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L'arche de Jackie
19 janvier 2020

dimanche 19 janvier ! un avion sur le toit...

janvier

nous fêtons les Marius, Mario,

Saint Marius, martyr à Rome.
Marius et Mario auraient une étymologie latine issus de "mare" qui signifie "mer".
Le prénom Pia est lui aussi d'origine latine et vient de "pius" qui signifie "pieux".  

"janvier le frileux, février le grésilleux "

cela s'est passé un 19 janvier :
19 janvier 1919 - Atterrissage sur le toit des Galeries Lafayette de l’avion de Jules Védrines.
Le 19 janvier 1919, malgré l'interdiction de la préfecture de Paris, l'aviateur Jules Védrines réussit le périlleux exploit de se poser sur le toit des Galeries Lafayette. Toute la presse et les riverains du quartier scrutent le ciel avec inquiétude. Le Figaro y était.
Au fil des jours de janvier... - Page 3 Julesv10

Un défi, un exploit. Le populaire aviateur Jules Védrines réussit un premier atterrissage sur un toit, en plein Paris. Il relève le pari commercial lancé par les Galeries Lafayette avant même la première Guerre mondiale. Quel aviateur oserait atterrir sur le toit du grand magasin pour la somme de 25.000 francs?
Au fil des jours de janvier... - Page 3 Vedrin11

Un aviateur aux multiples exploits
À ses débuts, Védrines s'est d'abord imposé comme «un de nos meilleurs spécialistes des vols de ville en ville» rappelle Le Figaro le 21 avril 1919. Paris-Poitiers en 2 heures au printemps 1911: une étourdissante prouesse, suivi du Paris-Pau qui lui vaut la première coupe Pommery. Ensuite, c'est le glorieux raid Paris-Madrid qui marque la consécration définitive du pilote.
Durant la guerre, réformé, il se met à la disposition de l'autorité militaire. Faisant partie de l'escadrille des Cigognes, Védrines entreprend des dangereuses missions spéciales, dans lesquelles il risque sa vie: il dispose dans les lignes ennemies des informateurs et va les rechercher. C'est ce «qu'il appelait faire l'omnibus», note Le Figaro. Cinquante-trois fois, le pilote exécute ces missions, exigeant une adresse remarquable. Il devient instructeur du jeune Guynemer qui allait devenir le célèbre pilote. En récompense de tous ces grands services, l'intrépide Védrines est décoré de la Légion d'honneur.
Après la fin de la guerre, il accomplit l'exploit complètement fou de se poser sur le toit d'un grand magasin en plein centre de Paris. Au prix d'un avion un peu endommagé, il réussit sa manœuvre- oh combien périlleuse. Verbalisé par la Préfecture de police dont l'ordonnance du préfet Lépine en 1912 interdisait d'atterrir dans l'enceinte de la ville de Paris, il sort glorieux de cette acrobatie un peu folle. C'est un énorme coup de publicité pour l'aviateur.
Témoignant de sa retentissante performance, une stèle commémorative se trouve sur le toit de l'immeuble des Galeries Lafayette. Toujours la tête pleine de projets, il s'écrase trois mois plus tard en inaugurant la ligne Paris-Rome.

Article paru dans Le Figaro du 20 janvier 1919
Un fol exploit - Védrines sur les toits
L'aviateur Védrines a tenté, et réussi hier matin l'exploit mortellement périlleux qu'il avait décidé: s'envoler d'Issy-les-Moulineaux pour s'en venir atterrir sur les toits des Galeries Lafayette. La téméraire tentative devait être faite entre 7 heures et 7h.30. Une brume épaisse ne permit à Védrines de l'accomplir qu'à 12h.40.
Nul, à l'exception du personnel technique de la maison dont Védrines pilotait un appareil, n'étant admis sur les toits d'atterrissage, photographes, opérateurs de cinématographes et journalistes avaient, dès six heures et demie du matin, cerné le palais de la Société Générale, où l'on s'empressait de leur accorder accueil et de mettre à leur disposition la terrasse cailloutée et la coupole du vaste édifice.
Admirable position! Ils n'en pouvaient souhaiter de plus confortable ni de mieux située. Et tout de suite chacun put mesurer le danger de la tentative, l'audace de celui qui l'a projetée.
Védrines, nous le savons et le voyons bien, doit aborder par le pan coupé du carrefour de la Chaussée-d'Antin; un garde-fou d'un mètre vingt de haut borde les toits-terrasses des Galeries; la piste a 28 mètres de long, 12 mètres de large; il a fallu pour la rendre accessible reculer un garde-fou qui court au tour d'une verrière et ouvre sur les halls une sorte de gouffre; à droite, à gauche s'élèvent un véritable hameau, cinq ou six pavillons sur lesquels l'aviateur peut aller se briser. Une erreur... et c'est le choc fatal.
Au fil des jours de janvier... - Page 3 Vedrin10
À part un hauban, l'avion est intact assure Védrines lors de son atterrissage sur les toits des Galeries Lafayette

Sept heures: la brume enlinceule Paris. Le Sacré-Cœur, qui s'estompait, aérien, a disparu; un soleil ratatiné erre dans le ciel morose. Il fait froid; les heures passent lentement, mais on prend patience, car par un coup de téléphone traduit de terrasse à terrasse par voix et signaux, on nous a fait comprendre que Védrines a décidé, coûte que coûte, de tenter l'épreuve.
Et en effet, à midi 43, il apparaît, dans le brouillard qui ne s'est pas dissipé. Le voici qui se précise au-dessus de la ligne des grands boulevards, volant à vingt-cinq ou trente mètres au-dessus des immeubles de la Chaussée d'Antin. Nous voyons l'aviateur qui, légèrement penché, fouille attentivement la terrasse et ses obstacles; il a coupé, puis remis l'allumage; il franchit le carrefour à 100 kilomètres à l'heure...
Quelle anxiété! Nous avons le sentiment qu'il va s'écraser, se broyer contre les balustrades et les pavillons qui hérissent le toit; il coupe, à cinq mètres de haut, la ligne des Galeries Lafayette... et résolument fonce à pic sur la terrasse, rebondit, se repose, et brusquement s'immobilise, dans un léger craquement. Dans le choc, les haubans qui relient le plan inférieur au plan supérieur ont cédé. C'est tout! Le tour de force est réussi.

"À 300 mètres d'altitude, la tour Eiffel me servit de point de repères." Jules Védrines

Védrines saute en voltige de son siège, et, pour rassurer la foule qui, en bas, dans la rue, reste le nez en l'air et pétrifiée d'angoisse, attend, sans souci de son propre péril, il court à la balustrade et salue. On l'acclame. À sa descente des toits, je cueille Védrines que la guerre a laissé ce qu'il était: un infernal et intrépide gamin de Paris.
- "J'aurais dû mieux faire. Mais ce n'est pas ma faute. J'étais énervé. Depuis quarante-huit heures, j'étais prêt pour cette tentative que lanternaient des objections administratives. La brume exaspéra mon énervement. Je me suis envolé dans un brouillard opaque. À 300 mètres d'altitude, la tour Eiffel me servit de point de repère. Mais j'étais trop haut; je descendis, retombai dans le brouillard, d'où je sortis, brusquement entre le Théâtre français et l'Opéra. J'étais encore trop haut, mais j'avais pu découvrir les toits des Galeries en voyant le personnel qui l'occupait s'égailler vivement pour me laisser place libre. Je devais, dans mon projet, décrire deux ou trois courbes autour des Galeries, afin d'atterrir dans un vol ralenti. J'étais trop énervé. J'étais dans la bonne direction, et j'avais hâte d'en finir. Je piquai droit, trop vite, mais l'attaque était bien mesurée quand même, et à part un hauban, j'ai déposé intact l'avion qui m'a été confié."

Védrines, qui, pour cet exploit touche une somme de 25.000 francs, va reprendre la série de ses grandes performances. D'abord il lui faudra reconduire à Issy-les-Moulineaux son avion Caudron, en s'envolant de l'endroit où il a atterri -ce qui sera un jeu pour lui, entraîné qu'il est à ses envols sur place par ses 53 atterrissages dans les lignes allemandes; puis, cette semaine encore, il tentera Paris-Rome et retour en moins de 24 heures, départ à minuit; il projette enfin d'accomplir le tour du monde en aéroplane, voyage qui lui fera faire le tour de l'Afrique, de l'Australie, la traversée de l'Asie, le tour des Amériques, avec, pour finir, la traversée de l'Atlantique par l'Islande, l'Irlande et la Grande-Bretagne. Son programme est déjà réglé. C'est le tour-du-monde en quatre-vingts vols.

Mémoires - Un avion sur le toit… (Télématin 2018)

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