Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
7 décembre 2022

Mercredi 7 décembre ! une histoire bien rafraîchissante... 🧊

vil2_f10 decemb10

nous fêtons les Ambre, Ambroise, Marie-Josèphe !

L'ambroisie était le nectar des Dieux, qui donne l'immortalité. Ce prénom est d'origine grecque et "ambrosia" signifie "immortel".

🖋 Le dicton du jour : "Quand St Ambroise voit neiger, de dix-huit jours de froid sommes en danger"

📕 La citation du jour : "Ce que je vous demande, c’est d’ouvrir votre esprit, non de croire." Krishnamurti Jiddu

7 décembre 1926 - Commercialisation du réfrigérateur aux Etats-Unis
La société américaine Servel (unité d'Electrolux) dépose un brevet d'invention pour un réfrigérateur ménager et le présente sur le marché dès la fin de l'année. Fonctionnant au gaz, silencieux et fonctionnel l'appareil fut mis au point par des étudiants suédois: Carl G.Munters et Baltzar Von Platen. En 1939 le premier réfrigérateur à deux compartiments fera son apparition.

Le "frigo" des temps "préhistoriques"
Comment conservait-on les aliments avant ce qui nous semble maintenant d’une banalité absolue ?

Trois méthodes étaient utilisées : le sel, le dessèchement et… le froid. C’est ainsi que dans les châteaux du Moyen-âge, on peut retrouver la trace de caves souterraines où était stockée au frais la nourriture avant de faire bombance !

Avant l'invention des réfrigérateurs, on conservait donc les denrées périssables dans une pièce spéciale, le cellier, généralement orientée vers le Nord. L'usage se développa aussi, particulièrement à la Renaissance, de stocker la glace découpée l'hiver sur les étangs, dans une glacière. Il s'agissait d'un trou fermé par un couvercle isolant dans lequel on alternait des couches de paille, ou de sciure de bois, et de glace. Comme « l'air froid » descend et que « l'air chaud » monte, l'orifice de remplissage se situant en haut, la température basse se maintenait et une partie de la glace, ainsi stockée, se conservait jusqu'à l'été.
Il existait aussi les cabenères ou leytés (en vallée de Campan), petits édicules de pierre fermés par une petite porte de bois, niche à lait, frigo à lait qui était un frigo servant à conserver le lait au frais après la traite et avant la descente au lieu de vente.

Au fil des jours de décembre... Mois de fêtes, de cadeaux, de partage ! Www_ki61 celui que l'on trouve encore à Adast (Hautes Pyrénées - pas très loin de la vallée de Campan)

Au fil des jours de décembre... Mois de fêtes, de cadeaux, de partage ! Www_ki62


Au fil des jours de décembre... Mois de fêtes, de cadeaux, de partage ! Www_ki60

Des inventeurs tentèrent de fabriquer de la glace artificielle à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. En 1755, l’Écossais William Cullen obtient un peu de glace par vapeur d’eau sous « cloche à vide » et en fit la première démonstration publique en 1756 

En 1834, Jacob Perkins un Américain, invente la première machine frigorifique fonctionnelle. Puis un peu plus tard, Perkins est crédité du premier brevet de réfrigération utilisant le cycle de compression de vapeur7, attribué le 14 août 1835.

En 1850, Ferdinand Carré invente une machine frigorifique à l'eau et à l'ammoniac.
Mais la première utilisation industrielle d'une machine frigorifique est celle de James Harrison en 1851, lorsqu'il a fabriqué un système de réfrigération à compression de vapeur 

En 1858 le Français Charles Tellier crée la première machine frigorifique à circulation de gaz ammoniac liquéfié, permettant la production de froid à usage aussi bien domestique qu'industriel. En 1865, il construit une machine à compression mécanique à gaz liquéfié. Ces inventions permettent la réfrigération industrielle (dès 1865) et le transport réfrigéré, notamment par bateau (navire frigorifique) : le premier navire équipé de systèmes de réfrigération à l'éther méthylique selon les principes de Tellier a été le Frigorifique, entré en fonction en 1876.
Cette même année en 1876, c'est l'allemand Carl von Linde qui invente le réfrigérateur domestique tel que nous le connaissons aujourd'hui

Le frigo des temps modernes
Le premier réfrigérateur électrique domestique date de 1913, il a été fabriqué à Chigago et fut baptisé le Domelre.

Au fil des jours de décembre... Mois de fêtes, de cadeaux, de partage ! Refrig10

Un des premiers réfrigérateurs électriques avec son échangeur de chaleur sur le dessus.

s-l400



De 1913 aux années 50, les constructeurs vont peaufiner leur invention, créer des compartiments pour les différentes températures, etc. jusqu’à en démocratiser son usage à un prix plus accessible.

L'évolution du réfrigérateur

Le point le plus froid est l'étage inférieur (2 °C) situé au-dessus du bac à légumes. C'est l'endroit où mettre la viande et le poisson frais.
Les œufs, les produits laitiers, la charcuterie, les restes, les gâteaux et les produits portant la mention « à conserver au froid après ouverture » sont à positionner sur les étages du milieu (4 à 5 °C) et sur l'étagère du haut (8 °C).
Les bacs en bas (jusqu'à 10 °C) sont destinés aux fruits et légumes susceptibles d'être endommagés par de trop basses températures.
Les compartiments ou les étagères à l'intérieur de la porte sont les parties les plus chaudes du réfrigérateur (10 à 15 °C), elles sont destinées à recevoir les produits qui se satisfont d'une réfrigération légère : les boissons, la moutarde et le beurre.

Depuis la fin des années 1950, plusieurs modèles de réfrigérateurs sont de type « sans givre » et possèdent un système réfrigération/congélation par circulation d'air avec un évaporateur situé dans un compartiment isolé des autres compartiments pour la nourriture et un système de dégivrage automatique utilisant des éléments chauffants. Ce système no frost a pour conséquence une uniformisation de la température, un refroidissement plus rapide de l'air après ouverture de la porte, un assèchement accéléré des aliments non couverts et une augmentation de la consommation par rapport au système classique de dégivrage automatique

À partir des années 70, le frigo se spécialise et s’accessoirise notamment avec l’ajout de lumière, de nouveaux espaces de rangement et la résolution du problème des gaz toxiques. La base de nos appareils actuels est atteinte dans les années 80 avec l’apparition des modèles combinés : réfrigérateur et congélateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 211
Publicité