Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
14 novembre 2022

Lundi 14 novembre - Création de l’institut Pasteur 🧪

gm_jar10

Nous fêtons les Sidoine et Sidonie ! 

Né à Lyon dans une vieille famille de la noblesse romaine, Sidoine Apollinaire devint évêque de Clermont après avoir mené une vie tranquille de propriétaire terrien. Mort vers 489, il a fait le récit des invasions barbares de son temps.

 Ces prénoms d'origine hébraïque signifient "originaire de Sidon", Sidon étant une région du Liban.

🖋 Le dicton du jour : "Terre retournée et blés semés, le ciel peut neiger"

📕 La citation du jour : "La première date ce n'est que la vie, la seconde c'est l'amour. Aimer c'est plus que vivre." Victor Hugo

Cela s’est passé un 14 novembre  : 
14 novembre 1888 : Inauguration de l'Institut Pasteur

Fondé par décret du 4 juin 1887, l’Institut Pasteur est inauguré le 14 novembre 1888, par le président de la République Sadi Carnot.

Financé par une souscription internationale à hauteur de deux millions de francs, il comble les voeux du plus populaire savant qu'ait connu l'humanité et dont il porte le nom. Cette souscription permit à Louis Pasteur d’étendre la vaccination contre la rage, de développer l’étude des maladies infectieuses et de transmettre les connaissances qui en étaient issues. C'est le premier institut de recherche jamais créé au monde. Il se donne pour objectif l'identification des virus.

inaugurationpasteur

La foule se presse le jour de l’inauguration.

Chimiste de formation, Louis Pasteur débute ses recherches sur la cristallographie avant de mener une carrière jalonnée de découvertes formidables qui feront de lui l'instigateur des plus grandes révolutions scientifiques du XIXème siècle. Biologie, agriculture, médecine ou hygiène, il se distingue dans de nombreux domaines mais l'Histoire le retient surtout comme l'inventeur de la pasteurisation et du vaccin contre la rage en 1885.

affichepasteur

C'est ce dernier succès, diffusé par la presse du monde entier, qui étend sa notoriété à l'échelle planétaire. Ses fidèles se pressent dans son laboratoire de la rue d'Ulm. Il faut penser plus grand. Pasteur a alors l'idée de créer un établissement indépendant à même de répondre à la demande croissante de vaccination.

Une souscription nationale et internationale est lancée par l'Académie des sciences et récolte près de deux millions de francs. Deux ans plus tard, le 14 novembre 1888, l'Institut Pasteur est inauguré par le président de la République Sadi Carnot.

« Il n'est pas une pierre qui ne soit le signe d'une généreuse pensée », dit-il de l'édifice élevé au sud de Paris, dans le quartier de Vaugirard. Il le dirigera jusqu'à sa mort, le 28 septembre 1895.

Un réseau planétaire au service de la médecine

La France organise des obsèques nationales pour celui que certains désignent avec quelque exagération comme « le plus grand bienfaiteur de l'humanité ». Inhumé dans son Institut, le savant continue encore d'inspirer ses chercheurs en France et dans le monde.

Envoyé en Indochine française par Louis Pasteur, Albert Calmette crée à Saigon une antenne de l'Institut Pasteur. L'établissement est dédié à la vaccination contre la rage et la variole ainsi qu'à la recherche sur les maladies infectieuses. Il sera le premier d'un réseau qui compte actuellement une trentaine d'instituts de par le monde.

Depuis plus d'un siècle en effet, les « Pastoriens » multiplient les découvertes que sont venus couronner huit prix Nobel, dont les professeurs Jacob, Monod et Lwoff en 1965. En 1891, Émile Roux met au point le sérum antidiphtérique. En 1894, Alexandre  Yersin isole à Hong-Kong le bacille de la peste. En 1921, Albert Calmette et Camille Guérin mettent au point le vaccin BCG contre la tuberculose.

En 1983, le professeur Luc Montagnier et Françoise Barré-Senoussi découvrent le virus du sida...

L'Institut Pasteur, 130 ans de découvertes | INA

"Une bonne adresse du passé qui nous conduit 25 rue du docteur Roux à Paris. Cette adresse ne serait-elle pas celle de l'Institut Pasteur ?" Nous sommes au 25 rue du docteur Roux. La bâtiment est facilement reconnaissable. A l'entrée trône une statue de Jean-Baptiste Jupille (la seconde personne vaccinée contre la rage) mordu par un chien.

https://www.ina.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 211
Publicité