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L'arche de Jackie
1 octobre 2019

Mardi 1er octobre ! un nouveau mois commence...

octobre

nous fêtons les Thérèse, Tessa, Teresa, Tracy, Tara, Rémi, Arielle, Ariel et Urielle !

Sainte Thérèse de Lisieux. Carmélite et docteur de l'Église, cette sainte appelée aussi Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus fait partie des saintes les plus connues et les plus aimées. Cette célébrité s'explique par la beauté des écrits mystiques qu'elle laissa mais aussi par sa vie exemplaire autant que courageuse puisqu'elle mourut de la tuberculose à l'âge de 24 ans en 1897.
Le prénom Thérèse vient du mot grec qui désignait une personne originaire de la région italienne de Tarente (étymologie grecque).

Saint Rémi, évêque de Reims, mort en 530. C'est Saint Rémi qui convertit et baptisa le roi des Francs Clovis, avec l'aide et le soutien de la Reine Sainte Clothilde.

Sainte Arielle, une sainte dont on sait peu de choses si ce n'est qu'elle a vécu au 7ème siècle en Bretagne.
Le prénom Arielle vient d'un mot hébreu qui signifie "Dieu est ma lumière".

"Souvent Sainte Thérèse nous apporte un petit été "
euh.... vu le déluge du jour... il est temps qu'elle pense à changer de lunettes Thérèse Mardi 1er octobre ! un nouveau mois commence Rire3410

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c'est aussi et surtout un nouveau mois qui commence... mois d'automne, de vendanges, notamment vers chez nous avec les côtes de Joigny et d'Auxerre (et le vin bourru qui sera dégusté jeudi... je vous en reparlerai  Mardi 1er octobre ! un nouveau mois commence 3d-vin , des châtaignes grillées, des pommes et poires, des plats qui changent de couleur pour passer au mordoré, aux petits légumes et préparations revigorantes...
Mardi 1er octobre ! un nouveau mois commence Gm_jar10
cela s'est passé un 1er octobre :
1er octobre 1811 - Le premier bateau à vapeur naviguant sur le Mississippi arrive à La Nouvelle-Orléans.
L’apparition de la machine à vapeur au 17ème siècle et son perfectionnement tout au long du 18ème ouvrent de nouvelles perspectives. C’est au marquis Claude François Dorothée Jouffroy d’Abbans (1751-1832) qu’on doit le premier bateau à vapeur. C’est lors d’un séjour en prison à Cannes suite à un duel amoureux que Jouffroy d’Abbans aurait eu son idée, en regardant passer les bateaux depuis la fenêtre de sa cellule.
Ses premiers essais ont lieu sur le Bassin de Gondé (Doubs) en 1776, avec Le Palmipède, mais celui-ci est trop peu puissant pour être exploité sur une rivière. Il poursuit ses travaux sur Lyon à partir de 1781.

Le 15 juillet 1783, Le Pyroscaphe propulse ses 46 mètres de long et ses 150 tonnes sur la Saône, entre la cathédrale Saint-Jean et l’Ile-Barbe, en 15 minutes, sous les vivats de la foule.

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Au XVIIIè siècle, le développement de la machine à vapeur dépasse le cadre de l'industrie pour s'immiscer dans celui des transports.
De nombreux inventeurs tentent d'appliquer cette nouvelle source d'énergie à la navigation maritime et construisent, avec peu de succès, les premiers prototypes de bateaux à vapeur.

L’Histoire a surtout retenu le nom de Robert Fulton, mais lui-même a déclaré: "Si la gloire ne devait revenir qu’à un seul homme, elle reviendrait à l’auteur des expériences menées sur la Saône à Lyon en 1783".
Fulton est un autodidacte et sa créativité s’enracine, comme souvent en ce temps, dans la pratique du dessin industriel. Né en 1765 en Pennsylvanie dans une famille pauvre, il se fit un nom comme peintre miniaturiste, puis en 1786, s’expatria en Grande-Bretagne où il devint dessinateur de machines.
En 1796, il vint à Paris offrir au Directoire un modèle de sous-marin censé garantir à son pays et à ses alliés la liberté des mers. Des essais concluants eurent lieu en 1800-1801, sans pouvoir convaincre les autorités politiques.

C’est grâce au soutien de Robert Livingston, chargé d’affaires américain à Paris, que Fulton put mener à bien ses études sur la propulsion à vapeur. Au début de 1803, la coque du prototype se rompit sous le poids de la machinerie. Il construisit alors, sur l’île aux Cygnes, un bateau de 74 pieds de long sur 8 de large. Le cylindre de la machine à vapeur, vertical et à double effet, avait été construit par les frères Périer ; la chaudière à basse pression, modèle Barlow, et la mécanique sortaient des ateliers d’Étienne Calla ; deux roues à aubes de dix pales tournaient à 15 tours/minute. Pour assurer l’équilibre, la machinerie était ingénieusement répartie sur toute la longueur du bateau.

Le 9 août 1803, vers six heures du soir, Robert Fulton mit en mouvement sur la Seine un bateau de son invention, premier bateau à vapeuractionné par une pompe à feu. Parti de Chaillot, l’engin remonta la Seine à la vitesse d’un piéton pressé, puis la descendit, fit diverses manoeuvres et embarqua plusieurs membres de l’Institut, dont Volney, Prony, Bossut et Carnot, qui purent vérifier la réussite de l’expérience.
Celui-ci avance à l'allure d'un piéton (environ 6 km/h) et effectue plusieurs manœuvres. Il embarque même plusieurs membres éminents de l'Institut. Malgré le succès de cette démonstration, Napoléon rejette l'invention de Fulton, considérant l'inventeur comme un charlatan.

Les essais de Fulton venaient au terme d’une longue série de tentatives pour appliquer la vapeur à la navigation fluviale : Denis Papin en Allemagne (1707), d’Auxiron et Joffroy en France (1774), Ramsey (1786) et Fitch (1790) en Amérique, Symmington et lord Dundas (1788-1801) en Angleterre.

Le projet fut présenté au Premier Consul par Louis Costaz, son vieux compagnon d’Égypte. Bonaparte, qui n’avait aucune patience avec les hommes à projets, et avec Fulton en particulier, le refusa. C’est aux États-Unis que Fulton ouvrit en 1807

L'Américain retourne donc aux Etats-Unis, où il ouvre le 17 août 1807 la première ligne commerciale régulière, avec le "Clermont" entre New York et Albany. Dix ans plus tard, en 1817, il existait 131 bateaux à vapeur de par le monde.

Subissant les jalousies de la capitale, sa demande de brevet sera refusée par l’Académie des Sciences et il ne recevra jamais la gloire qu’il méritait. Son invention révolutionnera pourtant les transports jusqu’à l’avènement du chemin de fer à partir de 1840.

Les fameux bateaux sillonnant le Mississippi sont donc des descendants de cette invention lyonnaise.

Une autre invention navale a vu le jour à Lyon: "les Bateaux-Mouches", ainsi nommés car ils furent construits pour la première fois en 1860 près de Gerland, dans le quartier de… La Mouche !
Une plaque commémorative derrière la Cathédrale Saint-Jean rappelle le point de départ du premier voyage du Pyroscaphe

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