Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
11 novembre 2019

Augustin Trébuchon ! "mort pour rien quand tous devaient vivre" !

le-bleuet-de-france_article_demi_colonne

je l'avais déjà évoqué, l'année dernière à cette même date, mais cette histoire est tellement touchante que je ne résiste pas à ce bel hommage pour un simple soldat mort, avec ses camarades, encore plus injustement que tous ceux qui l'ont précédé !

Ce 11 novembre 1918, la guerre continue. Augustin Trébuchon, berger dans le civil, soldat de 1re classe et estafette au 415e régiment d’infanterie, le voit bien, couché sous les balles, déterminé à faire son devoir, terrifié par la peur de mourir au dernier moment. Alors même que l’armistice est sur le point d’être signé et que l’armée allemande recule sur tous les fronts, l’état-major français ­considère qu’il ne faut pas relâcher la pression. Il a même prévu une offensive majeure pour le 14 en Lorraine, sous la direction de Philippe Pétain, général en chef de l’armée française.

LE DESTIN D'AUGUSTIN
Le 9 novembre, l’état-major a commandé au 415e, engagé en pointe sur les bords de la Meuse, entre Sedan et Charleville, de franchir la rivière et d’établir une tête de pont sur la rive nord. Dans la nuit du 9 au 10, par un froid coupant, dans le brouillard qui monte de l’eau en crue, Augustin et ses camarades ont franchi un pont de fortune établi par le génie sur les restes d’un barrage. Les Allemands tirent un peu au hasard, mais l’obscurité est propice. Glissant sur les planches branlantes, ils réussissent à prendre pied sur l’autre berge et se déploient dans un champ glacé. Quand le jour se lève, le feu reprend ; aplati dans l’herbe, Augustin sent le souffle des balles de mitrailleuse qui passent au-dessus de lui. Tout le jour, son régiment résiste aux contre-attaques, décimé par les obus et les tirs allemands. Au soir, malgré des pertes cruelles, la tête de pont a tenu. Le lendemain 11 novembre, vers 5 heures, le bruit se répand soudain que l’armistice est signé, qu’il sera effectif à 11 heures. Hébétés, épuisés, n’osant pas encore y croire, les soldats se laissent lentement gagner par le soulagement. Comme un jour gris envahit la campagne, on entend au lointain les échos d’une Marseillaise chantée d’une voix hésitante. Alors on attend, pelotonné dans la rosée froide, le cœur mêlé de joie et d’angoisse, tandis que des coups de feu percent encore le silence du matin.

Au fil des jours de novembre... Augus10 Portrait d'Augustin Trebuchon. (AFP)

Soudain, un ordre arrive. A 40 ans, Augustin est agent de liaison. Il a été mobilisé en 1914 malgré son âge. Pendant quatre ans, il a promené son accent de la Lozère sur tous les fronts, participé à des dizaines de combats. Il a survécu, il peut commencer à savourer son sort, celui d’un miraculé qui a traversé la boucherie sans dommage. Il faut porter un pli au général établi en avant de la rivière. Une dernière mission de routine avant la délivrance. Augustin se lève. Il est 10 h 45. Dans un quart d’heure, tout s’arrête. Sans trop de méfiance, il marche dans l’herbe mouillée vers le bâtiment qu’il aperçoit un peu plus loin dans la brume.
Après tout, le massacre est terminé. Une dernière marche dans la campagne où le silence se fait. Tranquillité trompeuse. A 10 h 50, dix minutes avant l’heure dite, comme Augustin gravit un talus, un coup de feu retentit. La balle traverse le front du soldat, qui s’écroule sur le sol glacé. Honneur stupide, ironie tragique : Augustin Trébuchon sera le dernier mort de la guerre.
Cette qualité, née d’un sarcasme du destin, lui sera disputée par quelques autres, un Breton, un Belge, un Américain, tous tués dans le dernier quart d’heure. On retiendra, pour l’histoire, le nom d’Augustin Trébuchon, mort pour rien quand tous devaient vivre.
Mémoire un peu honteuse, il faut le dire. Sur sa tombe, l’état-major fait graver, dans un pieux mensonge : "Mort pour la France, le 10 novembre 1918." Pas de mort le 11 novembre ! La bêtise insigne de la guerre camouflée par une tricherie de vingt-quatre heures...

Au fil des jours de novembre... Clique10 https://france3-regions.francetvinfo.fr ... eo-3025698
Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 328 146
Publicité