Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
21 décembre 2020

Lundi 21 décembre - "un jour son prince viendra..." 👸

decembre

 

Nous fêtons les Pierre !

Saint Pierre Canisius qui a été proclamé Docteur de l'Eglise" et a lutté toute sa vie contre l'influence de Luther.

🖋 Le dicton du jour : "À la fête du bon Saint Pierre l'hiver nous quitte ou se resserre"

📕 La citation du jour : "Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer." Beaumarchais

hiver_11

C’est aussi le  début de l’hiver...

A l'heure actuelle notre mode vie s'efforce de gommer l'aspect sombre et assoupi de l'hiver. De ce fait, nos horaires de travail sont les mêmes en hiver et en été et nous ne ralentissons pas nos activités, qu'il s'agisse de loisir ou de travail, durant la mauvaise saison. Il n'en allait pas de même autrefois, à l'époque où l'agriculture dominait. L'hiver était pour les paysans une période de repos, par contraste avec l'été où le travail était harassant.

C'est en hiver que les hommes prenaient le temps de réparer les outils, d'améliorer leur habitat, de profiter de la vie domestique. Les femmes savaient occuper les longues soirées près du feu à repriser les vêtements mais aussi à réaliser de beaux ouvrages, broderies et autres travaux d'aiguille. L'attrait de cette saison était pour tous le plaisir de la veillée au coin du feu, où l'on recevait voisins et amis et où de longues et belles histoires circulaient. On profitait également de l'hiver pour dormir plus longtemps, en suivant l'exemple du soleil qui allait se coucher tôt et se lever tard...

Difficile aujourd'hui d'imaginer un retour en arrière, mais il y a quelques enseignements à tirer du passé. Ainsi, il ne faut pas culpabiliser de se sentir fatigué en hiver, car c'est parfaitement naturel. Si le mode de vie moderne ne nous permet pas d'ajuster nos horaires de travail sur le temps d'ensoleillement, en revanche il nous reste le week-end et les jours de congés pour tenter de se reposer davantage.
Certains plaisirs d'autrefois savent séduire encore aujourd'hui. Il n'y a qu'à voir le succès du feu de cheminée, qui sait faire le spectacle à lui seul et réunir petits et grands à la tombée de la nuit. Alors prenez le temps de savourer le temps de l'hiver. Car si cette période n'est pas favorable à une intense activité, en revanche elle est propice aux retrouvailles familiales et permet de profiter de la vie différemment.

Cela s'est passé un 21 décembre  :

21 décembre 1937 - Blanche-Neige et les sept nains est présenté pour la première fois au Carthay Circle Theater.

Los Angeles, 21 décembre 1937. Des milliers de personnes se massent devant le Carthay Circle Theater. Face à une nuée de photographes, Carole Lombard arrive au bras de Clark Gable tandis que Shirley Temple pose en compagnie de Grincheux, Simplet ou Atchoum. Tout Hollywood est présent à l'avant-première de Blanche-Neige et les sept nains, "la folie de Disney", comme le surnomme la presse.

Bien que l'événement soit savamment orchestré, Walt est tendu : son premier long métrage d'animation a coûté 1,5 million de dollars et nécessité trois ans de travail acharné. Un échec au box-office sonnerait le glas du studio. Mais quand le rideau tombe, c'est un triomphe. Les spectateurs sont passés par toutes les émotions. "Ils viennent de franchir la frontière entre la vie réelle et le monde intérieur", résume le journaliste Ron Suskind.

Pour son premier film d’animation,  Walt Disney a retenu un conte des frères Grimm. Un conte fortement ancré dans les traditions européennes : "Blanche-Neige et les Sept Nains".

Même si quelques essais avaient déjà été réalisés, Blanche-Neige et les Sept Nains éclipse ses prédécesseurs en raison de l’impact qu’il a suscité sur le public. Il faut dire que le nombre d’artistes qui y ont travaillé est impressionnant. Il garde toujours aujourd’hui son statut un chef-d’œuvre tant il marque une étape dans l’animation par les innovations techniques et artistiques développées. 1,48 million de dollars, c’est le chiffre hallucinant du budget qui marque un record pour l’époque.

Un livre de contes intitulé "Blanche-Neige et les Sept Nains" s’ouvre. Une voix commence la lecture du conte. On nous raconte que Blanche-Neige est une princesse vivant auprès de sa vaniteuse et méchante belle-mère. Jalouse de la beauté de Blanche-Neige, la Reine la traite comme une vulgaire servante vêtue de haillons. La Reine demande quotidiennement à son Miroir magique « Qui est la plus belle du royaume », et aime entendre en réponse qu’il s’agit d’elle-même. Mais un jour, elle n’entend pas la réponse attendue. Les jours de Blanche-Neige sont comptés et racontés

63604197_p

C’est en 1934 que Walt Disney a exprimé le souhait d’adapter le conte des frères Grimm. Il en avait déjà imaginé les détails. Par exemple, il souhaitait que les nains soient nommés et qu’ils soient identifiables par leur personnalité. Ce n’était pas le cas dans le conte original.

Ainsi, dans les premiers manuscrits de production, il avait listé une cinquante noms potentiels, parmi lesquels : Awful, Dirty, Cranky, Hungry, Crabby, Helpful, Tearful, Tubby, Shorty, Lazy, Stuffy, Jumpy, Weepy, Burpy ou encore Baldy.

Quand les choses se mirent en place, six nains reçurent leur nom définitif : Doc (Prof), Happy (Joyeux), Sneezy (Atchoum), Grumpy (Grincheux), Bashful (Timide) et Sleepy (Dormeur). Il fallut un peu plus de temps pour trouver le nom Dopey (Simplet) et longtemps on l’appela “le Septième Nain”.

En les créant, Walt Disney eut un trait de génie. Les Sept Nains allaient apporter un peu de légèreté à l’histoire en endossant le rôle de personnages comiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
il fait également partie de mes préférés 🤩
Répondre
M
Merveilleux dessin animé, je m'en rappelle encore
Répondre
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 328 880
Publicité