Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
13 novembre 2020

Vendredi 13 novembre - naissance d’une tradition automnale festive 🍷

novembre

 

Nous fêtons les Brice, Diego !

Brice est un enfant trouvé que Saint Martin confie au monastère de Marmoutier. Bien que prêtre indigne, Brice succède à son bienfaiteur à la tête du diocèse de Tours en 397. Il finit par se ranger jusqu'à mériter d'être canonisé !

Le prénom Brice vient d'un mot gaulois latinisé, "brictius", et signifie "considéré".

🌍 C'est la Journée de la gentillesse

carte-virtuelle-gentillesse


🖋 Le dicton du jour : "A la Saint-Brice, le temps sera celui du jour de l’An."


📕 La citation du jour : "L'avenir, c'est du passé en préparation." Pierre Dac

 Cela s'est passé un 13 novembre  : 

 13 novembre 1951 : naissance officielle du Beaujolais nouveau

Dès le XIXe siècle, quelques débitants achètent « sous le pressoir », enlèvent de suite et présentent le Beaujolais nouveau dès les semaines suivantes aux distributeurs, cafetiers-restaurateurs de Paris et de Lyon. La fermentation des vins s’achève souvent durant le transport, ce qui les protège au mieux de toute altération.

L’histoire du Beaujolais nouveau est marquée par l’évolution des règlements. Ainsi en 1951, l’Union viticole du Beaujolais demande la possibilité de vendre ses vins « en primeur », avant la date du 15 décembre. Un arrêté paru au Journal Officiel en mars de la même année précise que les ventes de vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée ne pourront se faire qu’à compter du 15 décembre. Tollé général et montée aux créneaux des vignerons beaujolais, qui obtiendront gain de cause. 

Demande qui aboutit le 13 novembre 1951, avec la parution d’une note administrative précisant les conditions « dans lesquelles certains vins à appellation contrôlée peuvent être commercialisés dès maintenant sans attendre le déblocage général du 15 décembre prochain »,  à condition d’indiquer la mention « Nouveau » sur l’étiquette

Ainsi est né officiellement le phénomène Beaujolais nouveau le troisième jeudi du mois de novembre.

Beaujolais-Nouveau

Puis vint la folie marketing et commerciale qui s’empara du Nouveau des années 60 à 90, et son déclin, assorti de certaines pratiques qui n’ont pas convaincu l’ensemble des consommateurs, avant de repartir sur des bases plus saines à partir des années 2000.

LE BEAUJOLAIS NOUVEAU NE DÉPASSE JAMAIS LA MOITIÉ DE LA PRODUCTION TOTALE DU BEAUJOLAIS

Les volumes commercialisés augmentent de manière fulgurante à partir des années 1960, atteignant environ 500 000 hl au milieu des années 1980, mais sans jamais dépasser la moitié de la production totale du Beaujolais. En effet, afin que le vin « primeur » soit prêt rapidement, fermentation malo-lactique terminée, et présente un caractère frais et gouleyant, aromatique et fruité, les producteurs privilégient, en fonction du millésime, leurs parcelles les plus précoces, pratiquent des macérations plus courtes (d’une durée obligatoirement inférieure ou égale à 10 jours) et sélectionnent les cuvées révélant le caractère croquant du raisin et les arômes particuliers de fermentation.

Ces contraintes techniques conduisent sur chaque exploitation à limiter la production de « primeur » à une partie de la récolte, en règle générale 50%.

Le Beaujolais Nouveau est un vin primeur, puisque mis en bouteille avant le printemps, mais aussi un vin nouveau, puisque mis en bouteille avant la vendange suivante (à ne pas confondre avec l’achat de bordeaux en primeur).
Le Beaujolais n’est pas l’unique aire d’appellation à produire des primeurs, le tout étant d’avoir des cépages qui permettent une vinification rapide, c’est-à-dire des cépages aux arômes primaires facilement accessibles et dont le profil ne nécessite pas d’être assagi par de l’élevage. Gamay en Beaujolais et Loire, carignan et syrah en Languedoc, se prêtent naturellement à l’exercice.

Idée reçue n°1 : Ce sont des vins industriels et facile à faire

C’est même tout l’inverse ! Les Beaujolais Nouveaux sont produits à partir du même matériel végétal et dans les mêmes conditions (ou presque) que les Beaujolais classiques. La vinification va changer, dû aux délais très courts de production, qui s’étalent entre la fin des vendanges et la mise en bouteille…
la vinification des Nouveaux n’est pas aussi facile qu’on peut le penser : la contrainte temporelle nécessite une vigilance accrue du vigneron pendant la macération semi-carbonique, méthode traditionnelle du Beaujolais et a fortiori du Nouveau.

La plupart des exploitations beaujolaises étant par ailleurs des petites exploitations, leur production n’a donc rien d’industrielle, même si leur production représente quand même un tiers de la production totale du vignoble (sur les Beaujolais Nouveaux et les Beaujolais Villages Nouveaux).

Idée reçue n°2 : Le Beaujolais Nouveau, c’est juste pour faire la fête

Si cela reste l’esprit passé, actuel et futur du Beaujolais Nouveau, « facile à boire » ne veut pas dire inconsistant pour autant. Ces vins (car ce sont bien des vins, n’en déplaisent aux mauvaises langues) ont un potentiel de garde de plusieurs années (certes souvent inférieur à celui des crus et/ou des vins issus des mêmes aires d’appellation mais ayant bénéficié d’un élevage en fût), pouvant aller de trois à dix ans pour les grandes années et avec une vinification réussie.

Si donc le Beaujolais Nouveau a toute sa place lors de l’apéritif, en raison de son profil léger et digeste, traditionnellement en accord avec de la charcuterie locale, les accords avec des mets plus complexes existent et peuvent se révéler savoureux, voire surprenants. 

A une époque, la vinification du Beaujolais Nouveau s’entourait de certaines libertés qui n’ont plus cours, comme l’adjonction de levures, à la base destinées à mettre en valeur le caractère aromatique du cépage gamay, mais qui lui donnaient surtout des goûts bien chimiques dont il n’était pas propriétaire à l’origine.

À chacun son Beaujolais : les amateurs de fêtes et d’apéritifs entre copains ne manqueront pas le rendez-vous, et ceux qui veulent avoir un aperçu du millésime goûteront les Beaujolais Nouveaux sur les deux appellations pour se faire une idée.

téléchargement   Le Beaujolais Nouveau arrivera le 19 novembre 2020

3d-vin2up3jgj 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 149
Publicité