Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
20 janvier 2020

lundi 20 janvier - Un pont à la hauteur de la Normandie...

janvier

nous fêtons les Fabien, Fabienne, Sébastien !

Saint Fabien (pape et martyr à Rome) et Saint Sébastien (martyr à Rome).

Fabien est un prénom d'origine latine tiré de "faba" qui signifie "fève".

Sébastien vient du grec "sebastos" qui signifie "honoré".

  • Saint Sébastien avec du gel, emporte l’herbe et promet du miel.

cela s'est passé un 20 janvier :

20 janvier 1995 - Inauguration du Pont de Normandie

Le 20 janvier 1995 est inauguré le Pont de Normandie après six ans de travaux ; ce pont à haubans, véritable prouesse technique, était inauguré par Edouard Balladur alors Premier ministre. Il permet de traverser l’estuaire de la Seine. Il est long de 2 kilomètres, et sa travée centrale est longue de 856 mètres.Reliant Le Havre (Seine-Maritime) à Honfleur (Calvados), l'ouvrage d'art relie la haute et la basse Normandie. Non seulement ce pont à haubans est alors le plus long du monde et il représente une véritable prouesse technique mais c'est aussi un symbole fort de rapprochement entre deux territoires et la promesse d'un développement économique très attendu dans cette partie de la Normandie.

Avec ses 210 mètres, l’ouvrage qui enjambe la Seine est aussi haut que la Tour Montparnasse à Paris, et à l’époque c’était aussi l’un des plus grands longs du monde: 2,1 kilomètres.

Reliant Honfleur (Calvados) au Havre (Seine-Maritime), dressé au plus près de l'embouchure de la Seine, sur une vaste étendue alluvionnaire, sans ancrage naturel, dans une zone balayée par des vents allant jusqu'à 180 km/heure et par laquelle transitent des navires d’environ 100.000 t de déplacement et de 11 m de tirant d’eau maximum, le pont de Normandie, pont à haubans d'une portée de 856 mètres pour une longueur totale de 2.141 mètres avec les viaducs d'accès, fut la plus belle prouesse technique française en matière d'ouvrages d'art avant le viaduc de Millau, ouvert en 2004.

Les éléments géographiques ont conduit à exclure un ouvrage suspendu (nécessitant la construction de massifs colossaux pesant plusieurs milliers de tonnes) sans ancrage naturel et à choisir de franchir la partie navigable en une seule portée pour ne pas accroître les risques de sédimentation du chenal et enfin dégager un gabarit de plus de 50 m.

Un pont très photogénique avec ses 2 piliers blancs et ses 184 haubans, mais aussi un pont à haute valeur symbolique, puisque nouveau trait d’union entre deux régions séparées dans les années 50, la Haute et la Basse-Normandie.

pont norm

Inauguration du Pont de Normandie - la veille, reportage (Images d'archive INA)

Après 6 ans de travaux, le Pont de Normandie est terminé. Inauguration du nouveau pont demain entre Le Havre et Honfleur. C'est l'occasion de revenir sur les grandes étapes de sa construction. Interview de Jean-Claude LANGUILLE, conducteur de travaux : "le plus grand moment ça a été la jonction avec la poignée de main, ça a été l'aboutissement de tout ce qu'on a pu imaginer". Bertrand DEROUBAIX, maître d'oeuvre l'affirme "c'est un saut technologique à l'échelle mondiale ". Patrice PELE explique qu'on peut changer un hauban sans problème. 

Pont de Normandie : une prouesse technique mondiale

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 211
Publicité