Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
31 mai 2020

dimanche 31 mai - Big Ben...

mai

nous fêtons les Lise-Marie, Marie-Lise, Pétronille et ses variantes Pernelle, Péronnelle et Peronnelle !

en l'honneur de la Visitation de la Vierge Marie. La Visitation de Marie est le moment où Marie, après l'annonce qui lui a été faite par l'ange Gabriel de sa grossesse miraculeuse, rend visite à sa sa cousine Elisabeth, elle-même enceinte de Saint Jean-Baptiste. C'est en l'honneur de cette rencontre de Marie et de Lise (Elisabeth) que l'on souhaite leur fête aux Lise-Marie et Marie-Lise.
Le prénom Marie signifie "aimée" (étymologie hébraïque).

  • Pluie de Sainte-Pétronille, les raisins deviennent grappilles ou tombent en guenilles.

cela s'est passé un 31 mai :
31 mai 1859 - Big Ben, célèbre cloche de 13,5 tonnes au sommet de la Tour Elizabeth du Palais de Westminster à Londres, et sa non moins célèbre horloge, donnent l’heure pour la toute première fois.
Il y a exactement 161 ans, le 31 mai 1859, les Londoniens entendaient pour la toute première fois, le son de la cloche de l’horloge de Big Ben à Londres…
C’est l’astronome royal, Sir George Airey, et l’avocat Edmund Denison qui se sont chargés de réaliser le design de la grande horloge.
L’horloger Edward Dent s’est occupé de sa construction.
Big Ben (le gros Benjamin) en souvenir de Sir benjamin Hall, commissaire des travaux publics

3020871-4302730

Deux théories circulent sur l’origine du nom de Big Ben. La première est qu’il fait référence à Benjamin Hall, l’ingénieur dont le nom est inscrit sur la cloche. La seconde veut que l’horloge ait été baptisée en hommage à Ben Caunt, un boxeur poids lourd du XIXe siècle.
C’est l’astronome royal, Sir George Airey, et l’avocat Edmund Denison qui se sont chargés de réaliser le design de la grande horloge. L’horloger Edward Dent s’est occupé de sa construction. Big Ben (le gros Benjamin) en souvenir de Sir benjamin Hall, commissaire des travaux publics
A l’époque, tous n’avaient pas encore de montres pour leur donner l’heure, loin s’en faut. Heureusement la cloche, d’un poids de treize tonnes, pouvait s’entendre à six kilomètres !
Rappelons également que chacun des quatre cadrans des horloges de cette tour de 98.5 mètres de haut fait sept mètres de large, afin, encore une fois, de pouvoir indiquer l’heure le plus loin possible.
La tour compte 11 étages, 334 marches jusqu’au beffroi et 399 jusqu’à la lanterne. La grande cloche a été placée en octobre 1858 et la tour, achevée en 1859. La grande horloge a commencé à tourner le 31 mai de cette année-là et Big Ben a résonné pour la première fois le 11 juillet.
Big Ben s’est fissurée deux mois après sa mise en service, endommagée par le marteau qui a finalement été remplacé.

7205385_web-bigben-01

Big Ben pèse 13,7 tonnes, pour une hauteur de 2,2 mètres et un diamètre de 2,7 mètres. Elle sonne les heures sur la note « mi » à un niveau de 118 décibels. Le marteau pèse 200 kilogrammes. La grande cloche est accompagnée de quatre autres, plus petites, qui carillonnent tous les quarts d’heure avec une mélodie aux tons plus aigus. Chacun des quatre cadrans de l’horloge affiche un diamètre de 7 mètres, et leurs chiffres romains une longueur de 60 centimètres. Les grandes aiguilles, celles des minutes, sont faites de cuivre et mesurent 4,2 mètres, pour un poids de 100 kilogrammes chacune. Les petites aiguilles, en bronze, sont plus courtes - 2,7 mètres - mais plus lourdes : 300 kilogrammes.

Le 11 juillet 1859, donc, la cloche de Big Ben retentit pour la première fois. Ce n'est pas la première cloche installée dans la tour du parlement britannique.

En 1856, une cloche est installée sur un chariot tiré par seize chevaux. Transportée en haut de la tour de l'horloge, elle se fend quelques mois plus tard.
L'actuelle Big Ben qui a été hissée, dit-on, en haut de la tour en 18 heures, s'est aussi fissurée deux mois après son installation officielle, comme nous l'explique Jan, maître horloger : "Quand la cloche a été installée, on a testé des marteaux de plus en plus gros pour essayer d'améliorer la sonorité. Mais au bout de deux mois, la cloche s'est fendue. Cette fissure verticale court tout le long de la cloche. Depuis le temps, on aurait pu colmater la fissure, mais ça fait partie de la légende. Tout le monde sait que Big Ben est fendue. C'est ce qui explique sa tonalité en mi-majeur, reconnaissable aux quatre coins du monde ".

Pour bon nombre d'habitants britanniques et pour d'autres aussi, Big Ben désigne la tour du palais de Westminster, qui est le siège du parlement britannique à Londres. Dans la réalité, Big Ben n'est que le nom de l'énorme cloche installée à l'intérieur de la tour. Cette tour s'appelle aujourd'hui "Elisabeth" et porte ce nom depuis 2012 en hommage à la reine Elisabeth II pour son jubilé de diamant.
Auparavant, cette tour s’appelait la "tour horloge" ou encore la "tour Saint Etienne". Au tout début, la cloche s'appelait "The Great Bell", mais très vite le surnom de Big Ben a fait son apparition. L'origine de ce nom est assez incertaine. On dit que c'est un hommage à Benjamin Hall, le tour premier commissaire des travaux publics qui a ordonné la fonte de la cloche. L'homme avait un certain embonpoint, on le surnommait "Big" et comme son prénom était Benjamin, ça a donné "Big Ben".
Une autre théorie renvoie à un champion de boxe, Ben Caunt. Ce qui est certain c'est que l'histoire de Big Ben avait mal commencée. Il y avait des retards, des dépassements de budget et des soucis bureaucratiques... Puis la tour s'est avérée trop petite pour la mécanique de l'horloge...

Pour la deuxième fois de son existence, après ses 12 derniers coups, la célèbre cloche s'est tue. C'était le lundi 21 août 2017. Il était midi à Londres, 13 heures chez nous. Mais Big Ben n'est pas réduite au silence à tout jamais... En fait, elle va cesser de sonner jusqu'en 2021. La raison : des travaux incontournables. Pierres fissurées, infiltrations d'eau, peinture écaillée, mécanisme vieillissant, Big Ben a vraiment besoin d'une cure de jouvence.
L'horloge continuera toutefois à donner l'heure grâce à un mécanisme de substitution et au moins une des faces restera toujours visible au public durant sa rénovation. Mais Big Ben sera déconnectée et ne sonnera plus les heures comme elle l'avait fait depuis 1859 presque sans discontinuer. Il faut dire que l'histoire de cette cloche est liée à l'histoire du royaume... Le son distinctif de Big Ben a même annoncé au pays la fin de la Première Guerre mondiale, résonnant à 11 heures le 11 novembre 1918. La célèbre cloche a également retenti lors de la Deuxième Guerre mondiale, même lorsque Londres était bombardée par les airs. Le parlement va être bombardé à plusieurs reprises et Big Ben va échapper à toutes ces attaques. Ainsi le Blitz, nom donné à la campagne de bombardements donnés par l'Allemagne, n'aura pas réussi à faire taire Big Ben. Mais la santé et la sécurité y seront parvenues. Cette analogie est pratiquement devenue un dicton aujourd’hui en Grande Bretagne.

Au fil des jours de mai... - Page 3 Mec-bi10

Sur les rives de la Tamise, au coeur de Londres, se dresse le Palais de Westminster également désigné sous le nom de Chambre du Parlement. Cet ensemble architectural achevé en 1870 est l'une des structures les plus emblématiques du Royaume-Uni. Il dispose de trois tours : au sud, la tour Victoria, la tour centrale composée de 2.000 panneaux de verre et au nord, la tour de l'horloge Big Ben. Comment ses créateurs ont-ils repoussé les limites des technologies de l'époque et inventé le modèle des gratte-ciel modernes ?

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci Olaf ! je ne connaissais pas l'histoire de cette horloge historique ! bonne journée à vous aussi ! :)
Répondre
O
Trè sinteressant Jackie. La Big Ben, je l'ai maintes fois vu quand j'étais à Londres. Elle est magnifique. Merci pour ce beau partage. Bonne semaine à vous. Bonne Pentecôte aussi. Olaf
Répondre
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 328 100
Publicité