Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
23 avril 2020

jeudi 23 avril - Le Parc des Princes... un lieu de détente et de sport

avril

nous fêtons les Georges, Georgio, Giorgo, Jarod, Joran, Jordan, Jordi, Youri, Georgina, Georgette, Geordie

Saint Georges de Lydda, mort en 303. Officier de l'armée romaine sous le règne de Dioclétien, il fut mis à mort pour avoir refusé d'offrir des sacrifices aux dieux romains. Son culte se répandit rapidement dans toute la Chrétienté et de belles légendes lui furent ensuite associées.
D'après l'une d'entre elle, Saint Georges aurait terrassé un dragon en Pamphylie, délivrant ainsi la fille du roi qui en était prisonnière.
Fêté également le 27 juillet en l'honneur de Saint Georges, diacre palestinien mort en martyr avec ses compagnons Aurèle, Nathalie, Felix et Liliose à Cordoue en 852. En grec, "georgios" signifie "travailleur de la terre ". Si l'on se réfère au sens étymologique de Georges, ce prénom désigne ceux qui restent attachés à leurs racines avec force et courage. Mais ce prénom est également étroitement associé à la belle figure légendaire de Saint Georges terrassant le dragon. Porter le prénom Georges, c'est donc aussi être sous le patronage du héros capable de vaincre les forces du mal.

"Quand il pleut le jour de la Saint Georges, sur cent cerises on en a quatorze "

cela s'est passé un 23 avril :
23 avril 1932 - inauguration du nouveau Parc des Prince (à Paris)
En fait, il s’agit d’un agrandissement de celui construit en 1897.

parc

1897-1932: la naissance du Parc des Princes

Comme son nom l’indique, le site du "Parc des Princes" était un vaste espace, qui tire son nom de la Route et de la Porte des Princes, situées à proximité. L’endroit est utilisé depuis les années 1860 comme un lieu de détente et d’amusement par les Parisiens mais c’est en juillet 1897 que le premier Parc des Princes fait ses débuts.

Sur cet espace, qui n’appartenait pas encore à la ville de Paris, y est inauguré le 18 juillet 1897 le stade-vélodrome du Parc des Princes.
Dans son édition du 17 août 1897, Le Figaro rappelle ce succès public. "Les débuts du vélodrome du Parc des Princes ont véritablement été sensationnels, les 18 et 25 juillet avec la plus belle course de vitesse qu’on ait jamais vue, le 15 août avec la plus belle course de fond", écrit le quotidien.
Malgré cet enthousiasme et cette réussite sportive, l’infrastructure des lieux n’est pas encore tout à fait au point puisque l’accès à la tribune est resté interdit par décision préfectorale. Les autorités ont en effet des doutes sur la solidité de la tribune, construite à la hâte. Ce n’est qu’après des travaux de renforcement que le feu vert sera finalement accordé pour les courses du 25 juillet 1897.
En attendant d’accueillir d’autres sports, le Stade-Vélodrome et ses 3200 places assises mise surtout sur sa piste de 666,66 mètres de longueur. Et si le vélo est roi, on remarque dans le programme des courses de "machines multiples", l’article précisant que les "motocycles, voiturettes, etc. seront admis par invitation".
Quant au cyclisme pur et dur, il tente de mieux s’organiser maintenant qu’il dispose d’un site emblématique. "Les délégués de l’Association vélocipédique parisienne, de l’Union vélocipédique parisienne et du Club vélocipédique du seizième arrondissement ont voté la fusion de ces clubs sous le nom d’Association cycliste parisienne", écrit le journal.
Il faudra attendre la fin de l’année 1897 pour que le Stade-Vélodrome du Parc des Princes accueille un jeu de ballon. Mais ce sera du "football rugby", appellation du  rugby à l’époque pour une rencontre franco-anglaise qui se tient en novembre. Ce n’est que fin décembre que le premier match de football se tiendra dans cette enceinte du Parc des Princes.
Le stade accueille l’arrivée du tour de France dès 1903, mais aussi la première rencontre officielle du XV de France en 1906. L’équipe y affronte alors les All-Blacks devant plus de 3 000 spectateurs. Un an plus tôt a lieu le 1er match de l’équipe de France de football face à la Suisse.

Avant la Première Guerre mondiale, la capacité du parc des Princes est portée à 10 000 places (contre 3 200 à l’origine). Après le conflit, elle passe à 20 000 places, en raison notamment de la possible désignation du parc comme Stade officiel des Jeux 1924. Malheureusement, la Mairie refuse de financer les travaux. Le parc n’obtient pas le statut de stade officiel des Jeux de 1924. C’est finalement celui de Colombes qui est désigné. Dans la foulée, il est rénové et porté à 60 000 places.
Au fil des jours d'avril... - Page 2 Velo10
1932-1970: le Parc des Princes renaît et s’agrandit
Le parc est entièrement rénové en 1932. La mairie de Paris en cède la concession au magazine L’Auto pour une durée de 40 ans.

Le 23 avril 1932, sera inaugurée la seconde version du Parc des Princes avec 40 000 places disponibles dont 26.000 places assises avant la reconstruction de 1972 qui correspond à l’enceinte actuelle.
Au fil des jours d'avril... - Page 2 Auto_110

Les quatre tribunes portent déjà leur nom actuel: Présidentielle, Paris, Auteuil et Boulogne.
Si le cyclisme règne en maître à cette époque-là, le foot et le rugby prennent peu à peu leur place. Le RC Paris y prend ses quartiers.
Le 23 octobre 1932 se tient le premier match de première division professionnelle.
Tout au long de la décennie suivante, l’enceinte est peu à peu agrandie. En 1956, lors de la finale de la Coupe d’Europe des Champions Européens, elle comporte 40 550 places. En 1967, le Tour de France fait une dernière apparition au parc des Princes. C’est Raymond Poulidor qui remporte l’épreuve, disputée en contre-la-montre. Le stade doit être en partie démoli en raison de la construction du boulevard périphérique, dont un tronçon passe directement sous la pelouse. Les travaux de démolitions commencent dès 1967, mais le dernier match sera joué en 1970, entre les amateurs des Pierrots de Strasbourg et de l’USM Montélimar. Le chantier devient ensuite interdit au public en raison de sa dangerosité.

 

Au fil des jours d'avril... - Page 2 Velodr10

carph000344_134

Depuis 1972: le PSG lie son destin au Parc des Princes
Le design actuel du parc est l’œuvre de Roger Taillibert. Le stade est le premier en Europe à être doté d’un éclairage totalement intégré à la toiture. Autre prouesse: aucun spectateur n’est à plus de 45 mètres de la ligne de touche. La concession est donnée aux fédérations de rugby et de football jusqu’en 1988.
L’inauguration officielle du stade a lieu le 25 mai 1972 à l’occasion d’une rencontre entre la France et l’Union soviétique. Le 10 novembre de l’année suivante, le PSG joue son premier match au parc face au Red Star. La rencontre, comptant pour le championnat de D2, est organisée en lever de rideau du match entre le Paris FC et Sochaux.
Le PSG deviendra résident du stade en 1974. En 1992, Canal + prend le contrôle de SESE, une société d’évènementiel qui détenait la concession. Le club parisien paye alors son loyer directement à la chaîne de télé, qui elle, reverse 8% des recettes à la ville de Paris.
Alors que la construction du stade de France se termine, le parc des Princes organise sa dernière finale de Coupe de France en 1997, laquelle voit la victoire de Nice face à Guingamp. Cette année-là, le XV de France remporte le Grand Chelem du tournoi des 5 Nations sur la pelouse de la Porte d’Auteuil.
La mairie de Paris lance un appel d’offres pour la rénovation du stade en vue de l’Euro 2016. Nous sommes alors en 2009. À cette époque, Colony Capital est le propriétaire du club. Il est donc naturellement favori pour obtenir le chantier. La rénovation très ambitieuse (pose d’un toit escamotable, capacité portée à 60 000 places) est finalement abandonnée.

En 2012, la couronne du toit est redorée avec des slogans "Ici c’est Paris" et "Rêvons plus Grand". Deux ans avant l’Euro, les vestiaires sont intégralement refaits, la fosse est comblée et les grilles qui entouraient les gradins sont retirées. La saison suivante, ce sont les sièges qui sont changés. À l’heure actuelle, le projet d’agrandissement du parc à 60 000 places est toujours d’actualité. Mais, en raison de l'ampleur des travaux, ceux-ci ne pourront pas se dérouler avant les Jeux olympiques de 2024.

Visite du Parc des Princes avant son inauguration avec Michel Drucker - 1972 :
Rappel historique des grandes heures du Parc des Princes et présentation du tout nouveau stade avant son inauguration officielle le 4 juin 1972. En alternance avec des images des infrastructures, interviews de Roger TALLIBERT, architecte du stade, de René LUCOT, réalisateur de télévision, de René MARBOEUF, président de la Commission de la jeunesse et des sports de la ville de Paris. (Images d'archive INA)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Quel belle’ article 👌❤️
Répondre
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 211
Publicité