Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
2 juillet 2020

jeudi 2 juillet - Michel de Nostre-Dame...

OUPS.... j'ai loupé le premier jour du mois... serait-ce déjà l'esprit des vacances qui me submerge bainsoleil  ! étant "en vacances" depuis la mi-février, j'exagèrerais si je pensais à encore plus de congés ! mais la vie à Ararat est bien agréable bronzage  même quand on est un peu "coincée" comme je le suis bequilles 

allez... au boulot !rire intense

juillet
Avant  l'an 716 de Rome (38 avant J.-C.), le mois de juillet s'appelait Quintilis (puisque c'était le cinquième mois sur les 10 que comptait alors le calendrier). À l'occasion de la réforme qui eut lieu en l'an 716, et sur proposition du consul Antoine, il fut décidé de renommer le mois Julius, en hommage à Jules César.
Juillet, c'est le mois des travaux des champs et des récoltes dans de nombreuses région (la fenaison, la moisson).
C'est aussi le mois des orages violents qui, selon une légende, auraient été inventés par le diable. Et pour apaiser les frayeurs qu'ils causaient aux populations, Dieu décida d'inventer les éclairs, qui sont censés les prévenir d'avance afin qu'ils aient le temps de se signer.
 
nous fêtons les Eugénie, Martinien, Colomban, Libérat !

Bienheureuse Eugénie Joubert, religieuse de la Sainte-Famille du Sacré Coeur, catéchiste auprès d'enfants pauvres, morte de la tuberculose en 1904.
Le prénom Eugénie vient du mot "eugenios" qui signifie " bien né" (étymologie grecque) et il est fêté plusieurs fois dans l'année, le 7 fevrier et le 2 juillet.

  • A partir du 2 juillet, plus de laine, ni de corset.

cela s'est passé un 2 juillet - tout le monde en a entendu au moins une fois dans sa vie parler de lui, mais en fait je ne connaissais cet homme à la fois secret et illustre
2 juillet 1566 - Mort de Nostradamus (astrologue français)
Astrologue français dont les prédictions sont restées célèbres, Nostradamus est né le 14 décembre 1503 à Saint-Rémy-de-Provence (France).
Nostradamus est né sous le nom de Michel de Notre-Dame (ou « Nostredame », d'où le futur pseudonyme de "Nostradamus") le 14 décembre 1503 à Saint-Rémy-de-Provence dans une famille nombreuse.
Déjà jeune, il se faisait appeler "le jeune astrologue" car il était passionnait d'astrologie et disait pouvoir expliquer les agissements et le comportement des astres. Cette déclaration était souvent apprise, chez ses proches, avec moquerie.
Vers 26 ans, Michel entreprend des études de médecine à Montpellier dans l'espoir d'obtenir son doctorat. Il n'y parvient pas et va vivre à Agen.
Il se marie et met au monde des enfants, avant que ceux-ci ne succombent de la peste. Seul, il repart emprunter les routes de France pour soigner les malades qu'ils rencontreraient.
 086fdd560d92518e360785c6c3f1d2d2

Lorsqu'il atteint les environs de la quarantaine d'années, Nostradamus revient habiter la Provence. Là, dans la région où il est né, il écrit son célèbre ouvrage intitulé "Les Prophéties" sous le pseudonyme de Michel M. Nostradamus. Si ce livre est très critiqué, il remporte aussi un grand succès. Il est composé de prophéties sous forme de quatrains (strophe de quatre vers) ; certains estiment que le langage est insignifiant et que chacun peut y tirer sa propre conclusion ; d'autres voient au contraire des prophéties d'une grande précision qui se réalisent exactement comme elles avaient été prédites.

Au fil des jours de juillet... 300px-10  Au fil des jours de juillet... 11791610

Au fil des jours de juillet... Nostra11
Il s'est rendu célèbre par la pratique de l'astrologie et pour des écrits de prophéties au style énigmatique.
Apothicaire de formation, selon certaines sources diplômé de médecine, il se fixe en 1555 à Salon de Craux (aujourd'hui Salon de Provence) après des pérégrinations aventureuses dans toute la France. C'est là qu'il publie ses Prophéties, un recueil de quatrains ésotériques auxquels on peut faire dire à peu près ce que l'on veut..
Comme la plupart des apothicaires de son époque, dans un contexte où les épidémies, et notamment la peste, ravagent le sud de l'Europe, Nostradamus est amené à fréquenter les milieux de la médecine et à s'intéresser à la fabrication de remèdes naturels. C'est au cours d'un périple à travers la France et l'Italie (1540-1545) qu'il se passionne pour l'astrologie et commence à rédiger des almanachs populaires basés sur le cycle des astres, en vogue à l'époque. En 1555, il assoit sa renommée en publiant ses "Prédictions perpétuelles" et gagne la confiance de la reine Catherine de Médicis avec ses célèbres quatrains annonçant la mort du roi Henri II (disparu en effet 10 jours plus tard).

Au fil des jours de juillet... 90662510

Les 17 et 18 octobre 1564, au cours de leur traditionnel tour de France, le roi Charles IX et sa mère lui rendent visite dans sa maison de Salon. N'a-t-il pas prédit à la reine Catherine de Médicis en 1556, lors de son séjour à la cour, que "trois de ses quatre garçons porteront couronne" ? (il s'agit de François II, Charles IX et Henri III).

Si Nostradamus entre en grâce auprès de la famille royale (Catherine de Médicis le nomme médecin et conseiller du roi en 1564), il fait parallèlement l'objet de violentes critiques dans les milieux politiques et scientifiques, y compris chez les astrologues.
En mourant d'un oedème pulmonaire le 2 juillet 1566, à Salon-de-Provence ,il laisse une oeuvre considérable bien que restée obscure, tant par la symbolique véhiculée que le langage employé, mélange de vieux français, de latin et de provençal.
Parmi ses plus célèbres prédictions, on a coutume d'évoquer la Révolution française, le sacre de Napoléon Ier, ou encore la venue d'Hitler.... Rolling Eyes

chacun peut bien sûr interpréter ces prédictions, réelles ou fausses, qui ont pu être "prêtées" à Nostradamus sans jamais que l'on puisse les vérifier... l'esprit humain a cette capacité d'imagination et d'imaginaire... à bon ou mauvais escient ! hélas... chacun fera sa propre idée du personnage qui n'en garde pas moins une illustre histoire...

Nostradamus repose aujourd'hui dans la collégiale Saint-Laurent, à Salon de Provence.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 211
Publicité