BRODERIE

J'ai découvert - grâce aux brodeuses de Lei Roucas dou Barri - la technique du "Blackwork" ! connaissez-vous et avez-vous déjà pratiqué ?

ce style de broderie est vraiment très jolie et délicate ! je suis tentée...

vous me connaissez... je ne peux jamais me contenter de trouver, il faut que je cherche d'où, comment, quand... bref l'origine des choses !!
fouineuse ? non ! curieuse, oui !! pouce en haut
 
La technique de la broderie au "Blackwork" est devenue populaire en Angleterre pendant le règne de Henry VIII (au 16ème siècle) grâce à Catherine d'Aragon qui a fait découvrir cette tradition de son pays, l'Espagne. Elle influence la mode avec la "broderie noire", en brodant ses propres vêtements, cols, manches et manchettes... même pour Henry VIII !
 La technique du "Blackwork" Elizab10 

Il s'agit en fait d'une technique de point compté, basée sur le point de piqûre ou point arrière.
A l'origine, cette broderie se réalisait avec du fil de soie noire sur du lin blanc et la broderie était aussi jolie sur l'avant comme sur le revers. Les points principaux utilisés étaient basés sur le point arrière, le double point de piqûre, point de tige et chaînette. Puis le remplissage se faisait avec des formes géométriques pour y ajouter de la dimension et de la texture au dessin.
Il existe beaucoup de témoignages de la technique du Blackwork grâce au peintre portraitiste du Roi Henry VIII, Hans Holbein. Il démontrait très souvent ses sujets ornés de Blackwork et a été honoré car le double point de piqûre est plus connu sous le nom de "Holbein Stitch"

La technique du "Blackwork" Henry_10

Les dessins deviennent différents quand Elizabeth I devient Reine en 1558. Elle aussi était une brodeuse accomplie. Elle brodait des dessins plus influencés par la nature, fleurs, fruits, plantes, insectes, poissons et même bêtes mythiques !

La technique du "Blackwork" Elizab11

De nos jours, le Blackwork peut être travaillé avec des fils de coton ou soie et avec toutes les couleurs souhaitées. On brode plutôt sur de la toile d'étamine ou Aïda. Le Blackwork peut être utilisé seul ou fusionné avec le point compté pour réaliser de jolies broderies aux textures différentes.

voici un des modèles exécutés par une brodeuse de ce club provençal ! le résultat est magnifique !
La technique du "Blackwork" Blackw10

et quelques idées...
La technique du "Blackwork" Hibou_10  La technique du "Blackwork" Houx_b10

Blackwork embroidery. A step by step guide