Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
12 septembre 2020

Fête du Ferrier à Tannerre en Puisaye le dimanche 13 septembre

 Le grand ferrier de Tannerre est situé en Bourgogne, dans le département de l'Yonne, sur la commune de Tannerre en Puisaye, dans et autour du bois de la Garenne, immédiatement au nord du bourg.

Le ferrier antique de Tannerre en Puisaye est un lieu où sont amassés des résidus d'extraction du fer, datant des époques gauloise puis gallo-romaine. C'est l'un des deux plus grands ferriers de France. L'exploitation industrielle du site a cessé lors de son classement comme monument historique en 1982.

Les deux tiers de la surface totale du ferrier sont dans ce bois et dans les parcelles boisées qui le jouxtent au nord. Le tiers restant s'étend sur les terres cultivées et en zone habitée.

Ce n'est pas le seul ferrier de la commune. On comptait 2 250 ferriers répertoriés en Puisaye en 2008. D'autres grands ferriers de la Puisaye sont à Aillant sur Tholon, Saint Amand en Puisaye,  Saint Fargeau,  Fontaines, Dracy, Mézille et bien d'autres endroits.

Ces vestiges d'exploitation sidérurgique antique et récente ont modelé le terrain tout en creux et en bosses : beaucoup de trous d'extraction de minerai, beaucoup de tas de scories de toutes tailles allant de petits monticules dispersés à des buttes de 15 m de hauteur. Le tout s'étend sur une surface de 30 ha.

C'est le plus grand ferrier de Puisaye, suivi par Villiers Saint  Benoît, Dracy, Toucy et plusieurs autres, le plus grand de France avec celui des Martys (Aude), et l'un des plus grands d'Europe.

De cette surface, 15,2 ha sont propriété de la commune et sont classés monument historique depuis 1982.

Il est situé au milieu d'un bois de environ 75 ha, probablement beaucoup plus grand à l'origine car l'extraction du fer exigeait de grandes quantités de charbon. Elle exige également beaucoup d'eau pour le lavage du minerai, et le Branlin passe au pied du coteau. Il faut également le concasser, ce qui était fait dans des moulins appropriés. Enfin il fallait de l'air pour activer les fourneaux, et le site est en haut d'une colline, en plein vent.

Antiquité et Moyen Âge

Le ferrier de Tannerre, et l'extraction du fer dans la région, a connu une période d'activité intense depuis avant la période gallo-romaine et jusqu'au Moyen Âge. Le fer était produit dans des bas-fourneaux d'argile par le procédé dit de "réduction  directe", et épuré en forge sur place. Le peuple vivant là était les Sénons. Nous sommes à moins de 40 km (à vol d'oiseau) de la Loire et des Bituriges , à qui l'on attribue la découverte de l’étamage et qui étaient de la meilleure réputation quant à leur travail des métaux généralement et du fer. Les plus anciens bas-fourneaux étudiés en France, des fours à scories piégées de faible production, sont dans le Sénonais et remonteraient au VIIe siècle av. J.-C. Ils sont très nombreux dans le Sud de la Puisaye, allant en diminuant vers le nord de la région. 

Fête du Ferrier à Tannerre en Puisaye le dimanche 13 septembre

ic_large_w900h600q100_tanerre-13-setembrele-ferrier-de-tannerre-en-puisaye-association-du-ferrier-de-tannerre-800x500

Description

Différents ateliers vous sont proposés: • réduction de minerai de fer . Le bas-fourneau sera construit en argile début septembre, puis il sera allumé et alimenté en minerai de fer à partir du samedi 12 septembre 14h (si vous désirez participer à cette activité contactez nous part mail) • poterie • fabrication de charbon de bois en meule. La meule de bois sera préparée et allumée dans la deuxième semaine de septembre (si vous désirez participer à cette activité contactez nous par mail) • visite guidée (participation 3€). Cette année, pour des raisons sanitaires, le Banquet des Ferrons n'aura pas lieu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 211
Publicité