Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
5 janvier 2020

dimanche 5 janvier - Le Palais de la danse

janvier

nous fêtons les Edouard, Eddy, Neil, Emilienne !

Saint Edouard, dernier Roi d'Angleterre avant la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant.
Edouard vient du germain "ed" et "warden" qui signifient "richesse" et "garder". Edouard est donc le "gardien des richesses".
Eddy a la même étymologie qu'Edouard et Neil qui est d'origine irlandaise "niall" et signifie "champion, héros".

  • Au 5 de janvier tu sauras le temps de tout le mois.

cela s'est passé un 5 janvier :
5 janvier 1875 -Inauguration de l’Opéra Garnier à Paris
Après près de quinze ans de travaux, le théâtre de l’Opéra Garnier est inauguré en grande pompe par le maréchal de Mac-Mahon, président de la République française, le 5 janvier 1875, en présence de plus de 2 000 invités dont le lord-maire de Londres et le bourgmestre d’Amsterdam. D’une capacité de 2 156 places, l’Opéra de Paris est alors, par sa superficie, le plus grand théâtre du monde.

Editer le sujet Opera10

Pièce maîtresse du nouveau Paris haussmannien
C’est en 1858, sous le Second Empire, que Napoléon III décide la construction de ce nouveau temple de l’art lyrique et de la danse. Le préfet Haussmann a déterminé l’emplacement de l’édifice, avec la percée d’une large voie de communication partant du boulevard des Capucines pour aboutir à la façade du Théâtre-Français. Le projet avait été lancé en 1860.
Et le 30 mai 1861, Charles Garnier, jeune architecte de 35 ans encore inconnu du grand public, est choisi par un concours face à 171 participants. Il manquait pourtant d’expérience. Mais on lui a fait confiance. Et pour quel résultat ! Une architecture éclectique qui emprunte un peu à toutes les époques est proclamé vainqueur à l’unanimité du concours international ouvert par Napoléon III pour l’édification de l’ "Académie impériale de musique et de danse", dont la première pierre est posée le 21 juillet 1862.

Et comment décide-t-on du lieu où il sera bâti ?
Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité des travaux d’Haussmann, qui a modernisé la capitale et et surtout ouvert envers de grands axes. C’était d’ailleurs l’une des contraintes imposées pour le concours, il faut que le bâtiment y trouve sa place ! La construction ne sera pas de tout repos. Les budgets alloués changent sans arrêt et les aléas de la vie politique de l’époque ralentissent le projet. La guerre de 1870, bien entendu, n’aide pas à l’avancée des travaux.
Enfin, l’Opéra est inauguré ce 5 janvier 1875.
Il y a là 2.500 spectateurs et tout ce qui compte dans la haute société de l’époque, autour du président Mac-Mahon. Il faut dire qu’en cette fin de XIXème, l’opéra n’est pas seulement une salle de spectacle, c’est aussi le lieu de toutes les mondanités.
Et figurez-vous que Charles Garnier n’a même pas été invité, trop marqué second empire. Il a dû payer sa place ! Le public, lui, ne s’y est pas trompé et lui a réservé une belle ovation. Mais ça, c’est une autre histoire…

A la fois théâtre et musée
L’Opéra Garnier constitue, par son éclectisme et son exubérance décorative, surchargée et fastueuse, le prototype et la synthèse du “style Second Empire” ou “style Napoléon III”. Ce chef-d’œuvre architectural est classé monument historique depuis 1923.

De nos jours, on l’appelle "Opéra" ou "Palais Garnier" depuis la construction de l’Opéra Bastille, pour les distinguer.

On inaugure le Palais Garnier - L'Opéra de Paris, toute une histoire ! 

Tendances - L’Opéra Garnier toute une architecture

Les coulisses de l'Opéra Garnier

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 019
Publicité