Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
21 février 2020

vendredi 21 février ! un trésor de parfum...

fevrier

nous fêtons les Pierre-Damien, Pépin, Gwenn !

Saint Pierre Damien, Évêque d'Ostie. Originaire de Ravenne, il est mort en 1072 en laissant de nombreux écrits qui lui valurent le titre de Docteur de l'Église.
Le prénom Pépin est fêté en l'honneur de Pépin de Landen, maire du palais d'Austrasie sous Clotaire II et Dagobert I et mort en 640.
"À la Saint Pierre-Damien, l'hiver reprend ou s'éteint "
cela s'est passé un 21 février :
et bien sûr je ne parle uniquement d'un évènement qui allait changer le cours de ma vie...    :coeur:
:joyeuxanniv: à celui sans qui je ne serai pas celle que je suis aujourd'hui !:feuartifice:
21 février 1935 - Création par le parfumeur Armand Petitjean de la maison cosmétique Lancôme.
Lancôme est une maison de cosmétiques et de produits de luxe créée le 21 février 1935 par Armand Petitjean, parfumeur à Paris. Le nom est choisi pour sa sonorité "bien française" (comme Vendôme ou Brantôme).
Armand Petitjean est né en 1884 à Saint-Loup-sur-Semouse en Haute Saône dans une famille de distillateurs.
Il se lance d'abord dans le commerce avec l'Amérique du Sud, il réside alors à Santiago au Chili. Pendant la Première Guerre mondiale, le secrétaire général du ministère des affaires étrangères Philippe Berthelot, lui permet d'échapper aux tranchées.
Après la guerre il est collaborateur du parfumeur François Coty, il s'y découvre "un nez". À la mort de ce dernier en 1934, il décide de créer, le 21 février 1935, sa propre marque de parfums et cosmétiques « Lancôme » et de l’accompagner de cinq parfums prestigieux. "Tropiques", "Tendres Nuits", "Kypre", "Bocages" et "Conquêtes".
Au fil des jours de février... - Page 2 58219-10 Au fil des jours de février... - Page 2 Conque11  Au fil des jours de février... - Page 2 Kypre11Au fil des jours de février... - Page 2 Parfum11 Au fil des jours de février... - Page 2 Tropiq10
Dans sa propriété des Vallières à Ville-d’Avray, il mobilise une petite équipe : les frères d’Ornano pour l’aspect commercial, Georges Delhomme, créateur des flacons, Pierre Vélon, chimiste, et Edouard Breckenridge, juriste. Les flacons seront présentés au cours de l’Exposition universelle de 1935 à Bruxelles.
L’usine est installée à Courbevoie et la boutique, elle, ouvre au 29 rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris.
La dénomination Lancôme vient de Lancosme, château situé dans l’Indre. Armand Petitjean choisit comme emblèmes la rose (pour le parfum), l’angelot (pour le maquillage) et la fleur de lotus (pour le soin).

Lancôme_(1935)

  Le logo de Lancôme en 1935 avec la rose, l’angelot et la fleur de lotus
En 1942, Armand Petitjean installe l’école Lancôme au 9 boulevard des Italiens dans le 2ème arrondissement de Paris. Elle est destinée à former les techniciennes dont la mission consiste à conquérir de nouveaux marchés dans le monde entier.
Lors de l’Exposition universelle de 1958 à Bruxelles, Lancôme reçoit une médaille d’or et un diplôme d’honneur.
Puis il lance coup sur coup Nutrix, une formule de soin "assurance d’une beauté éternelle" dont la formule novatrice reste encore inchangée à ce jour, puis une ligne de maquillage rouge à lèvres "Rose de France" et 18 teintes de poudres parfumées.
Mais son refus des innovations dans le marketing contribue conduit aux difficultés de la marque dans la fin des années 1950.
En 1961, Armand Petitjean cède la direction de la société à son fils Armand-Marcel Petitjean, qui la revend à L’Oréal, en 1964. Depuis cette date, Lancôme fait partie du groupe L’Oréal au sein de sa division dédiée aux parfums et cosmétiques en distribution sélective.
En 1956, Armand Petitjean est décoré de la Grande Médaille d'Honneur de la Ville de Paris. Il meurt en 1969.
Armand Petitjean parle de la création de Lancôme en ces termes : "J’avais eu l’occasion de constater que les Français comptaient de moins en moins dans le domaine des produits de beauté. Deux sociétés américaines avaient pris le contrôle du marché mondial. Je pensais qu’il fallait qu’une maison française se mette sur les rangs."
"Avec Armand Petitjean, visionnaire Haut-Saônois, revivez la saga Lancôme" - Marie-Thérèse Garcin, guide-conférencière, nous emmène en Haute Saône dans la cité du meuble à Saint-Loup-sur-Semouse. (France 3 Bourgogne-Franche-Comté)


et mon parfum depuis plusieurs années...
Au fil des jours de février... - Page 2 Tresor10


Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 019
Publicité