Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
29 décembre 2019

L'histoire du biberon industriel !

Si l'on parle encore de "roberts" à propos d'une partie de l'anatomie féminine, on le doit à Edouard ROBERT, inventeur dijonnais du biberon éponyme ! Cet inventeur-fabricant a été pendant près d'un demi siècle le symbole de l'allaitement artificiel !

C'et au cours de la révolution industrielle que les biberons en verre prennent leur essor. Dans les années 1860, une innovation va accentuer cette production : "le biberon  à long tuyau souple en caoutchouc" ! Il donne plus de liberté à la nourrice qui n'est plus obligée d'être auprès de l'enfant.

En 1873, le "biberon Robert à soupape" reçoit une médaille d'honneur à l'Exposition universelle de Paris et, l'année suivante, une autre à Marseille par la Société protectrice de l'enfance. En 1880, la marque Robert passera de Dijon à Paris, Place Daumesnil.

Biberon_Robert_2 biberon tuyau

MonchovautPub1878

En 1889, une nouvelle innovation, le "biberon à couvercle", est mise en place par la maison Robert, mais elle n'a aucun succès.

A partir des années 1890, et notamment avec les recommandations de l'Académie de médecine, le biberon à long tuyau est de plus en plus décrié. En 1897, le Docteur Dufour écrit même à son propos : "Le tolérer, c'est favoriser l'infanticide" ! La maison Robert n'a alors d'autre choix que de faire évoluer sa production vers les "biberons à tétine". Ainsi, les "biberons tueurs" s'adaptent pour devenir inoffensifs, mais le système reste peu pratique : tétine étriquée et bouchon troué difficile à nettoyer.

Cette adaptation n'est pas suffisante pour que Robert reprenne sa place dominante. Une marque se fait alors connaître par une abondante publicité et un système plus pratique à nettoyer : tétine large sur goulot et bouchon valve à l'arrière, c'est "Le Parfait Nourricier" ! Son succès est très rapide ! Dés lors la maison Robert n'invente plus et se contente de copier ses concurrents.

Pubcherubin

PubBiberonRobert1900-02

En 1910, les biberons à long tuyau sont prohibés et leur vente interdite. C'est un coup dur pour Robert. Afin de remédier à son déclin, l'entreprise se lance dans une campagne de communication sans précédent pour l'époque. Les biberons présentés dans un luxueux catalogue sont tous "aux normes" et le symbole de la marque laisse désormais apparaître un enfant tétant un "biberon sabot à tétine".

CatalogueRobert1910-02 PubRobert1920

Malgré tous ses efforts, la marque Robert disparaît, comme ses concurrents d'ailleurs, avec l'arrivée que le marché de nouveaux protagonistes dont la seule préoccupation est l'hygiène et la simplicité ! Pyrex va, avec son verre, donner le coup de grâce aux fabricants de "biberons du passé" : l'objet biberon n'existe plus pour lui-même, mais bien pour son usage !

pyrex

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Source : www.histoire-du-biberon.com
Répondre
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 019
Publicité