Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
29 octobre 2020

Le joli monde de Martine 👩

20671262335 téléchargement

Depuis le premier album Martine à la ferme, publié par Casterman en 1954 dans la collection Farandole, Martine est devenue un véritable phénomène de l'édition pour la jeunesse.

Gilbert Delahaye naît le 19 mars 1923 à Franqueville Saint Pierre en Haute-Normandie, d'un père belge et d'une mère normande.

La famille s'installe à Dunkerque en 1926, puis, en 1937, à Tournai, où il fait ses études à l'Institut Saint-Luc.

En 1944, il intègre les éditions Casterman comme ouvrier typographe. Il se fait connaître par des écrits poétiques ; en 1949 il crée avec d'autres écrivains l'association éditrice Unimuse organisatrice du prix de poésie Casterman. Son directeur, apprenant qu'il est l'auteur de poésies et d'histoires pour enfants, lui demande de créer une héroïne dont les aventures pourraient être déclinées en albums. En 1953, s'inspirant de Bécassine, il crée le personnage de Martine, dont les premiers albums (Martine à la ferme et Martine en voyage) paraissent en 1954. C'est ainsi qu'à trente ans, il écrit Martine à la ferme.

Pour illustrer l'histoire, on fait appel à Marcel Marlier. À vingt-trois ans, il a déjà illustré plusieurs ouvrages. Il habite Tournai, en Belgique, justement où se trouve le siège des éditions Casterman. C'est là qu'il reçoit le texte de Martine à la ferme écrit par Gilbert Delahaye.

Dès sa parution, l'album connaît un succès immédiat et les aventures de Martine seront connues dans le monde entier.
Depuis l'an 2000, Casterman édite des fac-similés des titres de la série parus dans la collection Farandole (ont paru les dix-sept premiers titres).
Martine, l'héroïne, est une petite fille d'une dizaine d'années qui vit des « aventures » simples ancrées dans le quotidien. Phénomène de l'édition, une centaine de millions d'exemplaires d'albums de la série, dont plus d'un quart en langues étrangères, se sont vendus dans une trentaine de pays. La petite héroïne a, le plus souvent, un autre prénom : Anita, Tiny, Debbie, Maja, Marika, Mary, Steffi, etc.

Les histoires, écrites par Gilbert Delahaye (1923-1997) puis, après la mort de celui-ci, par Jean-Louis Marlier, sont illustrées par Marcel Marlier (1930-2011), père de Jean-Louis. La série prend fin avec la mort de son dessinateur, les albums existants continuant néanmoins à être publiés

Son histoire :
Avec ses frères Jean et Alain, son amie Nicole, ses amis, son chien Patapouf et le chat Moustache, Martine, petite fille âgée d'une dizaine d'années, vit des « aventures » qui restent en fait ancrées dans le quotidien. La plupart des albums présentent une activité : Martine va à la ferme, à la mer, à la montagne, au cirque, au zoo ; elle fait la cuisine, de la voile, de l'équitation, de la danse, du théâtre... ou un événement relativement anodin de la vie enfantine : un déménagement, une hospitalisation, la naissance d'un petit frère...

son dessinateur, Marcel Marlier
Marcel Marlier naît le 18 novembre 1930, à Herseaux, commune de la Picardie belge, à proximité de la frontière française. À seize ans, il s'inscrit au cours d'arts décoratifs à l'école Saint-Luc de Tournai. En juillet 1951, il termine ses études avec la plus grande distinction. Il retournera à Saint-Luc comme professeur dès 1953.

Encore étudiant, Marcel Marlier est primé pour son talent de dessinateur lors d'un concours de dessin organisé par les éditions de La Procure à Namur. Celles-ci l'engagent dans la foulée pour illustrer des ouvrages destinés aux écoliers, tel le Livre unique du français. Deux ouvrages pédagogiques passent entre ses mains, qui vont marquer toute une génération d'élèves par la fraîcheur du dessin : "Je lis avec Michel et Nicole" et "Je calcule avec Michel et Nicole".

La collaboration avec La Procure durera plus de vingt-cinq ans. Mais dès 1951, Pierre Servais, un des responsables du département édition chez Casterman, est séduit par l'aisance du trait de Marcel Marlier, et il lui propose d'illustrer des livres destinés à la jeunesse.

Il va ainsi illustrer des livres écrits par Alexandre Dumas ("Les croisières aventureuses du capitaine Pamphile", 1951), la Comtesse de Ségur ("Le petit de Crac", 1953 ; 'Un jour de bonheur", 1960) ou Madame le Prince de Beaumont ("La belle et la bête", 1973).

Il va également participer à la collection Farandole, destinée aux enfants. En 1954 débute sa collaboration avec Gilbert Delahaye pour les aventures de Martine, sa série phare (60 albums publiés à ce jour, 100 millions d'exemplaires vendus dans le monde !). En 1969, toujours chez Casterman, il crée la série "Jean-Lou et Sophie" : douze titres au total, dont il est à la fois l'auteur et l'illustrateur.

Marcel Marlier s'est éteint le 18 janvier 2011, à l'âge de 80 ans.

images 

 

34031069 martine-a-la-montagne

J’ai eu quelques livres de Martine mais je doute, à  mon grand regret,  qu’ils aient résisté aux assauts de mes neveux et nièces, alors qu’ils étaient restés dans ma bibliothèque chez mes parents ! J’aurais aimé pouvoir en garder au moins un... mais au moins ils sont dans ma tête 😉

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 019
Publicité