards d'enfance 1810
regardes
http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d150635518kP528551717o4l1/nos-buvards-denfance

et si l'histoire des objets liés à l'éducation et à l'école de notre enfance vous intéresse, je vous propose un site plein de surprise ! celui du Musée national de l’Éducation (MUNAÉ), digne héritier du "Musée pédagogique" créé par Jules Ferry en 1879 et labellisé « Musée de France » et installé dans ma chère ville de Rouen... la boucle est bouclée ! entre mon "pays", ma passion, mon métier... autant de bonheur à vous le faire connaître !

Nos buvards d'enfance Clique10 https://www.reseau-canope.fr/musee/fr.html

j'ai toujours conservé ces buvards avec tendresse car ils représentaient une époque où les rapports étaient plus réels ; les commerçants connaissaient leurs clients, savaient leur faire plaisir et notamment par un petit geste pour les enfants ou pour les adultes avec des petites attentions qui les fidélisaient et qui servaient leur affaire !

une publicité également à moindre coût car elle circulait mieux et durablement car ils étaient soit utilisés à l'école et vus par les maîtres ou les camarades, soit conservés en collection précieusement comme je l'ai fait ! il m'arrivait de les utiliser dans mes jeux comme illustration ! aujourd'hui on vous remet des "flyers", horreur toujours et encore un anglicisme auquel je préfère "affichettes" ! mais le premier geste, la plupart du temps, est de les jeter sans même parfois les regarder et quand ce n'est pas directement sur le trottoir... ou l'on vous envoie des mails ou des sms qui sont supprimés sans être lus !

et je ne parle pas des rapports commerciaux de ce siècle ! devant l'inhumanité des caisses automatiques, des bornes que les dirigeants de sociétés privées et même publiques installent en lieu et place de l'humain ! à la Poste, à la banque, dans les commerces alimentaires, de meubles, de sport... et les "moutons-clients" suivent le chemin sans même s'apercevoir qu'ils font le travail des vendeurs, des caissiers bref qu'ils alimentent le chômage !! nous refusons systématiquement l'utilisation de borne ou de caisse automatique mais pour combien de temps encore !

je suis scandalisée quand je vois des personnes âgées, critiquant le système conduisant leurs enfants ou petits-enfants vers Pôle Emploi et qui sont les premiers, aux heures creuses, alors que le magasin est presque vide et les caissières désoeuvrées, à utiliser les caisses automatiques ! pourquoi ??? ils veulent rester "jeunes", se faire passer pour des gens dans le vent... le vent de l'absurde, de l'inhumain, du robot qui les entraînent vers l'absence de communication, de partage, de dialogue eux qui, souvent, se plaignent de la solitude, de l'absence de contacts, de l'isolement...

à cette époque où l'on me donnait un buvard ou un ballon ou un porte-clé pour fidéliser ma mère et faire connaître le magasin ou la marque, les rapports étaient simples et concrets ! je suis bien heureuse d'avoir ces souvenirs mais que deviendront-ils après moi ? même parmi ceux qui ont connu cette époque, combien s'intéressent encore à ce qui était ! "pas le temps", "dépassé", "trop occupé"... moi j'aime prendre le temps de regarder autour de moi, de lire les pancartes, de discuter avec les commerçants (enfin ceux qui ont encore ce nom et qui sont fiers de communiquer sur ce qu'ils vendent !), bref j'aime prendre le temps de vivre... et de partager !

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 019
Publicité