Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
4 août 2020

mardi 4 août - des hospices bourguignons, mondialement connus

aout

Nous fêtons les Jean-Marie

Saint Jean-Marie Vianney, le Curé d'Ars, mort en 1859.

Le prénom Jean-Marie est composé de Jean qui vient de l'Hébreu et signifie "Dieu a fait grâce" et de Marie qui signifie "aimée" (étymologie hébraïque).

"Température d'août, à nos vins donne goût "

cela s'est passé un 4 août :
4 août 1443 - Création des Hospices de Beaune
Poussé par sa femme, Guigone de Salins, à faire acte de charité, le mécène Nicolas Rolin (1376-1462), seigneur d'Aymeries et chancelier de Philippe III le Bon (1396-1467), duc de Bourgogne, fonde l'Hôtel-Dieu de Beaune, ou Hospices de Beaune (Flandre bourguignonne), ensemble hospitalier à destination des plus pauvres et des indigents. Achevé en 1457, l'établissement assure la gratuité des soins du XVe au XXe siècle, que prodiguent les sœurs hospitalières de Beaune, ordre créé par Rolin en 1452
L'Hôtel Dieu
L'Hôtel-Dieu, avec ses façades gothiques, ses toits vernissés, tapissés de figures géométriques aux couleurs flamboyantes, fait partie du patrimoine des Hospices de Beaune, institution charitable créée en 1443 par Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne et son épouse Guigone de Salins.
Préservé dans un état exceptionnel de conservation, ce monument est un rare témoignage de l’architecture civile du Moyen Age. Ses salles réunissent une vaste collection d’objets, meubles et tapisseries de cette époque. Un séjour en Bourgogne ne se conçoit pas sans une visite de l’Hôtel-Dieu, dont le point d’orgue sera le polyptyque du Jugement Dernier de Rogier van der Weyden, chef d’œuvre unique et mondialement connu.

La création des Hospices
Le 4 août 1443 naît l'Hôtel-Dieu. La guerre de cent ans n'est pas encore terminée, Beaune souffre de misère et de famine, les "écorcheurs" pillent et ruinent les campagnes. Les trois quarts des habitants de la ville sont sans ressources et les beaunois sont, dans leur grande majorité, déclarés indigents.
Pour racheter leur salut, Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne Philippe le Bon, et son épouse, Guigone de Salins, décident alors de créer un hôpital pour les pauvres. Ils le dotent d'une rente annuelle grâce à des salines, et de ressources propres, grâce à la vigne.
Le 1er janvier 1452, l'hôpital accueille son premier patient. Dès lors et jusqu’au XXe siècle, les sœurs des Hospices de Beaune prendront soin de nombreux malades dans plusieurs grandes salles. L’Hôtel-Dieu a rapidement acquis une grande renommée auprès des pauvres, mais aussi auprès des nobles et des bourgeois. A travers leurs dons, ceux-ci ont permis d’agrandir et d’embellir l’hôpital par la création de nouvelles salles et l’apport d’œuvres d’art. Ainsi l’Hôtel-Dieu est-il devenu un véritable « Palais pour les Pôvres ». Ses fonctions médicales ont été transférées en 1971 dans un hôpital moderne, à l’exception d’une maison de retraite.
De tout temps, il n'a jamais cessé de rayonner et a fédéré d'autres établissements : à Pommard, Nolay, Meursault et Beaune, pour constituer une communauté que l'usage a dès lors baptisée : Hospices de Beaune.

L'Hôtel-Dieu, monument historique
L'Hôtel-Dieu couvre aujourd’hui une aire importante de la ville de Beaune avec son musée, ses trois cours, ses dépendances, son Bastion du XVème siècle et ses centaines de mètres de caves conservant, notamment, la réserve particulière de vin des Hospices. Les quatre bâtiments ouverts au public, cernant la Cour d'Honneur, représentent la configuration de l'Hôtel-Dieu d'antan.
Mais qui soupçonnerait que cet écrin d'architecture renferme une collection de quelques 5 000 objets, dont le plus célèbre est le polyptyque du Jugement Dernier de Rogier van der Weyden ?
Dès la fondation, Nicolas Rolin avait prévu la dotation de l'établissement en meubles, tapisseries et autres objets, dont on peut se faire une idée précise grâce à un inventaire détaillé de 1501.
Ces objets ont trois origines distinctes : la fondation elle-même, les nécessités du fonctionnement d'un hôpital et les dons et legs de bienfaiteurs ou de malades y ayant séjourné.
L'Inventaire général de Bourgogne a mené depuis 1988 une étude exhaustive et a mis en lumière quelques 2 500 meubles (lits, coffres...) et 2 500 objets (tapisseries, tableaux, sculptures, pots à pharmacie...).
Meubles, tableaux, et tapisseries font régulièrement l'objet d'un programme de restauration.

bh-leshospices_de_beaune-min_1_0

hospices_de_beaune

Les toits polychromes sont indissociables de la Bourgogne.

Les toits polychromes sont indissociables de la Bourgogne. Dans le pays beaunois, ceux de l’Hôtel Dieu de Beaune, du Château de Santenay, ou du Château de Corton André, par exemple, sont particulièrement remarquables.

Symbole de prestige

Les toitures constituées de tuiles plates vernissées dessinent des motifs colorés caractéristiques de l’architecture traditionnelle bourguignonne.
Les toitures polychromes sont des symboles de prestige, dont l’opulence reflète celle du propriétaire de l’édifice.
D’une lumineuse beauté, elles couvrent d’abord les grandes cathédrales du 13ème siècle, puis les résidences princières au 14ème  siècle, avant de s’ouvrir à la riche bourgeoisie urbaine du 15ème siècle. 

Les tuiles vernissées, une production locale

Au Moyen Âge et sous l’Ancien Régime, les tuileries produisant ces matériaux se situaient majoritairement dans un triangle Dijon, Nuits-Saint-Georges, Saint-Jean de Losne. Elles furent relayées de 1860 à 1940 par les sites industriels de Saône et Loire (Montchanin, Ecuisse, Chalon sur Saône). Aujourd’hui, la tuilerie de Chagny, toujours en activité, constitue un témoignage contemporain de cet héritage.

Le saviez-vous ?

On peut voir des toits vernissés dans de nombreuses régions du monde.
En Asie, en Afrique du nord, en Europe, le même désir de joindre à l’esthétique une meilleure protection fit couvrir châteaux et palais, cathédrales, temples et mosquées de semblables tuiles.
La cité interdite de Pékin, les églises de Budapest, de Vienne, de Bâle ou de Saragosse, la grande mosquée de Fès et les temples de Thaïlande participent du même élan créatif que l’Hôtel-Dieu de Beaune, la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon ou le palais synodal de Sens.

Les Hospices de Beaune sont également connus des cinéphiles pour avoir presque "un rôle" dans un film culte... "la grande vadrouille"...

et bien sûr, comment ne pas évoquer les Hospices sans parler des "ventes" annuelles de vins de Bourgogne.  La vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune demeure l'une des plus célèbre manifestation de charité au monde et les professionnels attendent tous l'évènement le 3ème dimanche de novembre.

Le secret du vin des Hospices, c'est la générosité, celle de la nature qui offre à la vigne un écrin inégalé lui permettant d'exhaler un parfum unique au monde. Mais le secret du vin des Hospices de Beaune,ce sont aussi les hommes qui, depuis le XVème siècle, se sont succédés pour lui donner vie et lui offrir les moyens d'exprimer toute sa richesse et toute son âme afin de livrer à votre expertise un nectar à nul autre pareil.

Acquérir un vin des Hospices, c'est aussi faire oeuvre de générosité puisque les produits de la Vente des Vins sont affectés au fonctionnement des Hospices, selon le souhait de son fondateur, le Chancelier Nicolas Rolin. Les fonds récoltés lors de la vente sont destinés aux oeuvres de charité des Hospices de Beaune : amélioration des équipements de soins (acquisition d'un scanner, d'une IRM...), modernisation des infrastructures, conservation des monuments historiques, dont l'Hôtel-Dieu de Beaune. Par ailleurs, depuis 1945, les Hospices soutiennent chaque année une ou plusieurs autres associations caritatives, représentées par des personnalités, en versant à ces causes les profits de la vente d'un tonneau de vin appelé "pièce des Présidents".

A ce jour, le 2 août 2020, Alain Suguenot, maire de Beaune et président du conseil d'administration des Hospices, confirme que la vente des vins des Hospices Civils de Beaune 2020 aura bien lieu, dans sa configuration habituelle le dimanche 15 novembre 2020.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 056
Publicité