Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
14 septembre 2019

samedi 14 septembre ! un petit mot écrit au dos d'une photo... pour le plaisir du partage !

septembre

 

 nous fêtons les Corneille, Cornaline, Cornélie, Cyprien, Materne !

Saint Corneille, pape de 251 à 253 et mort en martyr en 253.
Le prénom Corneille vient du mot "cornix" qui désigne l'oiseau appelé "corneille" (étymologie latine).

"A la Sainte-Croix,
cueille tes pommes et gaule tes noix."

cela s'est passé un 14 septembre : et moi qui aime tant écrire... je ne peux que vous incitez à perpétuer cette si jolie tradition que celle d'envoyer un mot à vos proches, famille ou amis, pour leur parler de vos découvertes de vacances ou autre raison de voyage, tout près ou très loin !

14 septembre 1870 - La première carte postale française
La première carte postale française a été envoyée de Strasbourg lors du siège de la ville en 1870. Les cartes postales permettaient à cette époque de donner des nouvelles des assiégés, et étaient acheminées en ballon. Plus petites que les cartes actuelles, elles se constituaient de l'adresse du destinataire au recto et de la correspondance au verso. Il faudra attendre 1899 et l'inauguration de la Tour Eiffel pour voir apparaître la première carte postale illustrée. Quant au concept de carte postale, il a été initié un an plus tôt en Autriche.

Lorsque la carte postale est arrivée en Europe à la fin du XIXème siècle, elle n'avait pas encore ce rôle actuel de messager des bonnes nouvelles pour les vacanciers. Elle servait tout simplement à envoyer un message rapide, de façon économique. En effet, son prix était moins élevé que celui d'une lettre classique.

La carte postale au début du XXème siècle remplissait donc le même rôle que le "SMS" que l'on s'envoie entre proches. Elle pouvait servir à rassurer après un voyage, à donner un rendez-vous, à se tenir au courant des petites choses du quotidien.
Elle fut beaucoup utilisé durant la première guerre mondiale, comme moyen de communication entre les soldats et leurs proches.

Aux origines de la carte postale
Heinrich Von Stephan, fondateur de l’Union postale universelle et premier secrétaire d’Etat à l’office du Reich aux postes de l’Empire allemand, a joué un rôle déterminant dans l’histoire de la carte postale. En effet, il émet pour la première fois l’idée d’un feuillet cartonné de correspondance lors de la conférence postale de Karlsruhe en 1865. Or, aucune suite n’est donnée à sa proposition.
Quatre ans plus tard, c’est au tour d’Emanuel Hermann, professeur d’économie politique, de tenter de convaincre l’administration postale de l’intérêt de ce feuillet. Cette fois-ci, l’idée est retenue et la carte de correspondance voit le jour.
La carte postale fait son apparition à Vienne, en Autriche, le 1er octobre 1869. Ce jour-là en effet, sa circulation est réglementée par le directeur des Postes. Dans les quinze années précédentes, des exemplaires de cartes postales avaient été expérimentés, notamment en Allemagne. De fait, dans plusieurs pays d’Europe, l’époque donne naissance à des formats qui s’approchent de ce que l’on appelle maintenant la carte postale. Cependant, leur diffusion reste confidentielle et elles ne disposent pas d’un statut propre au sein des postes.
Le feuillet rencontre un vif succès en Autriche-Hongrie mais la France n’a pas encore adopté ces papiers cartonnés circulant sans enveloppe. Alors que la guerre franco-prussienne est en cours et que la ville de Strasbourg est assiégée, la Société de secours aux blessés militaires des armées de terre et de mer (future Croix-Rouge) désire permettre aux blessés et aux assiégés de communiquer avec leur famille. Le général Von Werder accepte : c’est ainsi que les premières cartes circulent en France, affranchies de timbres prussiens. Il faut cependant attendre septembre 1870 pour que le mot « carte postale » apparaisse réellement dans ce pays.

Officialisation de la carte postale, premières publicités et premières photographies
C’est le 20 décembre 1872 que la carte postale a officiellement été introduite grâce à la loi de finance. Louis Wolowski, homme politique français souhaitant favoriser la correspondance, est à l’origine de cette proposition. Deux modèles sont désormais disponibles.
La première carte est affranchie à 10 centimes et peut circuler à découvert en France, en Algérie ou encore à l’intérieur d’une ville. Quant à la seconde carte, elle est affranchie à 15 centimes et circule de bureau à bureau. La carte postale est immédiatement plébiscitée par le public. A partir de 1873, les premières publicités voient le jour sur ces cartes sous la forme d’illustrations en noir et blanc. Quant aux cartes postales illustrées par une photographie, elles sont l’œuvre de Dominique Piazza, un entrepreneur marseillais qui commercialise ce type de carte dès 1891.

La carte postale : déclin ou renouveau ?
A partir de 1900, le feuillet cartonné et illustré prend une nouvelle dimension : de plus en plus de commerces se servent de la carte postale pour se faire connaître. C’est aussi à cette époque qu’apparaissent les premiers cartophiles, (qu'est-ce qu'un cartophile ? en savoir plus) ces collectionneurs de cartes postales anciennes passionnés! De plus, un nouveau changement apparaît en 1904 : le recto est désormais entièrement occupé par l’illustration et le verso est réservé à la correspondance et à l’adresse. La carte postale se développe et cet essor est lié à celui du tourisme : envoyer une carte de son lieu de vacances devient une habitude. Or, un déclin se fait sentir à partir des années 1920 en raison de l’avènement d’autres moyens de communication, et ce malgré l’apparition de la carte postale en couleur. Cependant, les éditeurs redoublent d’énergie pour proposer des cartes humoristiques, des photographies de qualité ou encore des reproductions de tableaux. De nos jours, 330 millions de cartes sont encore envoyées chaque année en France (contre 800 millions en 1914).

Les cartes postales anciennes
Lorsque les cartes illustrées firent leur apparition, elles permirent de populariser des images de toute sorte : paysages et édifices extraordinaires, mais aussi scènes de vie banales, rues de villes avec leurs commerçants et artisans, ou encore moments d'actualité comme une inondation exceptionnelle ou un accident ferroviaire... A l'heure actuelle, les cartes postales anciennes constituent de précieux témoignages des modes de vie d'autrefois. Elles nous permettent de découvrir le visage de nos villes et villages il y a 100 ou 50 ans de cela.

La carte postale envoyées durant les vacances
Lorsque le téléphone se répandit massivement, la carte postale connut un déclin en tant que moyen de communication rapide. En revanche son utilisation au moment des vacances resta dans les mœurs. C'est pourquoi à l'heure actuelle la carte postale reste pour tous associée aux vacances. On n'envoie plus de cartes montrant des scènes de la vie quotidienne. Le plus souvent, ce sont les paysages et les monuments des régions où l'on séjourne que l'on choisit pour illustrer un message très court. La carte postale est ainsi devenue ambassadrice des régions touristiques, car elle popularise certaines destinations et donne des idées au destinataire pour ses prochaines vacances...

Un geste désuet ou toujours d'actualité ?
Encore aujourd'hui, il existe de nombreuses raisons d'envoyer des cartes postales papier. Tout d'abord, recevoir une carte postale reste apprécié de bien des gens, pour qui c'est une marque d'affection, un geste amical. Moins intrusive qu'un coup de téléphone, plus durable qu'un SMS, la carte postale a encore ses adeptes.

J'ai gardé toutes les cartes reçues depuis mon adolescence (anniversaire, fête, Noël, vacances...) ! il m'arrive parfois de plonger dans ces souvenirs où je m'immerge avec délice, joie, sourires, émotion, parfois un peu de tristesse mais toujours avec un immense bonheur ! j'ai retrouvé des cartes postales de certains de mes ancêtres et les ai photographiées pour en garder le souvenir ! ces quelques mots datant du siècle dernier (eh oui...) et parfois même du tout début du siècle dernier sont particulièrement touchants !
comme cette carte postale datant de 1926 d'une de mes arrière-arrière grand-mère ! c'est une vraie "carte postale" avec sa photo et ce très joli mot adressé à ses petits-enfants !

carte

J'aime écrire (je pense que vous l'avez remarqué !!  :lol: ) et surtout partager mes découvertes que ce soit au quotidien mais aussi lorsque je pars quelque part ! un petit coucou ! un petit message et des paysages, des lieux insolites, des recettes... bref un clin d'oeil d'une région, d'un site, d'un moment en famille... et toujours une petite carte que l'on écrit à ceux qui nous sont proches !

j'ai réduit considérablement mes envois d'autant que la jeune génération (mais pas que...  /:oups// ) trouve cela souvent "rébarbatif"... il faut ouvrir une enveloppe, lire (voire déchiffrer  :lol: ) bref prendre le temps...

mais j'aime cela même si les occasions sont plus rares car nous devenons casaniers mais au détour d'une balade... pourquoi pas ! voilà pourquoi j'ai voulu partager avec vous l'histoire de ce petit morceau d'amitié que l'on s'envoie et que l'on regarde (en tous cas, pour moi !) de temps à autre en appréciant le fait que quelqu'un ait pensé à vous, ait choisi une carte et vous l'ait écrite pour partager ! et bien heureusement, nous en recevons de temps à autre et c'est avec un immense bonheur que nous les découvrons dans la boîte à lettres pour voyager ou simplement avoir une petite pensée d'êtres chers ! cela nous touche infiniment !

http://museedelacartepostale.fr/origines-carte-postale/

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est toujours un ravissement de recevoir une carte postale de la famille ou des amis.<br /> <br /> <br /> <br /> D'une certaine manière, c'est un clin d'oeil de nous faire partager leurs vacances
Répondre
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 019
Publicité