Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
12 décembre 2019

Gaillac ! la magie des lanternes ! un festival féérique...

voici un festival qui doit être magnifique ! à Gaillac (Tarn)... entre festival des lanternes et marché de Noël !

Festival des lanternes "Fééries de Chine" #2 : entrez dans la cité impériale de la Route de la soie

MAKING OFF FESTIVAL DES LANTERNES #2

Film officiel - Festival des lanternes, Gaillac, 2è édition 2018-2019

feerie-de-chine-festival-des-lanternes-de-gaillac-edition-3-logo

3e édition du 1er décembre 2019 au 31 janvier 2020
pour encore plus d’émerveillement et de surprise
Joyau de la culture traditionnelle chinoise, le festival des lanternes issu de la dynastie Tang (618-907), est un spectacle époustouflant. Une ville de lumière de 4 hectares à visiter en famille.
GAILLAC

A mi-chemin entre Toulouse et la cité épiscopale d’Albi, patrimoine mondial de l’Unesco, Gaillac est la troisième ville du Tarn au cœur d’une agglomération de 70 000 habitants et de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranées qui compte 7,7 millions d’habitants. Cité millénaire, cœur de vignoble, Gaillac est une ville d’art dont la riche histoire est intimement liée au vignoble, le plus ancien de France, célèbre pour ses vins du coq. Le vignoble aux vins d’appellation d’origine, dont un labellisé « vendanges tardives » font référence sur les tables françaises et  dans le monde. Gaillac a été labellisée Ville d’art et d’histoire par le Ministère de la Culture en 2018.

GAILLAC, VILLE ATTRACTIVE ENTRE VIGNOBLE ET BASTIDES

Pays du vignoble et des bastides, les paysages Gaillacois attirent de nombreux visiteurs qui apprécient la douceur de vivre de celle que l’on appelle « la petite toscane » avec ses ruelles médiévales, ses édifices de briques, son patrimoine et ses places typiques d’une ville du sud. Ville attractive, Gaillac accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs lors des nombreux festivals d’envergure nationale, expositions et événements culturels et sportifs. Jumelée avec Caspe, en Aragon et Santa Maria a Vico au sud de l’Italie, Gaillac est jumelée avec avec la Ville de Zigong dans la province du Sichuan, berceau du Festival des lanternes depuis décembre 2018. Fruit de cette riche coopération culturelle, qui a aussi permis à Gaillac d’accueillir une exposition internationale des Trésors du Musée de Pékin en 2018, Gaillac a accueilli le Festival international des lanternes en avant-première européenne en 2017, il est désormais l’un des plus grands festivals des lanternes créé hors de Chine.

UNE COOPÉRATION SINO-GAILLICOISE QUI GRANDIT…

C’est par le biais d’une coopération culturelle entre le musées de beaux-arts de Gaillac et le Musée d’art de Pékin que l’histoire entre Gaillac et la Chine a commencé à s’écrire…quoique, pas vraiment puisqu’au XIXè siècle déjà, Antoine Gaubil, astronome et historien né à Gaillac, mort à Pékin établissait les liens entre les deux pays. C’est dans le cadre de son jumelage avec la ville de Zigong dans la province du Sichuan que Gaillac a engagé de nouvelles relations : la ville a participé au Tournoi International de Football junior de Meishan, la communauté d’agglomération a tenu le pavillon français au salon agro-alimentaire Anufood et les vignerons Gaillacois ont été invités d’honneur du Salon du thé et des alcools de Yibin. Le Festival des lanternes, né à Zigong, a naturellement fait sa première représentation en Europe à Gaillac, sa ville jumelle.
Poster une réponse Festiv10

voici le site complet pour en savoir un peu plus ...
https://festivaldeslanternes-gaillac.fr/le-festival-des-lanternes-de-gaillac/

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 019
Publicité