Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
14 juillet 2020

Mardi 14 juillet - sans flonflons mais tous ensemble pour la fête

juillet

 

Nous fêtons les Camille, Camilla !

Saint Camille de Lellis, qui fonda un ordre de clercs réguliers aux service des malades, mort en 1614.

Le prénom Camille vient d'un mot latin désignant le gardien de cérémonie religieuse, terme désignant à l'ère chrétienne le "serviteur de l'autel" (étymologie latine).

Et bien sûr  la fête  nationale... 

cela s'est passé un 14 juillet : évènement très "personnel et familial", il y a 93 ans naissait ma mère... mais c'est une autre histoire qui, malheureusement, fait partie du passé.... sauf dans mon esprit et dans mon coeur dans mon esprit bien sûr !
14 juillet 1789 - Prise de la Bastille
La date du 14 juillet est associée dans tous les esprits à la prise de la Bastille par le peuple de Paris en 1789. Cet évènement marquant de la Révolution française fut commémoré l'année suivante lors de la "fête de la Fédération", le 14 juillet 1790, à Paris au Champ de Mars. Fête de l'union et de la réconciliation, la fête de la Fédération rassemblait les gardes nationaux des régions et de Paris. La date du 14 juillet cessa ensuite d'être célébrée, jusqu'à la IIIème République qui lui donna le caractère d'une fête nationale, en référence à la prise de la Bastille mais aussi et surtout en référence à la fête de la Fédération et à l'esprit d'unité qui y avait régné. Ainsi, depuis 1880, le 14 juillet est officiellement la Fête Nationale française et symbolise pour les Français la fin de la monarchie absolue et le début de la République.

14 juilletn

La fête nationale du 14 juillet
Le 14 juillet est fête nationale et jour chômé en France, conformément à une tradition républicaine qui remonte à un peu plus d'un siècle, très précisément à juillet 1880.
C'est l'occasion d'un défilé militaire sur les Champs-Élysées en présence du président de la République et de tous les corps constitués ainsi que d'un feu d'artifice et de bals populaires dans toutes les villes (en certains lieux le 13 au soir, en d'autres le 14).

Image Le 14 Juillet 1880, par Alfred Roll (esquisse à l'huile, 1881, Petit Palais, Paris)

Une difficile gestation
Tout commence le 14 juillet 1789 avec la prise de la prise de la Bastille, une manifestation qui a mal tourné. Des émeutiers parisiens, surexcités par l'hypothétique menace d'une attaque des troupes royales, vont chercher de la poudre et des munitions à la Bastille. Le gouverneur de la vieille forteresse, au lieu de résister comme il en a pleinement la possibilité, accepte de se rendre. Mal lui en prend. Ses hommes sont massacrés. Lui-même, blessé à l'épaule, traîné dans les rues, est achevé à coup de baïonnettes et sa tête plantée au bout d'une pique.

Malgré son caractère odieux, cette émeute prend aussitôt dans l'esprit des Parisiens figure de victoire sur le despotisme.  Un entrepreneur se hâte de détruire la Bastille sans en référer à quiconque et les pierres deviennent objet de collection et de culte...

Un an plus tard, les Français choisissent le premier anniversaire de ce jour pour célébrer le triomphe pacifique de la Révolution par une grande fête sur le Champ de Mars. Y participent dans l'enthousiasme 260.000 Parisiens ainsi que le roi, la reine et des délégués de tous les départements. Cette Fête de la Fédération consacre le succès éphémère de la monarchie constitutionnelle et l'union de tous les Français.

La célébration du 14 juillet est ensuite délaissée au profit de multiples commémorations révolutionnaires, par exemple l'anniversaire du 1er Vendémiaire An I de la République (22 septembre 1792). Sous l'Empire, on lui préfère la Saint Napoléon (15 août) ! Elle est enfin complètement  abandonnée sous la Restauration monarchique, de 1815 à 1848.

Le triomphe de la République
Sous la IIIe République, cependant, une nouvelle Chambre à majorité républicaine et non plus monarchiste est enfin élue en 1877. Le régime remet en vigueur les symboles de la Grande Révolution de 1789, en particulier la Marseillaise, hissée au rang d'hymne national, le Panthéon, nécropole des gloires républicaines, enfin la Fête nationale.

En 1878, le Président du Conseil Armand Dufaure organise une première célébration le 30 juin. Elle est immortalisée par le peintre Claude Monet .
Image   La rue Montorgueil le 30 juin 1878 (Claude Monet, musée d'Orsay, Paris)

Enfin, le 6 juillet 1880, sur proposition de Benjamin Raspail, la Chambre des députés vote une loi ainsi libellée : "Article unique. - La République adopte le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle".
Par prudence, le législateur ne fait pas plus référence à la prise sanglante de la Bastille qu'à la fête joyeuse de la Fédération, l'année suivante, apothéose de la monarchie constitutionnelle.

À l'occasion de cette première fête nationale, le 14 juillet 1880, le gouvernement prévoit un rituel similaire dans toutes les villes de France : concerts dans les jardins, décoration des places et des rues, feux d’artifice...

Mais la manifestation la plus spectaculaire se déroule sur l'hippodrome de Longchamp, près de Paris, devant pas moins de 300.000 spectateurs, avec une revue militaire et la remise de nouveaux drapeaux à l'armée par le président de la République Jules Grévy. C'est, notons-le, le premier président de conviction républicaine (après Louis-Napoléon Bonaparte, Adolphe Thiers et Patrice de Mac-Mahon) !

La revue militaire se déroule les années suivantes sur les Champs-Élysées, afin de manifester avec toujours plus d'éclat la volonté de revanche sur la défaite de 1870-1871.

Le comble de la ferveur patriotique est atteint le 14 juillet 1919, avec le défilé de la Victoire...
Image

Le défilé du 14-juillet a-t-il toujours eu lieu sur les Champs-Elysées ?
Chaque 14 juillet, les Français voient défiler leur armée le long des Champs-Elysées à l'occasion de la fête nationale. Un grand moment populaire qui rassemble toujours autant de monde le long de l'avenue et devant les postes de télévision.
A cette occasion, un imposant cortège militaire descend de la place de l’Étoile jusqu'à la place de la Concorde. Une tradition qui remonte à la loi du 6 juillet 1880 instaurant le 14 juillet comme fête nationale. Mais le défilé du 14 juillet a-t-il toujours eu lieu sur les Champs-Elysées ?

1880, une Nation en recherche de repères
Lorsque le 14 juillet est célébré pour la première fois en 1880, la parade militaire n'a pour décor les Champs-Elysées, mais c'est à l'hippodrome de Longchamp dans le bois de Boulogne que plusieurs centaines de militaires se réunissent autour du Président Jules Grévy, de son gouvernement et de nombreux élus de la IIIe République.

A cette époque, le besoin de célébrer la Nation et de montrer aux Français que son armée les protège se fait sentir. Le pays garde en mémoire la déchirante défaite face à la Prusse intervenue dix ans plus tôt. Un événement qui s'est scellé par la perte de l’Alsace-Moselle. 1880 demeure donc une cérémonie chargée en symboles.

1919, la première fois aux Champs-Elysées
Les célébrations sur les Champs-Elysées sont organisées pour la première fois aux lendemains de la Première Guerre mondiale. Dans une liesse populaire, les maréchaux Foch et Joffre descendent l'avenue à cheval. Ils sont suivis de nombreux poilus et de gueules cassées. La France a également invité des soldats américains, britanniques ou encore italiens à défiler aux côtés des forces armées nationales. Les manifestations militaires ne se cantonnent pas aux Champs et s'étendent sur d'autres lieux de la capitale, comme sur le boulevard Saint-Denis où apparaît le maréchal Pétain.

Les années suivantes, le défilé du 14 juillet ne se déroule pas forcément au abord de l'Arc de Triomphe. En 1932, les militaires rejoignent la Concorde depuis les Invalides en défilant sur le pont Alexandre III. La foule est si nombreuse pour apercevoir les chars et le avions que des Parisiens escalades les façades du Grand et du Petit Palais.

/regardez://

  (Défilé du 14 juillet 1932 à Paris : Extrait du "Pathé-Journal" en juillet 1932 montrant le défilé pour la Fête Nationale devant Albert Lebrun, nouveau Président de la République.)

En 1940, la France est occupée. Le général de Gaulle organise une cérémonie à Londres et dépose une gerbe devant la statue du maréchal Foch. Il passe en revue les 800 premiers éléments de la France Libre.

Une cérémonie chargée de symboles
A partir des années 1970, les présidents vont essayer d'apport leur touche personnel aux célébrations. Comme en 1973, où pour la première fois une femme descend les Champs en tête de tout le cortège. ll s'agit d'Anne Chopinet, porte-drapeau de l'Ecole polytechnique, largement applaudie par les badauds et le président George Pompidou.  

De son côté, Valéry Giscard-d'Estaing souhaite rétablir plus de cohérence entre le lieu et les origines du 14 juillet. Dès sa première année d'élection en 1974, le Président privilégie la place de la Bastille. Les militaires rejoignent la colonne de Juillet depuis la place de la République. Pour sa dernière année de mandat en 1980, c’est le retour sur les Champs-Elysées. L'année suivante, en 1981, le président François Mitterrand entérinera définitivement la tradition du 14 juillet sur les Champs.

Le 14 juillet 1989, François Mitterrand voit les choses en très grand pour le bicentenaire de la Révolution française. Il réunit autour de lui une trentaine de chefs d'Etats et de gouvernements pour un premier défilé militaire, le matin. Le soir, un second défilé, cette fois-si artistique, orchestré par Jean-Paul Goude. Ces deux événements réuniront chacun 800 000 personnes sur les Champs Elysées. Un record qui ne sera battu que par la célébration de la Coupe du monde en 1998

Petit quiz de circonstance !!! 4/6...

Fête nationale: connaissez-vous bien votre histoire ?

14-Juillet : testez vos connaissances
Bals des pompiers, flonflons et feux d'artifice : voici revenu le temps de la fête nationale. Connaissez-vous bien l'histoire du 14 Juillet ?

/regardez://
https://www.notretemps.com/loisirs/actu ... ces,i11820


_________________
Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 211
Publicité