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L'arche de Jackie
11 janvier 2020

samedi 11 janvier ! en voiture Simone... et Amédée !

janvier

nous fêtons les Paulin, Hortense !

Saint Paulin d'Aquilée mort en 804.
Paulin est un prénom d'origine latine dérivé de "Paulinus" qui signifie "petit".
Hortense qui vient du latin "Hortus" et signifie "jardin".

"À Saint Paulin, on compte les hirondelles autour d'Amiens "

cela s'est passé un 11 janvier !
11 janvier 1844 - naissance d'Amédée Bollée -fondeur de cloches français et constructeur automobile
Amédée Bollée (père) est né le 11 janvier 1844 à Sainte-Croix (Sarthe) et mort le 20 janvier 1917 à Paris.
Il est un fondeur de cloches et inventeur, spécialisé dans le domaine de l'automobile.
Son père, Ernest Sylvain Bollée, était fondeur de cloches, d'abord itinérant, puis installé en 1842 au Mans.
Amédée (dit "père") est considéré comme le premier constructeur à avoir commercialisé des automobiles et se lancera dans la fabrication de voitures à vapeur.
Il eut trois fils dont deux furent également des constructeurs d'automobiles : Amédée (dit "fils) est né le 30 janvier 1867 au Mans et mourra en décembre 1926 et Léon. 

Il construira des locomotives mais il va surtout fabriquer l'une des premières diligences à vapeur, nommée l'Obéissante". Il est d'usage de la considérer comme le premier véhicule automobile pour particuliers (ce d'autant plus que le mot « automobile » -« qui se meut par soi-même »- apparaît pour la première fois dans les travaux de l'Académie française en 1875.
Au fil des jours de janvier... - Page 2 Obeiss10

Tradition familiale oblige, Amédée mettra ses trois fils, Amédée fils, Léon et Camille, sur les "rails" de l'automobile. Ils n'ont pas fait d'études ou d'école d'ingénieur. Ce sont des autodidactes avec un excellent niveau.
Au fil des jours de janvier... - Page 2 Muhlba10 (Muhlbacher - Bollée)

Parmi eux, l'aîné, Amédée (dit "fils") construira sa première voiture à 18 ans, une toute petite voiture à vapeur. Il fait des tours dans le jardin familial avec. Il l'a appelé la "Liliput". C'est le plus "chercheur" des trois. Après la vapeur, Amédée Bollée fils s’intéresse à l'essence, qui rend les voitures moins compliquées à démarrer et moins dangereuses.

Un fonceur pionnier de l’automobile
Outre commercialiser des voitures ou les faire construire sous licence, Amédée fils fourmille d'idées. Il cherchera à améliorer la mise au point de ses moteurs. Il a donc imaginé une turbine, entraînée par les gaz d'échappement, qui puisse renforcer l'admission d'air dans le moteur. Le principe du turbo est né. Mais les matériaux disponibles à l'époque ne permettent pas une pérennité du projet. "Au bout de quelques minutes d'essai, cela a explosé". Outre le turbo, il inventera également le carburateur à gicleur noyé.
Son frère, Léon, construisait des véhicules plus "grand public". Après la première guerre mondiale, Amédée fils constate que ces derniers se vendent bien. Mais ils ne sont pas parfaits et leurs mécaniques s'usent très vite. Il décide donc fabriquer des pièces de remplacement de tout type. Il va produire des segments, pièces essentielles des moteurs. Il devient le premier fabricant de pièces détachées. "Les segments Bollée étaient moins chers et meilleurs que les segments d'origine".
Amédée Bollée fils n'était pas seulement un visionnaire mais cherchait à améliorer les performances et à réduire l'usure pour que la voiture soit plus fiable, plus facile à utiliser et nécessite moins d'entretien. Et en homme d'affaires avisé, le constructeur développa son business en fabriquant les pièces pour réparer les véhicules.

La Mancelle est non seulement la plus ancienne automobile du musée, mais aussi l'un des plus anciens véhicules à moteur de l'histoire de l'automobile française, après le célèbre fardier de Cugnot du 18e siècle et l'Obéissante, la première création d'Amédée Bollée père, de 1873.
Au fil des jours de janvier... - Page 2 Mvt_au10

C'est en quatre mois seulement qu'Amédée Bollée père, un fondeur de cloches installé au Mans, conçut et réalisa la Mancelle, afin de la présenter à l'Exposition universelle de Paris de 1878, où elle obtient une médaille d'argent. Elle fut ensuite présentée en Autriche en 1879 et en Allemagne en 1880.
Elle préfigure les automobiles "modernes", avec son moteur placé à l'avant, ses roues arrière motrices et sa suspension à roues avant indépendantes. Le choix d'une carrosserie conçue sur le modèle des victorias hippomobiles avait pour but de faciliter l'accès des passagers. Avec une vitesse d'environ 40 km/h, c'était aussi une voiture rapide. Elle fut construite en plusieurs exemplaires, ce qui fait aussi d'elle l’une des premières automobiles produites en série!
La Mancelle s'inscrit dans un ensemble de quatre automobiles de la famille Bollée, qui montre le passage de la propulsion à vapeur au moteur à combustion interne. En témoigne la diligence à vapeur du marquis de Broc, dernière automobile construite par Amédée Bollée père avant que ses fils, Amédée et Léon, ne prennent la relève, construisant tous deux des automobiles à essence. Le musée du Mans conserve ainsi un vis à vis dû à Amédée Bollée fils et un tricycle Léon Bollée, tous deux datés de 1896.

Au fil des jours de janvier... - Page 2 310x1910

Les voitures Bollée évoluent en compétition dès le début du sport automobile en 1895.
En 1896, Amédée Bollée fils fabrique sa première voiture à essence et place sa "Type A" sur la ligne de départ de la course Paris-Marseille-Paris. En 1898, pour la course Paris-Amsterdam-Paris, il construit la première voiture aérodynamique, le "Torpilleur Type B", avec une carrosserie en aluminium.
En 1899, pour le premier Tour de France automobile, il met au point une voiture de course révolutionnaire : elle dispose d'un moteur monobloc, à quatre cylindres, de vingt chevaux, positionné horizontalement, à l’arrière, d'un châssis surbaissé, et d'une carrosserie profilée, en aluminium. Elle atteint 90 km/h sur les routes empierrées de l'époque. Son pilote, De Castelnau, terminera cinquième.
Ses trois principaux pilotes en compétition sont Paul Jamin (vainqueur des épreuves de Paris-Dieppe et de Paris-Trouville en 1897), René Loysel (vainqueur de Bordeaux-Biarritz en 1898 et 5e de Paris-Amsterdam-Paris la même année avec la voiture en aluminium), et Louis Bouvier (2e de Vérone-Brescia-Mantoue-Vérone, de Reggio Emilia, et de Bologne-Poggio Renatico-Malalbergo-Bologne en 1899, 6e la même année de Limone-Cuneo-Turin).
De 1900 à 1923, il construit des voitures haut de gamme en petite série d'un maximum de cinquante par an. Il continue également ses recherches et ses expériences, et met au point un système de rattrapage automatique du jeu des  soupapes, encore utilisé. À partir de 1923, il se spécialise dans la fabrication de segments pour les pistons, et sa société existe toujours : "le segment AB", basée à Arnage, ce qui en fait la plus ancienne société spécialisée dans l'automobile du monde. En effet, cette société est directement issue de la société créée par Amédée Bollée père en 1873.

Léon Bollée, le frère cadet d'Amédée, invente à l'âge de dix-neuf ans une machine à calculer, puis il fonde une entreprise d’automobiles qui fonctionnera jusque dans les années 1930.

Le Mans. La saga des Bollée

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Commentaires
J
petite note d'humour avec l'expression "en voiture Simone"... :)
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G
Mais pourquoi en voiture Simone?
Répondre
O
Vive Amédée. Vive les cloches et les voitures à vapeur. De belles pièces ! Mon père serait ravi de voir vos voitures.
Répondre
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