Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
3 septembre 2020

Jeudi 3 septembre- une découverte majeure due au hasard

septembre

 

Nous fêtons les  Grégoire, Grégor, Greg, Grégory !

Saint Grégoire le Grand, Pape de 590 à 604, Docteur de l'Eglise, mort en 604. Ce pape est célèbre pour avoir rendu obligatoire dans les églises le chant Grégorien. 
Le prénom Grégoire signifie "celui qui est éveillé" (étymologie grecque).

A la saint Grégoire, taille la vigne pour boire

Cela s'est passé un  3 septembre :
3 septembre 1928 : Alexander Fleming découvre la pénicilline

Le 3 septembre 1928, le docteur Alexander Fleming, savant anglais âgé de 47 ans, de retour de vacances, retrouve son laboratoire de Saint-Mary's Hospital, à Londres.
Il constate que les boîtes où il faisait pousser des staphylocoques (bactéries) ont été envahies par des colonies cotonneuses d'un blanc verdâtre. C'est qu'elles ont été contaminées par un champignon microscopique, le penicillium notatum, qu'utilisait son voisin de paillasse.
Avant de les jeter, Fleming y jette un coup d'œil et s'aperçoit qu'autour des colonies de champignons, ses staphylocoques ne se sont pas développés ! Il devine qu'une substance sécrétée par le champignon en est responsable et l'appelle aussitôt  « pénicilline ».
Elle ne va d’abord servir qu'à isoler en laboratoire la bactérie B. influenzae, qui seule résiste à son action.
Au fil des jours de septembre... Fleming

penicilline-ancien

Comme un miracle !
En 1936, à Oxford, le professeur Howard Walter Florey engage un biochimiste allemand de 30 ans qui a fui le nazisme, Ernst Boris Chain. Ce dernier pressent l'intérêt de la pénicilline pour la santé humaine et, en mars 1940, réussit à en produire... 100 milligrammes !
Le 25 mai 1940, Florey injecte une dose mortelle de streptocoques à huit souris. Il en traite deux avec une injection de pénicilline et deux autres avec plusieurs injections répétées de pénicilline. Au bout de dix heures, ces dernières survivent ainsi que l'une de celles qui ont reçu une seule dose.

lossy-page1-220px-Penicillin_poster_5

Le hasard fait bien les choses
Florey s'embarque donc pour les États-Unis et entre en relation avec une entreprise de l'Illinois, spécialisée dans l'épuration des eaux usées par des bactéries spécialisées.
Un jour, une femme apporte au laboratoire de l'usine un melon recouvert d'une moisissure à l'aspect inhabituel.
Les chercheurs identifient la moisissure : elle a nom penicillium chrysogenum. Et ils découvrent qu'elle produit 200 fois plus de pénicilline que la penicillium notatum ! Il devient dès lors possible de produire la pénicilline à l'échelle industrielle. Les laboratoires américains Merck, Pfizer et Squibb se lancent dans l'aventure.
Première d'une nouvelle famille de médicaments qualifiés d'antibiotiques, la pénicilline va sauver de nombreux blessés sur le front. Elle va ouvrir aussi la voie à la guérison de nombreuses maladies comme la tuberculose ou la syphilis.
On estime que les antibiotiques ont permis de prolonger d'une dizaine d'années l'espérance de vie des hommes. 
Alexander Fleming, né le 6 août 1881 à Lochfield en Écosse, est un médecin, biologiste et pharmacologue britannique. En octobre 1901, il réussit ses examens d’entrée de l’université de Londres. Il étudie à la Saint Mary’s Hopital Medical School qui deviendra par la suite l’Institut Wright-Fleming.

En 1908, Alexander Fleming obtient la médaille d’or de l’université de Londres, étant arrivé premier aux examens de médecine. En 1928, il y enseigne la bactériologie. Alexander Fleming commence alors des recherches dans ce domaine et découvre une enzyme bactéricide appelée lysozyme.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, l'utilisation de la pénicilline sauve des milliers de vies. En 1943, Alexander Fleming devient membre de la Royal Society de Londres, est  anobli et reçoit la Croix de Chevalier en 1944. Un an après, ses travaux sur la pénicilline ainsi que ceux d'Howard Florey et d'Ernst Chain sont récompensés par le prix Nobel de physiologie ou de médecine.

Nobel pénicilline Fleming Chain Florey

Il reçoit également la médaille du Mérite des Etats-Unis. La même année, l’Association Canadienne du Médicament lui décerne sa médaille d’honneur. 

Sir Alexander Fleming décède le 11 mars 1955 à Londres des suites d’une crise cardiaque à l'âge de soixante-treize an

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 328 146
Publicité