Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
26 novembre 2022

Samedi 26 novembre ! une pionnière dans un monde d'hommes... 👩‍🎓🩺

image_0980383_20201007_ob_ebb115_d901132b

nous fêtons les Delphine, Innocent, Dauphin, Delphin, Conrad !

Sainte Delphine de Provence. Le prénom Delphine est en rapport avec la ville de Delphes, célèbre dans l'Antiquité pour les oracles de sa pythie, mais aussi du mot grec, delfis, qui désigne le dauphin.

🖋 Le dicton du jour : "À la Sainte Delphine mets ton manteau à pèlerine."

📕 La citation du jour : "La vie sans gaieté est une lampe sans huile." Walter Scott

cela s'est passé un 26 novembre :

26 novembre 1842 - naissance de Madeleine Brès (première médecin française)

Madeleine Brès est la première femme française à obtenir son diplôme de médecine après un long combat pour pouvoir suivre ces études.

Née Magdeleine Alexandrine Gebelin le 26 novembre 1842 à Bouillargues, dans le Gard, est la première femme de nationalité française à accéder aux études de médecine en 1868, mais sans avoir le droit d'accéder aux concours.,

Madeleine Brès est la fille d'un artisan, qui fabrique et répare des charrettes, ce qui l’amène à se rendre dans des hôpitaux.

C’est ainsi que Madeleine Brès découvre ce milieu, lorsqu’elle l’accompagne à l’hôpital de Nîmes. Elle y rencontre une infirmière religieuse qui la prend sous son aile et lui explique quelques rudiments comme la fabrication des cataplasmes et des tisanes. Elle commence ainsi à découvrir le milieu hospitalier et à donner des soins aux malades. Cet échange suscite sa vocation. 

Passe ton bac d'abord !

Mariée à 15 ans à un conducteur d'omnibus, elle ne perdra pas de vue son objectif de devenir médecin. À l'époque, il n'est pas interdit aux femmes de devenir médecin mais il fallait le baccalauréat pour s'inscrire en médecine. Celui-ci ne devient accessible aux femmes qu'en 1861.

En 1866, Madeleine Brès va trouver Charles-Adolphe Wurtz, le doyen de la faculté de médecine de Paris. Elle souhaite s’inscrire pour étudier la médecine. Charles-Adolphe Wurtz lui répond qu’elle doit d’abord passer le baccalauréat de lettres et de sciences. Ce diplôme est ouvert aux femmes depuis 5 ans - depuis qu’une autre femme, l'institutrice Victoire Daubié, l'a obtenu avec succès. En 1868, après délibération en Conseil des ministres, quatre femmes, dont Madeleine Brès, accèdent pour la première fois à ce cursus. 

Zèle, dévouement et résultats excellents !

Madeleine Brès a alors 26 ans, trois enfants et une motivation sans bornes pour apprendre à soigner les malades. Elle se fait remarquer pour son zèle et son dévouement, d'abord en tant que stagiaire à la Pitié Salpêtrière à Paris puis pendant la guerre franco-allemande de 1870. Pourtant, l'Assistance publique ne l'autorisera pas à passer ni le concours d'internat, ni le concours d'externat. Mais Madeleine Brès ne baisse pas les bras. Elle poursuit ses études en parallèle, au Muséum national d'Histoire naturelle (Paris), où elle prépare une thèse de recherche sur la composition chimique du lait maternel. Des travaux pour lesquels elle obtient la mention "extrêmement bien" et qui font d'elle la première française docteure en médecine. 

1cb3eb2e-phpwulpru

Son propre cabinet puis sa proche crèche à Paris !

Devenue veuve, la jeune médecin s'installe dans un cabinet à Paris pour exercer. Suite à sa thèse, elle se spécialise dans la relation entre la mère et le bébé ainsi que dans l'hygiène des enfants. Le Préfet de la Seine reconnaît ses compétences en la matière et la chargera de donner des conférences dans les crèches, les maternelles et les garderies parisiennes afin d'y enseigner son savoir au personnel encadrant. Madeleine Brès décide ensuite de fonder sa propre crèche en 1885, où les enfants sont gardés et soignés gratuitement jusqu'à l'âge de trois ans. En 1891, elle part en Suisse dans le but d'étudier la façon dont les crèches et les asiles sont organisés.

En 1883, elle dirigera le journal Hygiène de la femme et de l'enfant. Elle mourra le 30 novembre 1921 à Montrouge, à l'âge de 79 ans.

Madeleine Brès 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 328 146
Publicité