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L'arche de Jackie
3 juin 2020

mercredi 3 juin - une pionnière pour l'action sociale

juin

nous fêtons les Kévin, Kelvyn ! 

Saint Kévin, abbé et fondateur de l'abbaye de Glendalough, près de Dublin, en Irlande. Il est mort en 618 et est, avec Saint Patrick, le plus célèbre des saints irlandais.
Le prénom Kevin vient d'un mot celte qui signifie "celui qui est bien planté".
A la même date, nous honorons aussi les Saints Martyrs de l'Ouganda, Charles Lwanga et ses 21 compagnons, victimes de la persécution du roi Mwanga en 1886.

  • Le temps qu’il fait en juin le trois, sera le temps de tout le mois.

et ce n'est pas réjouissant si l'on en juge par le ciel de ce matin....

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alors que, jusqu'à hier... notre ciel le matin était comme cela ! et la chaleur était au rendez-vous toute la journée ! 33°.... mais il fallait de l'eau pour le jardin et les champs alentour !

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mais, pour oublier ce ciel menaçant, nous avons également pu voir - comme souvent autour de chez nous - un visiteur charmant et tranquille !

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je vous propose une nouvelle balade dans le jardin d'Ararat... un peu de douceur et des couleurs champêtres dans ce monde encore bousculé !
regardes

cela s'est passé un 3 juin :
3 juin 1938 - Décès de Marie Diémer (pionnière de l’action sociale française)
Marie Diémer, née le 11 septembre 1877 à Epinal dans les Vosges, est morte le 3 juin 1938 à Fontainebleau, est une pionnière de l'action sociale d'origine protestante, marquée par le christianisme social. Elle est extrêmement active sur le plan de l'éducation et de l'action sociale en direction des femmes puis, plus tardivement, dans les mouvements du scoutisme catholique.

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Enfance et formation
Marie Diémer naît dans une famille protestante à Epina, où de nombreuses familles alsaciennes se sont installées après l'annexion de l'Alsace-Lorraine consécutive à la défaite française lors de la guerre de 1870. Son père est notaire, sa mère, Marie Suzanne Elisabeth Thorens est parente des tisseurs Dollfus. Marie Diémer a une sœur cadette, Marguerite.
Suite à un revers de fortune, la famille de Marie s'installe à Paris en 1893. Marie Diémer, encouragée par son père, étudie pendant sept ans les religions anciennes, la philosophie et l'ethnologie. Elle commence alors son œuvre littéraire, publiant notamment en 1905 une pièce de théâtre, "la Légende Dorée de l'Alsace", qui sera jouée à Lyon et couronnée par l'Académie française. Elle publie ensuite deux romans, "Maître Josias, un conte du vieux Strasbourg" en 1907, puis "Anne-Marie". Elle écrit également dans différentes revues où elle publie des poèmes et des articles d'histoire.

Travail social et formation des femmes - Découverte de l'action sociale
En 1913, Marie Diémer voyage en Angleterre et en Italie. C'est lors de son passage à Londres qu'elle découvre un "settlement" social (mouvement social libéral de réformation ayant pour objectif du mouvement était de réunir les riches et les pauvres pour vivre plus étroitement ensemble dans une communauté solidaire au sein de la société), c'est-à-dire un lieu situé dans un quartier ouvrier permettant à des personnes plus aisées d'y vivre et de partager leurs savoirs ou leur temps pour aider les plus pauvres. Cette visite lui fait prendre conscience de la situation sociale en France.
En juillet 1913, à Paris, au Congrès international des femmes présidé par Julie Siegfried, Marie Diémer, âgée de 36 ans, rencontre Renée de Montfort, âgée de 31 ans. Elles deviennent d’inséparables amies. Elles sont tout à fait convaincues par l’allocution du Dr Nicole Girard-Mangin, rapporteur de la section d’hygiène, qui stigmatise le retard français dans la formation d’un personnel d’hygiène sociale à domicile ("district nurse") et émet l’idée qu’une fédération des œuvres parisiennes serait plus efficace que l’émiettement qui existe alors. Elles décident d’unir leurs forces pour aller dans ce sens.

Fondation de l'Association des infirmières visiteuses de France et formation des visiteuses
En février 1914, Marie Diémer et Renée de Montfort participent à l'assemblée générale constitutive de l'Association des infirmières visiteuses de France (AIV) présidée par Berthe de Ganay, qui est membre de la Société Croix-Rouge de secours aux blessés militaires, et qui s'efforce de réunir diverses associations. L'AIV s'organise sur le modèle du settlement américain, et met en œuvre, à l’échelle municipale, une politique sociale de prévention contre la tuberculose et la mortalité infantile, en envoyant à domicile des infirmières formées. Marie Diémer et Renée de Montfort apportent leur concours à un settlement français, la Résidence sociale de Levallois-Perret (**). Grâce à l’AIV, elles se chargent du dispensaire de lutte antituberculeuse sous la direction du Dr Guinon.
À partir d'août 1914, Marie Diémer découvre l'efficacité des méthodes de travail des settlement américains lors de rencontres organisées par la marquise Berthe de Ganay. Elle se soucie de la formation du personnel employé par ces associations.

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En 1916 elle participe à la fondation des logements Sanatoria, et des premiers cours anti-tuberculeux à l'hôpital Laennec.
En 1917, grâce à ses rencontres avec des représentantes des œuvres américaines et notamment la Mission Rockfeller, elle participe à l'organisation de cours de formation de visiteuses pour la lutte contre la tuberculose.

Fondation de l'École des surintendantes d'usine et de la première école d'action sociale
Le 1er mai 1917, Marie Diémer participe à la fondation de "l'École des surintendantes d'usine et de services sociaux", avec plusieurs femmes, notamment Cécile Brunschvicq, Henriette Viollet, Marie Routier et Renée de Montfort, et le soutien des ministres Albert Thomas et Léon Bourgeois. Les surintendantes, infirmières à l'origine, avaient la mission d'implanter des services sociaux dans les usines et de promouvoir une organisation qui protège les ouvrières contre les risques professionnels.
Marie Diémer, Apolline de Gourlet et Jean Viollet fondent en 1919 la première école d'action sociale, Pro Gallia, destinée à la formation de futures travailleuses sociales. Selon Marie Diémer : "(Cette formation) s'adresse à tous, soit pour former en deux années de stage des “travailleuses sociales” professionnelles de toutes spécialités, particulièrement celles qui se vouent aux problèmes d'ordre éducatif, soit pour donner aux jeunes gens et aux jeunes filles ayant terminé leurs études secondaires un complément de culture, les initiant aux problèmes sociaux et leur permettant d'acquérir des connaissances indispensables à l'heure actuelle".
Cette école qui forme les femmes en deux ans fusionne en 1926 avec l’École des surintendantes d'usine, mais reprend son autonomie et devient l’École d'action sociale, filiale de la résidence sociale de Levallois-Perret. Marie y est impliquée jusqu'en 1937, peu avant sa mort.
Du fait de ces activités, elle s'implique dans les travaux inter-associatifs autour de la notion de centre social en émergence. Elle est membre du premier conseil d'administration de la Fédération des Centres sociaux de France, aux côtés de Marguerite Walther dont elle est proche.

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Développement du scoutisme catholique en France
Dans le contexte de la guerre 1914-1918, Marie Diémer et Renée de Montfort sont sollicitées par le Comité américain pour les régions dévastées pour organiser des activités de scoutisme pour les enfants dans les régions touchées par les combats, notamment de l'Aisne. Ces activités ont lieu à Argeronne, la grande propriété de Renée de Montfort, dans l'Eure, où celle-ci invitait souvent Marie Diémer.

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Premiers camps internationaux du scoutisme féminin
Alors que Marie Diémer et Renée de Montfort se convertissent progressivement au catholicisme, elles essayent d'impulser une union des différentes sections de scoutisme féminin dans une seule fédération. Mais ces différentes sections ont des liens différents avec leurs Églises, et Marie Diémer craint un appauvrissement des pratiques pédagogiques si le scoutisme atténue ses références religieuses.
En 1922 et 1923, Marie Diémer et Renée de Montfort organisent à Argeronne les premiers camps internationaux du scoutisme féminin, en lien avec le comité international des Girls Guide. S'y trouvent des responsables et des patrouilles de différents pays : Angleterre, Belgique, Hollande, Suisse, Danemark ainsi que des éclaireuses de la Fédération Française des Eclaireuses, déjà créée en 1921, et qui réunit des éclaireuses protestantes et neutres. Elles convainquent alors Albertine Duhamel de fédérer des groupes de guidisme catholique, ce qui aboutit à la création en 1923, les Guides de France, catholiques.

Travail pédagogique chez les Guides de France
En 1925, Marie Diémer devient l'adjointe d'Albertine Duhamel. Celle-ci charge Marie Diémer de créer une branche cadette (8-12 ans), puis une branche aînée (plus de 17 ans). C'est ainsi que Marie Diémer crée les "Jeannettes", et publie en 1933 le "Livre de la forêt bleue", qui leur est destiné. De même, la revue "Feux de France", publiée à partir de 1931, définira le contenu et la spiritualité de la branche aînée.
Marie Diémer a également écrit de nombreux articles dans les revues de l'association, "La Guide de France" (1927) et "La Cheftaine" (1935). En tant qu'adjointe de la cheffe-guide, elle se déplace dans les provinces, et organise des camps de formation des cheftaines, bien souvent à Argeronne. Elle améliore la méthode éducative, et participe à de nombreuses rencontres internationales.

(**) La Résidence Sociale de Levallois-Perret est une association centenaire, née en 1908, reconnue d’utilité publique et sans but lucratif. Sa mission est d’accueillir et d’accompagner, tout au long de leur vie, des personnes fragilisées, en situation de handicap mental, et de personnes âgées ainsi que leurs familles.

Au sein de ses 13 établissements et services, ses équipes pluridisciplinaires et aguerries œuvrent au quotidien auprès de 600 personnes tout âge confondu, dans leur chemin vers l’autonomie, attentives à l’évolution de leurs besoins. Son but est de faciliter leur intégration sociale pour une vie digne et heureuse, tout en respectant leurs différences.
L'association puise ses origines dans la détermination de femmes, pionnières de l’action sociale en France qui décidèrent d’aller à l’encontre de leur destin. Issue d’une famille de la grande bourgeoisie, Marie-Jeanne Bassot ressent le besoin d’exercer une forme de charité qu’elle envisage comme un vecteur de réconciliation des classes. En 1903, elle rencontre Mercedes Le Fer de la Motte et découvre les maisons sociales, puis Mathilde Girault, avec qui elle fondera La Résidence Sociale.
Enlevée et internée de force par ses parents, elle est finalement libérée au terme d’un procès retentissant. Son engagement n’a pas faibli : elle crée, en 1908, La Résidence Sociale, à Levallois Perret. Elle s’inspire du modèle des premières maisons sociales, parmi lesquelles figure l’œuvre sociale Popincourt dans le 11e arrondissement de Paris. Celles-ci accueillaient les populations du quartier et proposaient des activités ouvertes à tous dans le but d’apaiser les conflits et faire cohabiter harmonieusement les différentes classes sociales.
En 1920, La Résidence Sociale acquiert l’ancienne propriété d’Antonin Raynaud, les parfumeries Oriza, qui comprend plusieurs bâtiments en plus de l’hôtel particulier, seul rescapé aujourd’hui. Diverses activités y sont proposées : éducation physique, éducation intellectuelle et artistique, et enfin éducation sociale. Les familles ouvrières du quartier y trouvent du réconfort et un lieu de vie et de rencontre. Un dispensaire y est également installé, et une école de service social ouvre ses portes. Des kermesses et soirées sont organisées afin de récolter des dons.
En 1922, La Résidence Sociale est reconnue d’utilité publique et, six ans plus tard, elle connaît son premier élargissement : une maison sociale est créée à Saint-Denis, puis une autre à Saint-Ouen en 1930 et enfin un aérium en 1932, date à laquelle Marie-Jeanne Bassot reçoit la légion d’honneur.
Elle meurt en 1935 mais son œuvre perdure à travers l’action des personnes qui poursuivent son combat.
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