Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
30 novembre 2019

samedi 30 novembre ! souvenirs d'enfance... construction comme les grands !

novembre dernier jour du novembre... Demain 1er dimanche de l'Avent !

nous fêtons les André, Maxence !

St-André Apôtre, originaire de Bethsaide, en Galilée, il est le frère de Simon-Pierre et exerce la profession de pêcheur sur le lac de Tibériade. Disciple de Saint-Jean le Baptiste, il devient ensuite l’un des premiers à s’attacher à Jésus, quittant son travail et sa famille pour le suivre. Puis il parcourt plusieurs régions d’Asie Mineure pour prêcher l’Évangile (selon certaines traditions, il serait même allé jusqu’en Russie). Il serait mort en martyr sur une croix qui porte désormais son nom "La croix de Saint-André" (Ier siècle)
Saint-André est le patron des marins-pêcheurs, des mareyeurs, des poissonniers, des femmes et jeunes filles célibataires, des chanteurs, des forces armées et de plusieurs paroisses, villes et pays en Europe et en Amérique.

Le prénom André vient du mot grec "andreios" qui signifie "masculi", "viril".

"la neige de la Saint André fait beaucoup de mal au blé "

cela s'est passé un 30 novembre :
30 novembre 1901 - Commercialisation du "Meccano"
Le tout premier Meccano a été inventé en 1898 par le britannique Frank Hornby. C'est en cherchant un cadeau inventif à faire à ses deux garçons pour Noël, que Franck Hornby eu l'idée de mettre au point un jeu de construction en métal ; il a imaginé pour eux, ce système de pièces, de vis et d'écrous, leurs permettant de construire une grue comme celles qui les fascinaient tant, chargeant et déchargeant les navires du port de Liverpool. Frank Hornby met au point son système et le commercialise sous la marque "Mechanics Made Easy" ("La mécanique rendue facile") en 1901. Le nom MECCANO est déposé en 1907.

La première usine MECCANO ouvre à Liverpool cette même année ; très vite cette usine est remplacée pour répondre à une demande de production accrue. Face à la réussite mondiale de MECCANO, deux nouvelles usines ouvrent, à Berlin en 1912 et à Belleville (France), en 1920. L'usine de Belleville est très vite remplacée par celle de Bobigny, qui en 1951 peut produire plus de 500 000 coffrets de Meccano par jour ! Puis, une nouvelle usine est construite à Calais en 1959 ; elle est encore aujourd'hui le site de production principal de l'offre MECCANO.

En 1979, l'usine de Liverpool ferme. C'est à la filiale française qu'il revient de reprendre le flambeau et de continuer l'histoire Meccano.

En 2000 Meccano rachète la marque Erector, implantée aux Etats-Unis depuis 1913, et unifie ainsi sa présence sur tous les continents. Encore aujourd'hui, Meccano est vendu sous la marque Erector aux Etats-Unis.

Aujourd'hui, MECCANO est l'unique fabricant français de jouets mondialement connus, à produire une partie de sa gamme en France.

Au fil des jours de novembre... - Page 3 2014-110 Au fil des jours de novembre... - Page 3 2014-111 
Calais, Meccano, un fleuron du jouet made in France
Un nouveau propriétaire canadien, Spin Master, prêt à investir dans le marketing, une nouvelle gamme de jouets 100% "made in France" et un "laboratoire expérimental" inauguré mercredi 6 novembre à Calais (Pas-de-Calais): Meccano, entreprise centenaire de jeux de construction métalliques, entend donner un coup de jeune à son image

Calais inaugure son laboratoire ludique Meccano

Calais, Meccano, un fleuron du jouet made in France

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 328 146
Publicité