Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
21 septembre 2020

Lundi 21 septembre - un artiste Art Déco !

septembre

 

nous fêtons les  Matthieu, Mathieu, Mattéo !


Saint Matthieu, un des 12 apôtres du Christ et le premier des évangélistes. Saint Matthieu est le patron des douaniers car avant de suivre Jésus il était fonctionnaire dans un poste de douane à Capharnaüm. 
Le prénom Matthieu signifie "don de Dieu" (étymologie hébraïque).

mappemonde  C'est la Journée Internationale de la paix  colombe

"Quand vient la Saint Mathieu, on peut dire à l'été, adieu"

Cela s'est passé un 21 septembre :
21 septembre 1942 - décès de Maurice Pillard Verneuil (décorateur français) 
Maurice Pillard Verneuil est le 29 avril 1869 à  Saint Quentin.
Après avoir étudié au lycée de Saint-Quentin dans l'Aisne, Maurice Pillard Verneuil s'inscrit en 1888 à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts à Paris, dans la section d'architecture. Parallèlement à ses études, il acquiert en autodidacte des connaissances dans des domaines aussi divers que l'émaillage, l'égyptologie ou encore diverses méthodes de peinture.

Intéressé par l'art de l'ornement en plein essor, il s'inscrit en 1892 à l'Ecole Guérin, où il suit les cours de composition décorative d'Eugène Grasset. Il commence alors à s'intéresser à l'art japonais, et trouve son inspiration dans les formes de la nature, les plantes et les animaux, notamment du monde marin.

Au fil des jours de septembre... - Page 2 Mauric10   images

Au fil des jours de septembre... - Page 2 Etude_10

 

Pillard Verneuil utilise de nombreux moyens d'expression : affiche, mobilier, marqueterie, émail, céramique, batik, broderie, photographie, peinture, pochoir.

Au fil des jours de septembre... - Page 2 Da2fd710

Eugène Grasset le recrute pour illustrer la revue "Art & Décoration" à partir de janvier 1897, dans laquelle il publie de nombreux articles. Il collabore également à la revue "Le Monde moderne" publiée par la Maison Quantin, pour laquelle il réalise trois affiches. Il exécute également la couverture de la revue d'art "L’Image" d'avril 1897.

Au fil des jours de septembre... - Page 2 Le_mon10 Au fil des jours de septembre... - Page 2 Le_mon10

Après la Première Guerre mondiale, il quitte Paris et s'installe à Genève puis, de 1921 à sa mort, à Rivaz avec son épouse, Adélaïde Verneuil de Marval. Son atelier forme de nombreux élèves dont Amédée  Ozenfant.
En 1922, il s'embarque avec son épouse pour un long voyage en Asie du Sud-Est, où il découvre les arts décoratifs de Java, du Cambodge, de l’Indonésie et du Japon. Il acquiert une importante collection d'objets.

Il collabore avec de nombreux artistes comme Eugène Grasset, Armand Point, René Juste, Alfons Mucha , Georges Auriol ou Mathurin Méheut. 

Il meurt le 21 septembre 1942 à Chexbres (Suisse)
Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 175
Publicité