Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
2 juin 2020

mardi 2 juin - Une vie de Reine commence...

juin

nous fêtons les Blandine !

Sainte Blandine, martyrisée avec 46 compagnons parmi lesquels Saint Pothin évêque de Lyon, lors de la grande persécution de l'empereur Marc-Aurèle. Le martyr de Sainte Blandine, qui eut lieu en juillet 177, frappa les esprits car la jeune Blandine survécut à plusieurs supplices et, livrée aux lions, en sortit indemne car ils refusèrent de lui faire le moindre mal. Elle fut finalement achevée au glaive.
Le prénom Blandine vient de "blandus" qui signifie "plaisant", "suave" (étymologie latine).

  • Sainte Blandine, bonne pour l’eau, comme pour la farine.

cela s'est passé un 2 juin :
2 juin 1953 - Couronnement d'Elisabeth II
Elisabeth II, 27 ans, est couronnée reine de Grande-Bretagne et d'Irlande à l'abbaye de Westminster, à Londres. Elle succède sur le trône à son père, le roi George VI, mort seize mois plus tôt. La cérémonie est retransmise à la télévision en directe dans cinq pays d'Europe : l'Angleterre, la France, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne. "La télévision, grâce au couronnement, a fait la conquête du grand public", lira-t-on dans Le Figaro du lendemain.

Au fil des jours de juin... Abaca-12

Élisabeth Alexandra Mary de la Maison de Windsor est née le 21 avril 1926 dans le quartier de Mayfair à Londres. Son oncle, le roi Édouard VIII, renonce à son titre en 1936 afin d'épouser une femme divorcée. Le père de Elisabeth monte alors sur le trône sous le nom de George VI. En tant que fille aînée de George VI, elle devient première dans la succession royale.
Le 6 février 1952, Elizabeth accède donc au trône britannique. Elle devient reine d’Angleterre et le chef du Commonwealth, organisation intergouvernementale composée de 53 Etats.

ABACA-BRPAPhotos20171119-151

La jeunesse d’une reine
Première fille du prince Albert d'York, plus connu sous le nom de George VI, et de Lady Elizabeth Bowes-Lyon, sa mère, la petite Elisabeth n’était pas prédestinée à régner. Le prince Edouard de Galles, son oncle et héritier de la couronne, devait, dans l'ordre des choses, se marier, avoir des enfants et conserver le trône. Mais, en décembre 1936, Édouard VIII abdique afin d'épouser Wallis Simpson, deux fois divorcée. Le père d'Elisabeth devint alors roi sous le nom de George VI et elle devint l'héritière présomptive.

Un long règne
La jeune Elisabeth accède au trône à la mort de son père le 6 février 1952. Son couronnement fut le premier à être diffusé en direct à la radio et à la télévision et traduit en 44 langues, le 2 juin 1953 à l'abbaye de Westminster. A l’occasion de ce couronnement, Elizabeth II tenait un bouquet de fleurs blanches. Celles-ci n’avaient pas été choisies au hasard. Les variétés qui le composaient représentaient en effet les quatre pays du Royaume-Uni sur lequel elle régnait. Soit des orchidées et du muguet d’Angleterre, des stephanotis d’Ecosse, des orchidées du Pays de Galles, et des œillets d'Irlande du Nord et de l'île de Man.

Au fil des jours de juin... Abaca-10

Il est d’usage dans la famille royale britannique que l’huile d’onction soit préparée en quantité suffisante pour servir à plusieurs couronnements. Mais lorsqu’Elizabeth est montée sur le trône, il n’y en avait plus. La fiole existante avait été détruite en mai 1941 par un bombardement. Il fallut donc refaire ce précieux liquide. Et cela en suivant scrupuleusement sa recette qui combine huiles d'orange, de roses, de cannelle, de musc et d'ambre gris.

A cette époque, Elizabeth II avait déjà deux enfants: le prince Charles, 4 ans et demi, et la princesse Anne, 2 ans et 8 mois. Si cette dernière fut jugée trop jeune pour prendre part à cette longue cérémonie de plus de trois heures, son aîné y assista. D’autant plus qu’il était l’héritier du trône. Premier enfant de la famille royale britannique à être présent au couronnement de sa propre mère, Charles y fut convié en bonne et due forme. Il reçut une invitation spéciale pour enfant, peinte à la main.

Au fil des jours de juin... Abaca-11

Plus de 2 000 journalistes et 500 photographes de 92 nations différentes étaient disséminés sur l’itinéraire emprunté par la reine Elizabeth II pour son couronnement. Parmi eux, Jacqueline Bouvier qui travaillait alors pour le Washington Times-Herald. Trois mois plus tard, cette jeune Américaine épousait John Fitzgerald Kennedy, futur président des Etats-Unis, qui allait faire d’elle une mythique First Lady.

Elle réalise plusieurs changements au sein de ses royaumes et assiste à l'évolution de l'Empire britannique qui devient le Commonwealth of Nations. Elle possède les titres de chef de l’Amirauté britannique, de gouverneur suprême de l’Eglise d’Angleterre, de duchesse de Normandie, de seigneur de Man, de chef suprême des Fidji et de commandant en chef des armées de tous ses pays.
En 1977, Elizabeth II célèbre son jubilé d'argent marquant ses 25 années de règne. En 1980, alors qu’elle se rend à la cérémonie du "Salut aux couleurs", parade à cheval, six coups de feu sont tirés vers elle. Ce sont des balles à blanc et le coupable, Marcus Sarjeant, est rapidement arrêté et emprisonné.
En 2002, Elisabeth II fête sa cinquantième année sur le trône lors de son jubilé d'or. Puis, en 2012, son jubilé de diamant célèbre ses 60 ans au pouvoir. Quatre jours de fête sont offerts. On appelle désormais Elizabeth II, "Sa Majesté la reine".

Vie intime
En 1934, Elizabeth rencontre pour la première fois son époux, Philip Mountbatten, prince de Grèce et du Danemark. Ils sont cousins germains. Elle en tombe immédiatement amoureuse. Le 20 novembre 1947, ils se marient et le prince consort échange ses titres contre celui de duc d'Édimbourg. Le mariage ayant lieu à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la reine aurait accumulé des coupons de tissu rationnés pour sa robe de mariée. Ensemble, ils ont quatre enfants : Charles de Galles (1948), Anne du Royaume-Uni (1950), Andrew de York (1960) et Edward de Wessex (1964).

Elizabeth II est également la grand-mère de huit petits-enfants : Zara Phillips, Eugénie d'York, Béatrice d'York, Louise Mountbatten-Windsor, Peter Phillips, James Mountbatten-Windsor, Henry de Galles et William de Cambridge. Elle a également cinq arrières petits-enfants : George de Cambridge, Charlotte de Cambridge, Louis de Cambridge, Mia Grace Tindall,  Isla Phillips et Savannah Phillips.
La vie d’Elizabeth II est marquée par plusieurs drames familiaux. Tout d'abord, les divorces qui frappent sa famille : celui de son second fils Andrew qui se sépare de Sarah Ferguson. Tandis que sa fille Anne divorce de Mark Phillips en 1992. La même année, un incendie a lieu à son château de Windsor. En 1996, c'est au tour de Charles et Diana de se séparer, un an avant que la princesse ne trouve la mort dans un accident à Paris. En 2002, la reine perd sa sœur, Margaret, en février et sa mère, Elizabeth (à l’âge de 101 ans), en mars.
Mais sa Majesté la reine d’Angleterre connaît également la joie de voir s'agrandir sa famille. Le 29 avril 2011, son petit-fils et second héritier du trône, William de Cambridge se marie avec Kate Middleton, une union qui rassemblera deux milliards de téléspectateurs. En 2014, Elisabeth II assiste aux commémorations du 70e anniversaire du débarquement de Normandie aux côtés de son Premier ministre David Cameron.

Une reine populaire
Même si en 1977, les "Sex Pistols" affronte la monarchie qu’ils qualifient de régime fasciste, avec leur chanson "God Save The Queen", montrant la reine avec les yeux et la bouche bandés sur la pochette du disque, la reine est quant à elle bien aimée de son peuple.
Le 27 juillet 2012, Elisabeth II apparaît même dans un court-métrage aux côtés de Daniel Craig, interprétant James Bond. Elle y joue son propre rôle. Le film est projeté lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’été de Londres. La reine figure sur des pièces de monnaie, des billets et des timbres de plusieurs Etats du Commonwealth.
Elisabeth II est toujours très populaire auprès des Britanniques. Elle incarne l’ordre, la tradition mais aussi le courage et la simplicité. Depuis le 9 septembre 2015, Elizabeth II est le souverain britannique ayant régné le plus longtemps sur l’Angleterre, dépassant la durée de règne de son arrière-arrière-grand-mère : la reine Victoria (63 ans de règne).

5c92b6af2000004e057113d4

Il est suffisamment rare que l'Histoire soit racontée par ceux qui l'ont vécue pour que cela soit noté. Le 2 juin 1953, il y a donc plus de 64 ans, la jeune Elizabeth Alexandra Mary de la maison des Windsor était couronnée Reine d'Angleterre, devenant ainsi Elizabeth II et débutant l'un des règnes les plus longs de la longue histoire britannique.

Une cérémonie fastueuse, organisée en l'abbaye de Westminster, sur laquelle la souveraine du Royaume-Uni a bien voulu revenir, soixante-quatre ans plus tard donc. Dans le cadre d'un documentaire réalisé par la BBC, Elizabeth II a notamment évoqué la Couronne impériale d'apparat, celle qu'elle portait en 1953 et à laquelle un instant du film est dédié.

"Elle est très lourde", raconte la monarque. "Heureusement, mon père et moi avions à peu près la forme de crâne, donc elle tient bien en place. Son poids lui permet de tenir." Et elle s'amuse de la situation, en expliquant que la couronne posait toutefois quelques problèmes: "Il faut se tenir bien droit, et on ne peut pas baisser les yeux pour lire le discours. Il faut lever le texte, car si l'on se penchait, notre cou se briserait."

Et de conclure dans un sourire: "Alors oui, il y a quelques désavantages aux couronnes, mais en dehors de cela, ce sont des objets plutôt importants." La reine Elizabeth II a porté ce joyau incrusté de très nombreux diamants à la fin de son couronnement, et le fait régulièrement à nouveau depuis, à l'occasion de la plupart des ouvertures des sessions du parlement britannique. Dans les autres extraits mis en ligne par la BBC, on apprend également que l'énorme carrosse d'apparat de la reine, plaqué d'or, est tout à fait inconfortable. "Horrible" dit-elle, en se souvenant d'avoir dû parcourir à l'intérieur sept à huit kilomètres à travers Londres, le jour où elle est devenue reine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 175
Publicité