Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
3 novembre 2019

Une invention qui "déborde" d'astuce...

Je suis sûre que certains d'entre vous se souviennent de cet objet ! enfin, pour ma part, je m'en souviens très bien ... il était dans la cuisine de mes parents et de ma grand-mère, avec le pot à lait... l'anti-monte-lait ! petit objet tout simple et une invention géniale !
Une invention qui déborde d'astuce... Anti_m10
Tout d'abord, savez-vous pourquoi le lait déborde en bouillant ?
Lorsque l'on fait bouillir de l'eau dans une casserole, il ne se passe rien de particulier, alors qu'avec du lait, la situation peut être catastrophique par son débordement !
A la température de 75°C environ, une fine pellicule se forme à la surface du lait. Cette "peau" résulte de la coagulation de particules de matière azotée contenue dans le lait. Lorsque la température s'élève et que l'ébullition commence, la masse du liquide entre en mouvement et une mousse se forme sous l'effet des protéines et des sucres. Les bulles de vapeur et la mousse qui cherchent à s'échapper, exercent une pression sur la "peau" superficielle qui se soulève sans se rompre. Lorsqu'elle atteint le bord, la "peau" commence à déborder et coule jusqu'à descendre en dessous du niveau de liquide dans la casserole ;
à ce moment, elle amorce un siphon par capillarité : ce n'est plus seulement la mousse qui fuit, mais potentiellement tout le lait !

En 1938, l'anglais Vincent Hartley a invité l'anti-monte-lait. Il s'agit d'un disque lourde en verre ou en porcelaine qui est placé au fond du récipient, là où se forment les bulles. Au lieu de monter directement, les bulles produites sous cet objet se rassemblent en une bulle assez grosse pour le soulever : celui-ci laisse alors s'échapper la bulle, puis retombe sur le fond avec bruit. L'action du disque agite le lait et augmente fortement la taille des bulles, ce qui a deux effets : réduire la formation de la mousse et l'effet de la peau. Dès lors les bulles plus grosses et l'agitation du liquide gênent la formation de la pellicule imperméable.
De plus le bruit caractéristique avertit le cuisinier de la nécessité de baisser le feu. Si celui-ci n'est pas trop important l'anti-monte-lait suffit à empêcher le débordement alors que sans lui, il aurait eu lieu.

voici aussi le pot à lait anti-débordement qui a servi à ma mère durant toute mon enfance et jusque vers les années 1970 puisque nous allions encore à cette époque chercher le lait - avec deux pots à lait - directement à la ferme près de chez nous, à Bihorel, sur les hauteurs de Rouen ! une ferme typiquement normande à quelques pas de la petite ville où les vaches paissaient dans les prés et rentraient pour la traite faite à la main ! quels souvenirs de moments d'enfance...

  boîtes et objets anciens (15) Une invention qui déborde d'astuce... Pots_e11

Une invention qui déborde d'astuce... Pots_e10

Publicité
Publicité
Commentaires
J
cela existe encore ! à défaut, je pense que l'on peut utiliser un couvercle de bocal à conserve (à étrier sans citer la marque très connue... il suffit de retirer la partie métallique) !
Répondre
O
Super ! Moi qui ai toujours tendance à faire chauffer le lait à tout berzing et le lait déborde. J'aurai bien eue besoin d'un monte lait moi.
Répondre
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 019
Publicité