Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
1 mars 2023

Mercredi 1er mars - du sucre... dans le porte-monnaie !

2741f7992f84d92528176599982c866d

nous fêtons les Albin, Aubin, Jonathan !

Saint Aubin, Évêque d'Angers, mort en 550. Le prénom Albin vient du mot latin "albunus;" qui signifie "blanc". Nous fêtons aussi les Jonathan, en l'honneur de Jonathan, fils de Saül et ami de David dans l'Ancien Testament. Le prénom Jonathan signifie "Dieu donne" (étymologie hebraïque).

🖋 Le dicton du jour : "Quand il pleut à la Saint Aubin, n'as ni paille, ni foin, ni grain"

📕 La citation du jour : "Il est des âmes que Dieu lui-même ne pourrait sauver, dut-il se mettre à genoux et prier pour elles." Emil Michel Cioran

cela s'est passé un 1er mars :

1er mars 1847 - Décès de Benjamin Delessert (homme d’affaires français)

Benjamin Delessert fut un des hommes les plus brillants de son époque. Doué d’une vive intelligence, d’une grande curiosité et d’un altruisme remarquable, il fut tour à tour industriel, inventeur, banquier et collectionneur. Né à Lyon le 14 février 1773, dans une famille de banquiers, Jules Paul Benjamin reçut une éducation poussée. Les amis de la famille sont Jean-Jacques Rousseau et Benjamin Franklin. Cette grande famille protestante et parisienne s’est illustrée dans le commerce de la soie, la banque, la création de la première filature de coton en France et la fondation de la Caisse d’Épargne. Elle a donné des terrains dans le XVIe arrondissement de Paris, sur lesquels ont été édifiés le temple de Passy-Annonciation et des bâtiments annexes.

Adolescent, Benjamin est envoyé en Angleterre où il rencontre d’éminents personnages, tels que l’historien-philosophe David Hume, l’économiste Adam Smith et le physicien James Watt. La révolution le rappelle en France et le lance dans une brillante carrière militaire.

Puis, de retour à Paris, il se tourne vers l’industrie et essaie d’introduire, grâce à ce qu’il a appris de J. Watt, l’usage de la vapeur dans les machineries. A la même époque, très touché par la misère qui court les rues, il crée, en 1800, les premières soupes populaires.

Entré dans la banque de son père en 1796, il devient en 1802 Régent de la Banque de France. C’est lui qui avait acheté un domaine situé entre l’actuelle rue Raynouard et le quai de Passy, où se trouvait l’établissement thermal des eaux de Passy, dont la notoriété avait été grande à la fin du XVIIIe siècle

C’est là qu’il crée en 1801, la première raffinerie de sucre de betterave et remet en activité une filature de coton qui avait été établie par un flamand propriétaire du terrain entre 1794 et 1800.

Puis ayant acquis d’autres terrains dans le voisinage immédiat, il se fait construire un grand hôtel particulier de style néo-classique, puis une passerelle de 52 mètres pour pouvoir aller de ses appartements à ses bureaux. Plus tard – en 1824 – il ajoutera à cet ensemble un chalet suisse devant lequel paissaient des vaches, qui tout en rappelant les origines helvétiques de la famille Delessert répondait au goût romantique pour les «  fabriques » dont on aimait à cette époque orner les parcs.

passy

En 1806, alors que le blocus continental provoque une envolée des prix des produits venus d’outre-mer, Napoléon souhaite que l’industrie française développe un produit de substitution à la canne à sucre. Dans sa fabrique de Passy, près de Paris, cet homme d'affaires de 39 ans, avisé mais aussi philanthrope, s'est lancé dans la production de sucre à partir de betteraves, sur la base d'un procédé révolutionnaire. Après six ans de recherche, Benjamin Delessert réussit la mise au point de machines perfectionnées qui permettent d’extraire du sucre de betterave.

Le 2 janvier 1812, très enthousiaste, Napoléon se précipite à la fabrique de Delessert à Passy. Devant les ouvriers et son ministre de l'Intérieur Montalivet, l'empereur, séduit, épingle sur le champ sa propre croix de la Légion d'honneur sur la poitrine de l'entrepreneur !écore celui-ci de sa propre légion d’honneur et le nommera plus tard Baron d'Empire.

C'est que son procédé a un intérêt stratégique.

L'empereur y voit la perspective de remplacer le sucre de canne, lequel n'arrive plus en France du fait de la guerre maritime avec les Anglais, de l'indépendance d'Haïti, principal producteur mondial, et du Blocus continental (interdiction de tout commerce avec les Anglais).

A partir de 1815 il s’implique dans la vie politique française ; il est élu député de Paris puis de Saumur, de 1817 à 1842 ; il siège au Centre gauche et se bat pour améliorer la condition des malades dans les hôpitaux et pour l’abrogation de la peine de mort. En 1818, toujours dans l’optique de secourir les plus démunis, il crée, avec l’aide d’autres banquiers, les Caisses d’Epargne et de Prévoyance. Ce sera l’œuvre dont il sera le plus fier.

timbre

Durant toute sa vie, il accordera un grand intérêt à la botanique et la malacologie et ramassera une collection importante : le plus grand herbier particulier avec 86 000 espèces et la plus grande collection de coquilles : 150 000 pièces.

Il meurt le 1er Mars 1847 à 74 ans d’une maladie du cœur. Il fut inhumé dans le cimetière familial de la rue Lekain. A sa demande, sur sa tombe fut inscrit : "Ci-gît l’un des co-fondateurs des Caisses d’Epargne".

Un héritage qui persiste

Aujourd’hui, comme pour rendre hommage à ses multiples facettes, le nom de Benjamin Delessert est présent à tous les coins de rue. De Brest à Marseille en passant par Lorient, Maubeuge, Lyon, Paris, Royan, Pantin, Orléans… plusieurs villes de France lui portent un hommage au travers de rues, boulevards, piscines, gymnases, collèges et autres bâtiments… jusqu’à des statues en son effigie devant certaines Caisse d’épargne.
 
Mais le nom de Benjamin Delessert est aussi porté par des institutions, comme l’Institut Benjamin Delessert (IBD), dont la vocation est de soutenir la recherche en nutrition dans le domaine des sciences médicales, humaines et sociales. La finance aussi a voulu lui rendre un hommage particulier. Les Caisse d’épargne ont choisi de décerner un prix Benjamin Delessert, qui récompense les performances d’un produit financier ou un travail de recherche dédié à « l’épargne au service de l’homme et de l’économie ».

La Fabuleuse Histoire des Caisses d'Epargne 🎬 Episode 2 : la création

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 211
Publicité