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L'arche de Jackie
27 mai 2020

mercredi 27 mai - Saga PANHARD

mai

nous fêtons les Augustin, Augustine, Brunon!

Saint Augustin, évêque de Cantorbéry en Angleterre. Il quitta son Italie natale sur ordre du pape Grégoire le Grand et trouva bon accueil auprès du roi du Kent, Ethelbert dont l'épouse était chrétienne. Il convertit le roi et une grande partie de son peuple. Il est mort le 26 mai 604.
Le prénom Augustin, tout comme Auguste, vient du mot latin "augustus" qui signifie "consacré". Il est fêté plusieurs fois dans l'année en l'honneur de plusieurs saints ayant porté le prénom Augustin : le 27 mai, le 15 juin, le 28 août.

Saint Brunon, évêque de Würtzbourg, mort en 1045.

"Brouillard de mai, chaleur de juin,
Amènent la moisson à point"


cela s'est passé un 27 mai : ce nom fait partie de mon enfance... mon père a eu deux Panhard dans les années 50/60 et cette voiture me paraissait grandiose !
27 mai 1841 - Naissance de René Panhard (ingénieur en mécanique français)
Ingénieur en mécanique et cofondateur de la marque Panhard & Levassor en 1886, le Français René Panhard a été l’un des pionniers de l’industrie automobile. Il occupe la place du fondateur de cette dynastie bourgeoise d’entrepreneurs, de financiers et de juristes français dont les origines sont bretonnes.

Louis François René Panhard (dit René Panhard) naît à Paris le 27 mai 1841. Il est le fils aîné d’Adrien Panhard qui avait acquis une confortable fortune après s’être lancé dans la carrosserie, la vente et la location de voitures hippomobiles. René Panhard fait de brillantes études à l’École centrale de Paris, où il rencontre Emile Levassor. Il sera d’ailleurs particulièrement représentatif de l’élite technicienne des "ingénieurs à la française" centraliens.
À partir de 1867, associé avec Jean-Louis Périn, artisan du bois établi faubourg Saint-Antoine à Paris, René Panhard entreprend la fabrication de machines à bois et de scies à ruban. Avec son condisciple Émile Levassor – qui intègre l’entreprise en 1872 et devient son associé –, il se lance dans la construction de moteurs à explosion et surtout soigne leur application à la locomotion. Tous deux produisent d’abord des moteurs fixes à gaz Deutz auxquels Gottlieb Daimler a apporté des perfectionnements.
À partir de 1886, sous l’impulsion de Levassor, devenu l’unique associé de Panhard après le décès de Périn (la société prenant alors le nom de "Panhard & Levassor"), le domaine automobile bascule de sa phase héroïque dans l’âge du développement industriel.

Au fil des jours de mai... - Page 2 Renzo_10 René Panhard

Au fil des jours de mai... - Page 2 La_pan10La Panhard & Levassor no 13 d'Hippolyte Panhard au Paris-Rouen 1894.

Au fil des jours de mai... - Page 2 Public10 Au fil des jours de mai... - Page 2 14538310  Au fil des jours de mai... - Page 2 La_pan11

Sans toutefois abandonner la production des machines à bois, l’usine de l’avenue d’Ivry, dans le XIIIe arrondissement de Paris, devient le lieu de la première production en série d’automobiles au monde. L’affaire prospère rapidement, et la superficie des ateliers double en une quinzaine d’années pour atteindre 8 000 m² en 1907.

À la disparition de René Panhard, le 16 juillet 1908 lors d’une cure à la Bourboule (Puy-de-Dôme), qui était aussi maire de Thiais depuis 1870, la firme Panhard & Levassor, dont les spécialités occupent le créneau du haut de gamme automobile, vient juste de perdre la place de premier constructeur français de véhicules de tourisme, dépassée par Peugeot et Renault.

Au fil des jours de mai... - Page 2 191210
Avant la Première Guerre mondiale, la société Panhard & Levassor produit des véhicules d'exception, comme ce Skiff Torpédo de 1912. Cette voiture décapotable, équipée d'un moteur de base de 20 chevaux type sport, possède une carrosserie qui a été réalisée en lattes d'acajou par Jean-Henri Labourdette. Cette photographie représente une réplique effectuée dans les années 1980 et conservée au musée Louwman (Pays-Bas).

Son fils unique, Hippolyte Panhard (1870-1957), devient administrateur puis président de la société jusqu’en 1941, date à laquelle lui succédera son cousin Paul.

Au fil des jours de mai... - Page 2 89670910

La marque est passée sous le contrôle total de Citroën en 1965. Cette même année, lors du traditionnel Salon de l’automobile de Paris installé porte de Versailles, les plus récentes automobiles de Panhard & Levassor ont été exposées autour d’un podium présentant l’ancêtre de la marque : un modèle deux places de 1890 avec le moteur à l’avant et protégé par un capot. Il s’agissait alors de la première voiture de tourisme au monde produite en une série de trente exemplaires et vendue sur catalogue à partir de 1891.

En 1967, Citroën stoppe la branche de la production des automobiles particulières Panhard & Levassor, celle des véhicules militaires subsistant encore aujourd’hui sous le nom de Panhard General Defense.

et les Panhard de mon enfance...

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Au fil des jours de mai... - Page 2 Www_ki80

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Commentaires
J
Elles sont plein de charme et, contrairement aux actuelles, chaque marque avait son "cachet personnel" !
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O
Mon mari adore ces voitures anciennes. Merci Jackie pour votre petit mot sur "La declaration d'impôt est arrivée plus que les masques" Bon après après midi à vous.
Répondre
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