Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
17 octobre 2019

nous fêtons les Beaudoin, Astrid, Soline, Solène

octobre

nous fêtons les Beaudoin, Astrid, Soline, Solène !

Sainte Anstrude, abbesse morte en 688.
Le prénom Astrid, très répandu en Scandinavie mais assez rare en France, signifie " fidèle à Dieu" (étymologie germanique)

Soline et Solène sont fêtés deux fois dans l'année.
Tout d'abord le 25 septembre en l'honneur de Saint Solenne, évêque de Chartres et conseiller de Clovis, mort vers 533.

Mais on peut aussi fêter les Solène à la date du 17 octobre, en le rattachant au prénom Soline, en l'honneur de Sainte Soline, une vierge morte en martyre vers 290.

"Quand Baudouin coupe le raisin,
c’est mauvais pour le vin
mais bon pour le chou :
tout l’hiver, tu en auras goût"


cela s'est passé un 17 octobre :
17 octobre 1810 - Première fête de la bière en Allemagne, une semaine après le mariage de Louis Ier de Bavière.
Oktoberfest vient de l'allemand "Oktober Fest", qui signifie "Fête d'Octobre".
On peut remonter l'histoire de l'Oktoberfest à l'année 1810, à Munich, en Allemagne.
Le 12 octobre 1810, le prince-héritier Louis, le futur Louis Ier, fêtait ses noces avec la  la princesse Thérèse Charlotte Louise de Saxe-Hildburghausen. Les festivités, auxquelles les citoyens de Munich étaient également invités, se déroulèrent sur le pré qui à l'époque se trouvait encore aux portes de la ville. Depuis, il porte le nom de "Theresienwiese" (le Pré de Thérèse) en l´honneur de la mariée ou ,aujourd'hui, plus court die "Wiesn". Cette place de fêtes, située en 1810 encore loin des portes de la ville est aujourd'hui presque au centre-ville.

Image

Dès la première fête, il y avait des buvettes, où l'on servait de la bière et du vin. Au fil des années, les festivités se multipliaient et les tentes s'agrandissaient jusque la fête devienne connue dans le monde entier comme "Fête de la Bière" ou encore "German Beer Festival".
Toute la ville était invitée à célébrer cet événement. Une course de chevaux a été organisée pour clôturer cette journée,
Les festivités se terminèrent par une course de chevaux, qui en présence de la famille royale, fut fêtée comme une fête pour toute la Bavière. On décida de renouveler la course l´année suivante; cette coutume est devenue l'origine de l'Oktoberfest, suite à la répétition de cette course chaque année.

Les Fêtes d´octobre à partir de 1811
En 1811, s´ajouta à la course de chevaux la première fête agricole, sous la forme d'une exposition spécialisée. Elle devait confirmer l'importance de l'agriculture bavaroise.
Cette course de chevaux qui fut la manifestation la plus ancienne et aussi la plus appréciée n´existe plus aujourd´hui. Par contre "la fête agricole centrale" a encore lieu tous les trois ans pendant la Fête, sur la partie sud de la "Theresienwiese".

Au cours des premières décennies, la Fête n´offrait guère de grandes distractions. En 1818, on installait le premier manège et deux balançoires! Les visiteurs pouvaient se procurer de la bière dans de petites baraques dont le nombre grandit rapidement . A partir de 1896, leur succédèrent les premières grandes tentes installées par de joyeux aubergistes sous l´égide de brasseries.
Le premier manège (Karusssell) fît son apparition en 1818. Aujourd'hui, une centaine d'attractions amusent (ou font peur) aux visiteurs de tout âge.
A cela s'ajoute des innombrables stands qui proposent des saucisses, bretzels, fruits, glaces, fromages et bien sûr toutes sortes de sucreries.
L´autre partie des fêtes a été déterminée par l´offre des forains. Dès les années 1870, on y trouve en effet de plus en plus d´attractions : manèges etc…ceci va de pair avec le développement de l´activité foraine en Allemagne.

En 1887 a lieu le premier défilé d'un brasseur à travers la ville. Les autres brasseurs suivirent ensuite son exemple. C'est à partir de l'année 1892 que la bière ait été servie lors de la fête, et on a remplacé les cabanons par des tentes 4 ans plus tard.
Ainsi naquit la tradition des défilés des brasseurs le jour de l'ouverture de la fête. Le dimanche suivant l'ouverture se déroule aujourd'hui un deuxième cortège, unique dans le monde, avec plus de 8000 participants en costumes folkloriques, long de plusieurs kilomètres.

D'années en années, la fête a été supprimée puis ré-organisée à plusieurs reprises à cause des guerres, des épidémies de choléra ou encore de l'inflation dans les années 1920.

En 1960, l'Oktoberfest devient un des plus grands festivals, assez ressemblant à celui d'aujourd'hui.

L'Okoberfest a fête en 2010 son 200ème anniversaire. En son histoire, 24 fêtes ont dû être annulées à cause d’épidémies de choléra ou pour raison de guerre. 2010 était aussi le 30ème anniversaire d'un attentat perpètre le 26 septembre 1980 qui coûtait la vie à 13 personnes et blessait 213 autres. L'auteur perdit également la vie. La fête fut interrompue pendant une journée.

La Fête de la Bière à Munich 2019 - 21 septembre au 6 octobre 2019
Attention: bien qu'elle s'appelle fête d'octobre, la fête commence toujours en septembre et se termine le 1er week-end d'octobre.
Environs six millions de visiteurs viennent pendant 2 semaines dans la capitale bavaroise. Il est donc conseillé de préparer son voyage au plus tôt possible pour trouver des hôtels, campings, chambres chez l’habitant ou encore auberges de jeunesses à des prix raisonnables. Il vaut mieux venir en semaine qu'en week-end. Jusqu'à 16 heures, il est encore facile à trouver des places dans les tentes, mais à partir de 18 heures, il faut compter avec des fils d'attente. Des réservations sont uniquement possible pour des groupes à partir de 10 personnes.

2up3jgj

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 056
Publicité