Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
12 juillet 2020

dimanche 12 juillet - un signal pour l'avenir des télécommunications

juillet

nous fêtons les Olivier, Jason !

Saint Olivier Plunket, évêque d'Armagh en Irlande. La jeunesse de Saint Olivier se déroule à l'époque où l'Angleterre dépossède les Irlandais de leurs terres pour les donner aux Anglais protestants qui s'installent dans l'île catholique. Lorsqu'en 1649 Cromwell noie la révolte des Irlandais dans le sang, il n'a qu'une vingtaine d'années. Il ne renonce pas à sa foi catholique, devient prêtre puis évêque. Faussement accusé d'avoir favorisé la constitution d'une armée, il est condamné à mort en 1681 et meurt en pardonnant à ses accusateurs.
Le prénom Olivier vient du mot "oliva" qui signifie "olive" (étymologie latine). 

Saint Jason, un martyr dont la vie est peu connue. Il aurait été évêque de Tarse en Cilicie et aurait évangélisé l'île de Chypre.
Le prénom Jason vient du mot "Iásôn" qui signifie "guérisseur" (étymologie grecque). Dans la mythologie grecque, Jason est le fils d'Éson, roi d'Iolcos en Thessalie, et un descendant d'Éole. Il est connu pour sa quête de la Toison d'or avec les Argonautes et est l'un des principaux héros grecs vénéré à Athènes.

  • Avant Saint-Servais, point d’été, après Saint-Servais, plus de gelée.

cela s'est passé un 12 juillet :
12  juillet 1793 - invention du télégraphe visuel
En 1684, Robert Hooke, un Anglais, expérimenta un télégraphe aérien qui transmettait au poste suivant un message en hissant de vastes lettres qui devaient se découper nettement sur le ciel.

En 1791, Claude Chappe, ingénieur français, inventa le premier télégraphe optique : une aiguille placée sur une poulie indiquait les lettres tracées sur un cadran. Le Après des premiers essais qui avaient éveillé les soupçons de la population et entraîné la destruction de son appareil, il met au point, avec le soutien de Le Peletier de Saint-Fargeau qui lui ouvre son domaine de Ménilmontant, près de Paris, son "tachygraphe", rebaptisé ensuite "télégraphe". Le 12 juillet 1793, avec son frère Ignace, il imagine un système de télégraphe visuel, où il faut observer les signaux avec une longue-vue. Il fait la démonstration de son système depuis Saint-Martin-du-Tertre dans le Val d’Oise jusqu’à Belleville au nord-est de Paris, soit une distance de 15 km, l’information étant manuellement répétée de relais en relais.
Le 26 juillet 1793, Lakanal, enthousiaste, présente à la Convention les premiers essais en grandeur nature qui ont eu lieu le 12 juillet précédent entre Ménilmontant, Ecouen et Saint-Martin-du-Tertre.
Chappe se voit décerner le titre d’ "ingénieur télégraphe". Le 4 août 1793, la Convention décide la construction d’une première ligne entre Paris et Lille, afin de pouvoir correspondre avec les armées du Nord.

indexAu fil des jours de juillet... 170px-10

p_14583-0000_bi2014_001

Malgré de nombreuses difficultés, la ligne Lille-Paris est achevée en juillet 1794. Ses quinze stations, distantes de 14,6 kilomètres en moyenne, sont le plus souvent établies sur des tours ou des clochers d’église.
Placé en haut d’un mat d’environ 4 mètres, l’appareil est composé de deux grands bras appelés indicateurs et fixés sur une barre médiane, le régulateur. Ces trois pièces mobiles sont manipulées au moyen de cordes et de poulies : chaque indicateur peut occuper huit positions en variant de 45°, et le régulateur quatre. Les stationnaires observent à la lunette la position des bras de la machine précédente, la notent et la retransmettent à la station suivante. Ce dispositif peut être ambulant et équipé de fanaux pour fonctionner la nuit. Mais en moyenne le télégraphe n’est opérationnel que six heures par jour et ne peut transmettre en cas de brouillard ou de fortes pluies.
Le registre cartonné de 45 x 13 x 4 cm, recouvert de parchemin et muni de petits onglets contient les premières dépêches envoyées sur la ligne Lille-Paris en 1794. Celles-ci sont transcrites en reproduisant par des traits la position des bras de l’appareil. Un vocabulaire de 9 999 mots a été mis au point par Chappe :
chaque position des indicateurs et du régulateur correspond en fait à un chiffre, qui correspond lui-même à un mot ; le secret de ce vocabulaire est jalousement gardé. Les signaux sont inintelligibles pour les opérateurs intermédiaires qui ne connaissent que les signaux de service, et seules les têtes de ligne comprennent la signification des chiffres.

Au fil des jours de juillet... Telegr10

Le 28 messidor an II (16 juillet 1794), le Comité de salut public donne l’autorisation de transmettre. Un signal de service met vingt minutes entre Lille et Paris ; il faut compter deux heures pour transmettre un message simple. C’est probablement le temps qu’il a fallu à la nouvelle de la reddition du Quesnoy (15 août 1794) pour parvenir à la Convention, première victoire annoncée par le télégraphe.
Malgré de nombreuses difficultés, le 17 août 1794, la première ligne fut ouverte entre Paris et Lille. Le premier message transmis fut un message militaire qui indiquait que les armées françaises avaient repris la ville de Condé-sur-l’Escaut aux Autrichiens. Il n’a fallu que trente minutes pour le transmettre. Ce fut un magnifique succès qui déclencha la construction d’autres lignes.

Carte des lignes de télégraphe optique (Télégraphe Chappe) établies entre 1793 et 1852

Au fil des jours de juillet... Tzolzo12
Télégraphe Chappe de la Tour Saint-Michel à Bordeaux

Le télégraphe aérien des frères Chappe fonctionnait tellement bien, qu’il est en grande partie responsable du retard pris en France sur les expériences du télégraphe électrique. Le télégraphe de Chappe sera utilisé jusqu’à l’invention du télégraphe électrique de Samuel Morse en 1837.
Alors que l’Angleterre utilise déjà une ligne de 25 km en 1837, il faut attendre, en 1842, une intervention de François Arago, inventeur de l’électroaimant, pour défendre ce nouveau projet capable de transmettre des messages à toute distance, très vite, par n’importe quel temps et même la nuit.

En 1844, Louis Breguet, dont le grand-père travailla avec les frères Chappe, effectue les premières expériences d’un télégraphe électrique et le 11 mai 1845, une conversation se tient entre Paris et Rouen. C’était un système alphabétique qui n’imprimait pas de texte et que nos pays voisins n’utilisaient pas. En 1854, la France adoptera celui de Samuel Morse. Le message est transcrit sur une bande de papier que l’on peut conserver.

À cette époque, la transmission de messages est devenue accessible aux particuliers grâce au téléphone mis au point par Graham Bell. Il prit une grande place dans la vie des gens et les progrès se succédaient rapidement. Le premier téléphone parisien date de 1881.
En 1887, Hertz prouve que l’on peut envoyer des messages par ondes radioélectriques. Dans ce cas, le câble est inutile. Le message est relayé par des antennes et ne craint pas les caprices du temps.

Le téléphone peut alors envahir nos poches et nous suivre partout. Les Français découvrent en 1980 une nouvelle forme de communication : le minitel. Il permet une multitude de services sans bouger de chez soi : informations, jeux, messageries, commandes, administration. Créé pour économiser le papier, l’annuaire est le service le plus consulté. Les améliorations des câbles, qui peuvent transmettre beaucoup plus de messages, et l’utilisation des satellites ont permis de communiquer très vite et avec le monde entier. Toutes les informations peuvent être transmises à tous, et sont accessibles à tous grâce à Internet.

C'est l'ancêtre d'Internet. Inventé en 1793 par Claude Chappe, le télégraphe optique Chappe a formidablement accéléré la transmission des communications. Ce système a duré jusqu'en 1850. Dans l'Yonne, il subsiste une tour de télégraphe Chappe. Elle a été restaurée par une association. Le 1er Juin 2019 Les Amis de la Tour de Télégraphe Chappe ont fêté l'anniversaire des 20 ans de la fin de la restauration.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 056
Publicité