Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
12 décembre 2022

Les traditions de Noël ! 3ème partie - l'histoire de la lettre au Père Noël 🎄📮

LETTRENOEL Pour tous les enfants... préparez vos crayons 🎄📮

La lettre au père Noël est une tradition consistant pour les enfants à écrire une lettre au Père Noël dans laquelle ils indiquent les cadeaux qu'ils souhaiteraient recevoir ; cette coutume s'effectue quelque temps avant Noël et permet aux parents de savoir de manière détournée ce que les enfants désirent. Cette tradition est née en France avec la popularisation du père Noël dans la deuxième moitié du XXe siècle.

Dans les familles où le père Noël est un personnage important, les lettres au père Noël participent au déroulement de la vie familiale autour des fêtes de Noël.

Malheureusement la magie a fait place, petit à petit, à une récupération commerciale de cette fameuse lettre via les outils informatiques, les numéros spéciaux à coût majoré voire les lettres déjà pré-établies où le doigt sur la tablette a remplacé le stylo et le soin apporté à l'écriture d'une missive des plus importantes dans la vie de l'enfant !

L’envoi de lettre au Père Noël n’a rien de nouveau : popularisée en France avec l’arrivée du vieux monsieur à la barbe blanche dans la seconde moitié du XXe siècle, la coutume s’est installée rapidement dans tous les foyers du pays. L’écriture du courrier se fait méticuleusement dans l’optique de vanter ses bonnes actions, de dévoiler ses souhaits et, éventuellement, d’obtenir une réponse. C’est aux États-Unis que les plus jeunes ont, pour la première fois, eu une réponse « officielle » de Santa Claus : en 1912, le Maître général des postes américain décide d’autoriser ses employés à répondre aux enfants et à remplacer le Père Noël dans cette importante tâche. En peu de temps, c’est toute une organisation qui se met en place sous le nom de code « Opération Santa » pour répondre au mieux et au plus vite aux petites têtes blondes.

Les enfants français ont dû attendre un peu plus longtemps pour recevoir la missive du personnage : pour comprendre l’importance d’une telle lettre, il nous faut revenir sur son histoire, intimement liée à celle des PTT (Postes Télégraphes et Téléphones) et aux fameuses réponses du Père Noël. De nombreuses recherches ont été effectuées sur le sujet. C’est après la Seconde Guerre mondiale que de nombreuses lettres destinées au célèbre bonhomme nordique ont fait une entrée remarquée dans les bureaux de postes français.

Venus de métropole, de Dakar, de Guinée ou encore de Madagascar, ces courriers n’étaient pas affranchis et indiquaient des adresses toutes plus fantaisistes les unes que les autres : « Rue des nuage », « Rue du Pôle Nord », « 1 Rue du Ciel étoilé », « Avenue des Rennes »… Bien évidemment, sans timbre ou adresse réelle, ces lettres ne pouvaient pas être acheminées et, en trop grand nombre, devenaient un véritable problème pour les employés de l’administration en charge des postes. En effet, ouvrir un courier à la place de son destinataire est une violation du secret de la correspondance et une telle action est réprimée par le code pénal et par les règles appliquées par les PTT. Une telle lettre doit obligatoirement être redirigée vers le dépôt central des rebuts situé dans l’Hotel Central de Paris, en place depuis 1771.

Un secrétariat pour le père Noël

Le Secrétariat du Père Noël est créé par le Ministre des PTT, Jacques Marette, en 1962, dans le service des « rebuts » de l'hôtel des Postes à Paris. Ce service est né après que deux receveuses (Odette Ménager dans un bureau de poste du Maine-et-Loire et Magdeleine Homo, postière à  Veules-les-Roses en Seine-Maritime) eurent fait connaître dans les années 1950 leur frustration de ne pouvoir acheminer le courrier destiné au Père Noël jusqu’à ce dernier et eurent pris l'initiative d'ouvrir le courrier, Magdeleine Homo répondant personnellement, seule et en cachette durant 12 ans, aux centaines de lettres des enfants de son village. Magdeleine Homo peut ainsi être considérée comme la première « secrétaire du père Noël » avant la pédiatre et psychanalyste, Françoise Dolto.

Durant les quatre années suivant l’approbation du gouvernement, elle remplira sa tâche : elle recevra l’aide des maîtres d’école et des parents de son village dans la personnalisation des réponses avant de d’intégrer le centre de rebuts de la PTT en 1962.

Dorénavant, ce dernier serait le seul habilité et autorisé à remplir cette mission et à répondre aux enfants. Magdeleine Homo décèdera l’année suivante sans avoir pu assister à la mise en place complète du nouveau système de réponse mais certainement après avoir fait rêvé des centaines d’enfants.

Magdeleine-Homo

Cinq ans après son installation à Paris, le service du Père Noël est envoyé à Libourne, en Gironde : le maire de la commune et ami Jacques Marette ( Ministre des PTT) travaillait jusque là au déménagement des services de rebuts de la poste vers sa ville. Une fois le changement effectué, le « secrétariat » n’a pas eu d’autre choix que de suivre le mouvement, utilisant la force de travail des employés des PTT pour répondre aux lettres reçues. Il faudra attendre 1969 pour que la première secrétaire « officielle » du Père Noël soit engagée et 1970 pour que la branche du dépôt central des rebuts dédié aux lettres de Noël devienne officiellement le Secrétariat du père Noël.

Depuis 1962, en décembre, la Poste française répond ainsi aux lettres adressées au Père Noël (quelle que soit l'adresse inscrite). Ce courrier est ouvert par le service client courrier de la poste à Libourne, la seule en France à être habilitée à effectuer cette opération, ceci, afin de retrouver l'adresse de l'expéditeur et lui envoyer gratuitement une carte-réponse.

La toute première carte-réponse du secrétariat fut illustrée par René Chag et rédigée par la psychanalyste Françoise Dolto (sœur du ministre Marette). Elle s'intitule "le Père Noël sur les toits". Elle est seulement tirée à 2500 exemplaires. Elle a cours de 1962 à 1965. Sous les traites d'un postier, le caricaturiste, René Chagnard dit "Chag", déjà à l'oeuvre dans la revue Postes et Télécommunications, met en scène, dans un décor plutôt urbain, la nouvelle collaboration entre la Poste (le facteur à la besace pleine de lettres et qui affiche déjà sur sa casquette le logo des PTT adopté en janvier) et l'homme en rouge habitué des forêts de cheminées.

Screenshot_2019-12-10 50ansSNP pdf

Screenshot_2019-12-10 50ansSNP pdf(1)

Sous la plume de Françoise Dolto, porteuse dans ses écrits du mythe du Père Noël comme élément structurant de l'enfant, le texte développe une réponse empathique et humbre de la part d'un Père Noël certes âgé et débordé, mais qui, heureusement, soulagé par la compétence du facteur, tentera de mettre tout en oeuvre pour satisfaire ces enfants si aimables de lui écrire. On remarqué le "très" raturé par Dolto, qui le souhaitait comme tel pour rendre encore crédible la plume personnelle du Père Noël. D'emblée, se pose le rôle d'intermédiaire efficace mais discret d'une Poste qui, au début des années 1960, est en pleine structuration de son image publique.

Dans le nord de la France, ainsi qu'en Belgique, c'est à Saint Nicolas que les enfants adressent leur lettre.

En 2009, le texte de la carte réponse type or et rouge invite l'enfant à rejoindre le père Noël sur Internet :

« Coucou Bout'chou! Ding Dong Piwi Piwi !

C'est le son que fait ma boîte aux lettres magique quand elle reçoit un nouveau courrier. Et ce matin, je l'ai encore entendu...

C'était ta gentille lettre que j'ai lue avec beaucoup d'attention. Mes lutins se mettent au travail tout de suite pour préparer tes cadeaux ! En attendant, j'ai besoin de ton aide... Tu es d'accord ?

Est ce que tu aimes les chants de Noël ? Oui, j'en suis sur ! Ce sont eux qui répandent l'esprit de Noël lors du grand concert magique. Mais une chose terrible est arrivée : Mila, notre choriste de Noël, a perdu sa voix ! Il faut absolument l'aider à la retrouver !

Pour cela, viens vite sur mon site Internet, nous la rechercherons ensemble. Tu verras, c'est très drôle et il y a plein de merveilles à découvrir ! Pour le moment, voici déjà un petit cadeau : un joli dessin à colorier. Prends tes plus beaux crayons et fais chanter les couleurs pour animer les personnages ! Je t'envoie une mélodie de baisers ! Le Père Noel »

Cette opération, plébiscitée par les enfants et leurs parents, connaît un succès grandissant : le courrier reçu par le père Noël a plus que doublé en 10 ans. En 2008, le père Noël a reçu plus de 1,6 million de courriers, dont 1,4 million de lettres et 200 000 courriers électroniques (via le portail Internet du groupe La Poste et le site du père Noël de La Poste).

En décembre 2012, le Secrétariat du Père Noël de La Poste fête son cinquantième anniversaire.

En décembre 2014, toute l'histoire du Secrétariat du Père Noël de La Poste est racontée pour la première fois dans un livre scientifique

Aujourd’hui, de nombreux lieux sont dédiés à la reception, la lecture et la rédaction de réponses à ces lettres dans le monde, et certains bureaux vont plus loin en envoyant des cadeaux aux enfants dans le besoin. Pour réaliser un tel travail, les employés des bureaux de poste sont aidés de bénévoles et différentes entreprises réalisent des opérations similaires : L’USPS (United States Postal Service) promet une réponse du père Noël tout droit venue du pôle Nord, avec un tampon « officiel ». On retrouve la même chose auprès de la Royal Mail (Royaume Uni), du Canada Post (qui a créé un code postal spécial : H0H H0H), ou encore du Brésil. Sachez qu’en France, le traitement de la lettre est gratuit et qu’il faut simplement prendre soin de noter son adresse au dos de l’enveloppe envoyée pour recevoir une réponse signée du monsieur à la barbe blanche.

En 2015, 1.7 millions de missives ont été recueillies en France et le service de la poste, ainsi que ses employés, se préparent chaque année à la reception de ces courriers. Ces lettres sont choyées : certaines sont exposées et le Musée de la Poste organise des ateliers pour accompagner les plus jeunes dans l’écriture du courrier. Il s’agit d’une manière de perpétuer la magie de Noël et de faire rêver petits et grands. Plus qu’un simple courrier, la lettre au Père Noël est une véritable tradition qui a marqué l’histoire de France et de ses services postaux. Une tradition toujours ancrée dans notre XXIe siècle grâce à la bonté de quelques parents et postiers devenus Père Noël le temps des fêtes de fin d’année.

Pour les Canadiens, le père Noël demeure à l’adresse suivante :

Père Noël
Pôle Nord
H0H 0H0
Canada

C'est la Société canadienne des postes qui se charge de répondre. Plus de 13 000 employés bénévoles de la SCP, aidés par des interprètes, ajoutent une petite note personnelle à la lettre préimprimée qu'ils envoient, afin de répondre à plus d'un million de lettres qui sont envoyées annuellement à cette adresse. Depuis cette adresse, le père Noël répond en espéranto aux enfants qui lui ont écrit dans cette langue.

 

lettre postée

Message Père Noël en Laponie: Papa Noël parle aux enfants - vidéo Finlande Rovaniemi Cercle Polaire

j'espère que cette histoire, pour les petits mais aussi pour les grands, vous aura plu ! elle m'a permis d'apprendre des tas de choses et d'y croire encore un peu durant quelques instants... mais au fait ? vous l'avez déjà rencontré vous le Père Noël ?

1898pere_noel

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 056
Publicité