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L'arche de Jackie
16 décembre 2021

Les traditions de Noël ! 2ème partie - l'histoire du sapin de Noël au fil des siècles (réédition 😉)🎄

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que serait Noël sans un sapin ? qu'il soit vrai ou faux, je ne peux envisager de passer un Noël, même à mon âge, sans un sapin... bien sûr, les temps changent ! plus de cadeaux placés le soir de Noël au pied du sapin mais remis à chacun moins cérémonieusement mais toujours avec le plaisir d'une petite surprise ! peu importe le nombre, le prix.... pourvu qu'il y ait l'attention portée à l'autre !

j'ai eu l'occasion de visiter les archives de la ville de Sélestat (près de Strasbourg) ainsi que la Bibliothèque humaniste où est conservé un des plus anciens livres sur lequel il est question du sapin de Noël datant de 1521 ! Il est question "d'une dépense de 4 shillings pour payer des gardes forestiers chargés de surveiller les sapins dans les forêts municipales" ! c'est un lieu chargé d'histoire, de traditions, où le respect des oeuvres et des traditions est entier et remarquable !
regardes 
http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d305142592kP941038973o4l1/au-pays-des-sapins-de-noel


l'Histoire du sapin de Noël au fil des siècles
Entre mythe, légende et souvenirs d'enfance, le sapin de Noël est pour la plupart d'entre nous le symbole d'un moment de grâce qui permet à tous, petits et grands, jeunes et anciens, de se réunir dans la paix de Noël. Le besoin de se raccrocher à l'espoir du renouveau, au coeur même de l'hiver, remonte à la nuit des temps. Ambiance païenne, magique et chrétienne, l'arbre toujours vert, a été l'objet de tous les souhaits, la promesse de fêtes chaleureuses, l'occasion de retrouvailles. Sa décoration a suivi au cours des temps, l'histoire même de la plupart des régions, à commencer par l'Alsace, et en constitue en quelque sorte une trace, une mémoire. En Alsace, en effet, il en est ainsi depuis 1521 et les étapes les plus marquantes de l'évolution de la décoration du sapin de Noël constituent de bien jolis témoins de son histoire.

Au début du XVIème siècle
Petit à petit, les familles chrétiennes remplacent chez elles les branches de la tradition païenne par des jeunes arbres. Les conifères sont évidemment plus adaptés, en raison de la persistance des aiguilles vertes qui, au début de l'hiver, restaurent l'espoir d'une vitalité nouvelle. Les premiers témoignagnes parlent de pommes décorant l'arbre de Noël ("meyen") : cette fameuse petite pomme rouge de nos contrées appelée, aujourd'hui encore, "Christkindel Apfel"
les traditions de Noël ! 2ème partie : le sapin et les décorations Screen11

Le décor est celui des arbres "officiels" que l'on voit apparaître sur les parvis des églises puis dans les salles municipales, voire des corporations. Il se compose de deux éléments symboliques : la pomme, rappelant le pêché originel d'Adam et Eve, et l'hostie non consacrée, appelée "oublie", figurant la rédemption apportée au sacrifice de Jésus.

Si la mention écrite de l'année 1521 est la plus ancienne à ce jour, bien d'autres références à l'arbre de Noël sont archivées à Sélestat. En 1546, on apprend que deux ouvriers sont chargés de frayer un chemin pour accéder aux "mais" (Meyen) avant de les couper. En 1555, la Ville de Sélestat cherche à canaliser cette coutume afin d'éviter les abus. En 1557, il est fait état de payer les gardes forestiers pour surveillers les "mais" avant Noël. Enfin, Balthazar Beck, échanson (note : Personnage qui était chargé de servir à boire à la table d'un roi, d'un prince. Les échansons de la maison du roi de France étaient soumis à l'autorité du grand échanson de France, qui hérita des fonctions du bouteiller de France sous Charles VII.) de la ville de Sélestat nous laisse un témoignage sur la façon dont l'arbre de Noël était dressé en 1600 dans la salle commune de l'Hôtel de Ville de Sélestat. D'autres témoignages sur cette tradition ont également été retrouvés à Kaysersberg, Turckheim, Ammerschwihr ou Strasbourg.

L'étude de l'Ancien Testament amène les protestant à proposer une évolution du décor. Aux hosties et aux pommes vinrent s'ajouter, dès la fin du XVIème siècle, des papillottes en forme de roses et autres fleurs en papier multicolore. Ces fleurs sont une allusion à un verset d'Isaïe où il est question du "rameau fleur de Jessé". Cette pratique devient une symbolique de la filiation du Rédempteur. Elles nous rappelles aussi les paroles d'un chant ancien, très certainement composé à cette époque, intitulé en allemand actuel "Es ist ein Ros entsprungen" (une rose a jailli)

Au XVIIIème siècle, les traces historiques, qu'elles soient sous forme de témoignagnes écrits ou de dessins, nous montrent au cours du siècle, l'apparition d'une ou plusieurs décorations, complétant ou remplaçant les autres éléments. Ainsi, décrit dès le XVIème siècle, le "ZLischgold" était une décoration à base de métal réduit en fines feuilles ou lames dorées, apportant une note plus brillante à la parure. Mais déjà peut-on sentir çà et là, les parfums de nouvelles décorations dites de traditions plus populaires, s'éloignant clairement des approches religieuses.

Entre le XVIIIème et le XIXème siècles, les pommes disparaissent et sont remplacées par des friandises rondes comme, par exemple, les noix fourrées. Les oublies deviennent des "bredele", des gaufres, des pains d'épices, des noix dorées et argentées, des confiseries et sucreries en tous genres. Les formes de ces douceurs sont de plus en plus variées. On y retrouve également les "springerle", ces petits fours d'ancienne tradition alsacienne, qui se faisaient principalement pour Noël. Leurs particularité étaient d'être décorés en relief à l'aide d'une empreinte obtenue en pressant un moule sur la pâte molle (pain d'anis) avant cuisson. Ces moules étaient généralement en bois et représentaient des motifs de la vie quotidienne. La garniture du sapin s'adresse désormais aux enfants. Vers la fin du siècle, les enfants sont invités à secouer l'arbre de Noël sitôt passée la fête de l'Epiphanie pour le grand bonheur de leur gourmandise juvénile.

les traditions de Noël ! 2ème partie : le sapin et les décorations Screen12

Au XIXème siècle, les pains d'épices et les bredele reçoivent un "habillage" de sucre glace, souvent décorés de petits granulés colorés. On se met à imprimer des images qu'on colle sur des sujets en sucre ou en chocolat. Il s'agit de chromolithographies présentant le plus souvent des angelots ou des étoiles. Le pied du sapin s'entoure parfois d'une petite palissade rappelant celle qui ferme un jardinet devant une maison paysanne traditionnelle. L'espace ainsi délimité se réfère symboliquement à celui du paradis perdu par la faute d'Adam et Eve. D'où le nom de "Paradiesgärtlein" attribué en Allemagne.
A la fin du XIXème siècle, après la guerre de 1870, la tradition du sapin de Noël se généralise dans toute la France. Ce sont les Alsaciens, ayant opté pour la patrie des droits de l'homme, redevenue républicaine, qui sont déterminants dans la diffusion de cette tradition : "là où il y a une famille alsacienne, il y a un sapin de Noël...". Des anges habillés de feuilles de métal doré ou argenté viennent s'ajouter au riche répertoire décoratif. Des pommes de pin sont présentes ainsi que des étoiles en bristol blanc ou en paille dorée. La grande nouveauté consiste à oser éclairer tout ce décor. Les bougies se généralisent désormais.

La pointe du sapin s'orne à présent d'un ange en papier doré, avec une banderole portant l'inscription latine "Gloria in excelsis Deo". La peur de l'incendie n'étant plus aussi vivre, les bougies deviennent la règle, tout comme les fameux cierges magiques. Les pommes du sapin des origines reviennent sous l'aspect plus marqué de boules de verre multicolores et avec elles toutes sortes d'objets en verre soufflé, tels que les clochettes, oiseaux, fuseaux ou noix. En 1858, selon l'histoire, la nature fut avare. Une grande sécheresse priva les habitants des Vosges du nord, de nombreux fruits dont la pomme. Un artisan, expert dans l'art du verre soufflé et à l'imagination créatrice, décidé d'imiter ce que la nature n'avait pas donné. Et de son travail allaient naître de magnifiques fruits étincelants. La "boule de Noël" était née... les rameaux du sapin s'ornent de créations plus élaborées, mais aussi de cheveux d'ange et de guirlandes argentées.

Au fil des siècles, le sapin est devenu le symbole de la fête de Noël. Richement ou modestement orné, sa décoration n'a jamais cessé d'évoluer. Il reste l'allegorie de souvenirs impérissables, d'une fête où nous retrouvons notre âme d'enfant. Mais aujourd'hui le sapin est votre hôte. Le choix de son ornement vous est personnel, qu'il soit traditionnel ou contemporain ! Il est possible alors que d'une certaine manière, vous écriviez une nouvelle page de l'histoire de l'évolution des décorations que vos descendants relateront peut-être un jour !

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Commentaires
J
Avec ou sans sapin... préparons les fêtes <br /> <br /> 🎄
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