Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
5 mars 2020

jeudi 5 mars - et le télécopieur était né !

mars

nous fêtons les Olive, Oliva, Olivette, Olivia, Oliviane ! 

Sainte Olive, martyre de la ville de Brescia en Lombardie au 2ème s. Le prénom Olive vient du mot latin "olivia" qui désigne aussi bien le fruit de l'olivier que l'arbre lui-même.

"Quand en mars il pleut dru, il n'a pas encore assez plu "

cela s'est passé un 5 mars :
5 mars 1876 - Naissance d'Edouard Belin (inventeur français)
Édouard Belin est un ingénieur français né le 5 mars 1876 à Vesoul, en Haute-Saône. Diplômé du baccalauréat en 1894, il est alors destiné par son entourage familial à une carrière juridique, mais il se passionne pour les techniques de communication, de l'image et la mécanique.
Cette même année, Édouard Belin dépose le brevet de l'opisthénographe, un appareil photographique, et envisage, dès 1896 et l'invention du cinématographe des frères Lumière, la création de la télévision grâce à la combinaison de deux cinématographes, l'un enregistreur et l'autre projeteur.
Belin part en 1897 en Autriche-Hongrie, pour étudier à la plus ancienne des écoles d'État dédiée à la photographie, l'école impériale et royale des Arts graphiques de Vienne. Il y passe 2 ans, il vint à Paris se perfectionner dans les différentes branches des arts graphiques et travailler au télégraphoscope.

EdouardBelin

Mais la naissance, à la même époque, du cinéma et de la TSF avait fait surgir en lui l’idée de la télévision et il commença ses recherches.
En 1905 il réussissait une première expérience de télévision par fil entre "Paris-Le Havre-Paris". C’est en 1907 qu’il devait aboutir à l’invention qui plus tard portera son nom : la Bélinographie.
En 1908, une première transmission téléphotographique eut lieu sur le parcours Paris-Lyon-Bordeaux. Treize ans plus tard, le premier bélinogramme, émis par radio d’Annapolis vers Paris, franchissait l’atlantique. Les bélinographes devinrent bientôt un moyen de diffusion mondiale de l’information par l’image.
A ces deux principales études, Édouard Belin ajouta différentes inventions telles que la tachytélégraphie, la cryptotéléphotographie, les horloges à quartz. Il se consacra également à la radio.
Au fil des jours de mars... Histoi12

Édouard Belin, père du bélinographe
Le bélinographe est inventé en 1907, et permet d'envoyer des photographies à distance, à travers les réseaux télégraphiques et téléphoniques. En 1914, la première photo de reportage est envoyée par son invention, qu'il perfectionne en 1920 en utilisant une liaison radio pour la transmission.
Le bélinographe fonctionne grâce à une cellule photoélectrique mesurant l'intensité lumineuse de la photographie originale et transmet ces données au récepteur, qui imprime sur du papier photographique l'image originale, en reproduisant les intensités enregistrées.
En 1927, Belin fait des recherches pour mettre au point un système de télévision mécanique reposant sur des miroirs.
L’inventeur du bélinographe a permis de lancer le premier reportage téléphotographique du Tour de France. En 1930, les journaux Le Matin , L’Auto , L’Intransigeant et Match , ont demandé aux établissements Belin d’équiper un car automobile Laffly en station émettrice et d’en "téléphoner" les images du Tour, qui feront l’exclusivité de ces journaux.
Dans le véhicule, on trouve d’abord un laboratoire photo, pour développer les clichés des coureurs pris par les journalistes. Dans une autre partie, des postes émetteur et récepteur des établissements Belin ont été installés pour "belinographier" les photos. Deux fois par jour, les photographies prises en course et à l’arrivée de l’étape seront transmises en quelques minutes à Paris.
Le 29 juillet 1930, une réception est organisée dans les locaux parisiens de la rédaction du Matin pour fêter "le succès du service téléphotographique du Tour de France". Les rédactions remercièrent plus particulièrement M. Belin, "le sorcier qui devait permettre au journalisme de grande information de faire un pas de géant, pour combiner au même instant les images verbales et les images sensorielles". Pour imposer son bélinographe, il avait su trouver des appuis auprès des administrations et des rédactions afin de concurrencer d’autres ingénieurs, allemands, italiens, américains. C’est ce qui a permis la création de ce car expérimental, en 1930.
La même année, le dispositif servira notamment à suivre le président de la République Gaston Doumergue en déplacement au Maroc. Et l’année suivante, pour la couverture du Tour, d’autres journaux adhéreront au groupement initial.
L'invention d'Édouard Belin a été utilisée jusque dans les années 1960-1970, notamment par les reporters de presse. Elle est à l'origine du télécopieur et du photocopieur, dont le principe de fonctionnement est identique.
Installé en Suisse, il meurt le 4 mars 1963 à Territet, dans le canton de Vaud.

Edouard Belin, l'inventeur du bélinographe

Qu'est ce que le bélinographe ? La photo d'actu,

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 056
Publicité