Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
21 octobre 2020

mercredi 21 octobre đŸ—œlibertĂ© et tolĂ©rance

octobre

nous fĂȘtons les CĂ©line, CĂ©lina, CĂ©lia !

Sainte CĂ©line, mĂšre de Saint Remi, l'Ă©vĂȘque de Reims qui baptisa Clovis. Le prĂ©nom CĂ©line vient d'un verbe, "celare", qui signifie "garder le secret" (Ă©tymologie latine).

dicton du jour : "Tonnerre d'octobre, bonne vendange"

citation du jour : "On ne peut pas protĂ©ger les gens. Tout ce qu'on peut faire, c'est les aimer." John Irving

Petit hommage triste !
Rappelons-nous les trois mots aux frontons des Ă©coles qui Ă©taient le plus souvent installĂ©es dans les mairies ! On aurait et dĂ» ajouter un quatriĂšme... preuve et rappel du fondement de notre pays... "laĂŻcitĂ©" 
Les croyances, les opinions et tout ce qui est de l’ordre du "privĂ©" devraient impĂ©rativement rester dans la sphĂšre privĂ©e...
j’aime me considĂ©rer libre de mes opinions sociales, politiques, humaines mais jamais aux dĂ©pends des autres !
L’intolĂ©rance ressentie parfois dans mon enfance par rapport Ă  ceci ne venait jamais de l’école, du collĂšge, du lycĂ©e... mais de certains parents Ă  l’extĂ©rieur qui, Ă  l’époque (dans les annĂ©es 60), s’interrogeaient, Ă  mots couverts mais que je ressentais malgrĂ© mon Ăąge, sur des critĂšres de ma vie : pas de "marraine", pas de prĂ©sence le mercredi  au "cathĂ©"...
Mais jamais,  cette "diffĂ©rence par rapport aux autres  (pour la plupart des "moutons" suivant le "qu’en dira-t-on" plus que leur vrai conviction...) ne m’a perturbĂ©e au contraire parce qu’on m’avait appris la libertĂ© de penser diffĂ©remment sans pour autant refuser les autres. J’avais parmi mes amis une trĂšs large majoritĂ© de croyants et dĂšs lors que personne n’essayait convaincre l’autre, tout s’est toujours trĂšs bien passĂ© !



Pas d’évĂšnement particulier aujourd'hui car j’ai dĂ©jĂ  beaucoup parlĂ© de cette journĂ©e un peu difficile bien au-delĂ  d’un mĂ©tier, d’un pays, d’une civilisation....

Mais la vie continue jour aprĂšs jour, avec ses horreurs, ses monstres, ses douleurs et ses doutes... et il faut aussi avancer et ne jamais laisser l’ennemi penser qu’il a gagnĂ© ! Dans tous les aspects de la vie... santĂ©, sociĂ©tĂ©, environnement, relations humaines ! Je ne crois qu’en une seule chose.... la petite part de bonheur que l’on decouvrira peut-ĂȘtre sans l’avoir soupçonnĂ©e mais qui nous rendra heureux  un instant, un jour, une vie ! Et c’est une parfaite rĂȘveuse d’un monde presque parfait qui vous le dit mĂȘme si, en dehors de ma moitiĂ© d’💘,  j’ai du mal Ă  m’en persuader certains jours devant la cupiditĂ©, la bĂȘtise, la jalousie ou l’intolĂ©rance 

124100702_q

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci BĂ©a 😘
RĂ©pondre
L
Un beau texte, trÚs juste et qui apporte une note d'espoir pour moi qui en ce moment doute fortement de l'humanité......
RĂ©pondre
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 211
Publicité