Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
20 mai 2020

mercredi 20 mai - "Avec ou sans famille"... des belles histoires d'enfance

mai

nous fêtons les Bernadin, Bernadine !

Saint Bernardin de Sienne, un frère mineur qui s'illustre par son dévouement lors d'une épidémie de peste mais aussi par ses qualités de prédicateur. Il est mort en 1444, après avoir oeuvré à la transformation de l'ordre franciscain auquel il appartenait.
Le prénom Bernadin signifie "ours fort" (étymologie germanique).


  • S’il gèle à la Saint-Bernardin, adieu le vin.



cela s'est passé un 20 mai :
20 mai 1830 -  Naissance d'Hector Malot (romancier français) à la Bouille, près de Rouen (Normandie)
Hector Malot est à la fois journaliste et écrivain (romancier) français. Il est né le 20 mai 1830 à la Bouille près de Rouen.
Il fait ses études au lycée Corneille de Rouen. Ensuite il entreprend des études de droit tout en travaillant pour son père, qui est notaire, et commence à écrire.
Au fil des jours de mai... - Page 2 Malot10

Alors que son père le destinait à des études de droit et à une carrière de notaire, en 1855, abandonnant ses études de droit, il s'installe à Paris, avec le soutien de sa mère, et tente de faire représenter une première pièce, en vain. Pour assurer sa subsistance, il publie quelques article, à défaut de pouvoir représenter ses premières pièces de théâtres. Il se retire chez ses parents et entreprend l'écriture de la trilogie "Les victimes d'amour". Le premier volume, "Les amants", publié en 1859 connaît un grand succès.
Il est reconnu comme étant un écrivain engagé qui n’hésite pas à se dévouer pour des causes qui lui tiennent à cœur : l’amélioration des conditions de travail ou des droits des enfants mais également pour son ami Jules Verne qu’il soutient lors de son exil à Londres.

En 1864, il fait construire à Fontenay-sous-Bois un chalet qu'il habitera jusqu'à sa mort. En 1867, il épouse Anna Dariès. Leur fille, Lucie, naît en 1868. En 1880, Anna décède. Hector Malot se remarie l'année suivante avec Marthe Oudinot de la Faverie, jeune femme alors âgée de 31 ans, avec laquelle il accomplit de nombreux voyages.

Malot n'est pas attiré par les salons littéraires, mais n'hésite pas à s'impliquer localement. Il est conseiller municipal de 1867 à 1885.

En 1878, Hector Malot fait paraître son œuvre la plus célèbre : "Sans famille".
"Le nouveau roman d'Hector Malot, l'auteur de tant de livres à succès, vient de paraître sous le titre de Sans famille" annonce Le Figaro dans son édition du 7 novembre 1878. "C'est une histoire d'un intérêt touchant, une oeuvre de sentiment et de tendresse faite pour charmer l'esprit en même temps que pour émouvoir le coeur, et qui, par une bonne fortune rare, peut être mise entre toutes les mains" poursuit le journal.
Très rapidement c'est un succès, en particulier auprès des jeunes lecteurs.

1523372848

En 1893, un an après l'écriture de "En Famille", naît sa petite-fille Perrine (son prénom est celui de l'héroïne du roman).

En 1894, Hector Malot fait paraître son dernier roman "Amours de vieux". Il décide de mettre un terme à sa carrière littéraire et de se retirer dans sa demeure de Fontenay-sous-Bois qu’il a fait construire en 1862 grâce à ses premiers succès et où il planifie de nouveaux voyages. Toutefois, il publie, deux ans plus tard, un ouvrage autobiographique, "Le roman de mes romans".
Il vit jusqu’à sa mort le 18 juillet 1907 dans sa maison de Fontenay-sous-Bois.

"J'avais envie d'écrire, c'était dans ma nature, car on naît romancier, on ne le devient pas", ainsi parlait Hector Malot.

Un fils direct de Balzac
Hector Malot a écrit plus d'une soixantaine de romans pour enfants et pour adultes. Son œuvre s'inscrit dans la veine réaliste. Dès sa venue à Paris, en 1855, il est encouragé par Maupassant et Zola. Ce dernier, au moment de la parution de "Sans Famille", livre au Figaro une étude sur le roman contemporain dans laquelle il parle en termes élogieux de l'écrivain Malot : "Après Flaubert, Edmond Goncourt ou Daudet, je ne puis guère nommer, parmi les descendants de Balzac que MM. Hector Malot et Ferdinand Fabre. M. Hector Malot a donné de grandes espérances. Quand il débuta par les Victimes d'amour, vers 1864, on crut à la venue d'un fils direct de Balzac. Les Victimes d'amour, publiées dans le Constitutionnel, eurent pour effet immédiat de révolter les abonnés, ce qui est un symptôme excellent en France."

Mais Zola regrette que, depuis quelque temps, Malot ait "peu à peu glissé dans la production facile". Émile Zola fait référence au roman "Sans Famille" publié, dans un premier temps, sous forme de feuilleton dans le journal "Le Siècle".

À l'origine, le roman avait été commandé par l'éditeur Hetzel pour sa revue "Le Magasin d'éducation et de récréation" : l'histoire devait reposer sur le récit du voyage d'un enfant à travers la France. Mais, Hector Malot ne supporte pas les directives de l'éditeur. Libéré des contraintes éditoriales, "Sans famille" voit le jour après dix années de gestation.

Au fil des jours de mai... - Page 2 Hmalot10
Illustration montrant l'auteur à succès Hector Malot (1830-1907): son roman «Sans Famille» (1878), et «Les aventures de Romain Kalbris» parues en 1869, après avoir été publiées en feuilleton dans «Le Courrier français» en 1867.

et des films ou des séries magnifiques et émouvantes au fil des siècles...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 328 880
Publicité