Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
28 janvier 2021

Mercredi 28 janvier - Un inconnu célèbre malgré lui 👤🕊

janvier

 

Nous fêtons les Thomas, Tom, ThomasineValère, Joseph, Josiane !

Saint Joseph Freinademetz, missionnaire en Chine et mort en 1908. Joseph et Josiane sont issus du prénom hébraïque "Yoseph" et signifie "Dieu accroîtra ma descendance".

Valère vient du latin "valere" qui signifie "être fort, vigoureux".

Né près de Naples en 1225, durant le « beau Moyen Âge », Thomas d'Aquin est éduqué au monastère du Mont-Cassin puis, malgré l'opposition de sa famille, revêt l'habit des Dominicains avant d'étudier la théologie à l'Université de Cologne sous l'autorité d'Albert le Grand puis de l'enseigner lui-même à l'Université de Paris. Massif, d'une énorme puissance de travail et d'un regard d'une extrême douceur, il s'attire de ses condisciples le sobriquet de « boeuf muet ». Mais la postérité conservera celui de « Docteur Angélique ».

De retour en Italie où il fonde l'Université de Milan, il n'a de cesse d'écrire, approfondissant la pensée d'Aristote, révélée à l'Occident par Averroès. Son oeuvre majeure, la Somme théologique, essaie ainsi de concilier la philosophie d'Aristote et la doctrine chrétienne. Elle débouche sur une révolution intellectuelle, la philosophie scolastique, qui réconcilie la raison et la foi au nom de la Vérité.

Thomas d'Aquin meurt d'épuisement le 7 mars 1274, en se rendant au concile de Lyon. Canonisé un demi-siècle plus tard, il sera proclamé Docteur de l'Église en 1567 et plus tard saint patron des écoles et universités catholiques.

. Le prénom Thomas est aussi fêté le 3 juillet en l'honneur de Saint Thomas, un des douze apôtres choisis par le Christ.

🖋 Le dicton du jour : "Pour la saint Thomas, plante tes pommes de terre si tu en as !"

📕 La citation du jour : "Le sens de la vie c’est justement de s’amuser avec la vie." Milan Kundera

Cela s'est passé un 28 janvier :

28 janvier 1921 - inauguration de la tombe du soldat inconnu 

La tombe du Soldat Inconnu est inaugurée à Paris, sous l’arc de Triomphe. Elle y a été installée le 11 novembre 1920, et réalisée en granite de Vire.

tombe-soldat-inconnu

 

Dès 1916, alors que la bataille de Verdun fait rage, la France cherche un symbole pour rendre hommage à ses milliers de soldats disparus. Dans un discours prononcé le 26 novembre 1916, et qui aura une portée mondiale, François Simon, président de l’association du Souvenir français, fait le premier la proposition d’élever un tombeau à un soldat inconnu : "Pourquoi la France n’ouvrirait-elle pas les portes du Panthéon à l’un de ses combattants ignorés, mort bravement pour la patrie ? Cette inhumation d’un simple soldat sous ce dôme, où reposent tant de gloires et de génies, serait comme un symbole et plus, ce serait un hommage rendu à l’armée tout entière." L'idée est lancée. 

Après la signature de l'Armistice à Rethondes (Oise) le 11 novembre 1918, la France entame une longue période de deuil : 1,4 million de soldats sont morts ou disparus, 3,6 millions sont blessés, plus de 500 000 ont été faits prisonniers. Les corps des soldats sont rassemblés et inhumés dans des cimetières militaires et des nécropoles nationales, comme Notre-Dame-de-Lorette (Pas-de-Calais) ou Douaumont (Meuse). Les ossuaires regroupent les corps non identifiés. Toutes les communes élèvent des monuments aux Morts.

Une proposition de loi défendue par Clemenceau

Le 12 novembre 1919, un an et un jour après l’Armistice de 1918, une proposition de loi défendue par Clemenceau est votée dans ce sens au Parlement. Mais les associations d’anciens combattants s’élèvent contre le transfert du corps du Soldat inconnu au Panthéon, demandant son inhumation sous l’Arc de Triomphe. Le 8 novembre 1920, les députés réunis en session extraordinaire trouvent un compromis à l’unanimité : une fois les honneurs du Panthéon rendus aux restes d'un des soldats non identifiés «mort au champ d'honneur» , sa dépouille sera inhumée sous l’Arc de Triomphe.

"Celui que vous choisirez..."

Sans tarder, une cérémonie est organisée, le 10 novembre suivant, dans la citadelle de Verdun. Huit cercueils y ont été acheminés des différents secteurs du front : Flandre, Artois, Somme, Île-de-France, Chemin-des-Dames, Champagne, Verdun, Lorraine. André Maginot, ministre des Pensions, remet à un jeune soldat, pupille de la Nation, Auguste Thin, fils d'un combattant « Mort pour la France », un bouquet d’œillets rouges et blancs, et lui demande de le déposer sur le cercueil de son choix : "Celui que vous choisirez sera le Soldat inconnu que le peuple de France accompagnera demain sous l’Arc de Triomphe."

Du Panthéon à l'Arc de Triomphe

Chargé à bord d’un train spécial à destination de Paris, le lendemain, 11 novembre 1920, le cercueil du Soldat inconnu est porté au Panthéon où le président de la République, Raymond Poincaré, prononce une allocution. Placé sur la prolonge d’artillerie d’un canon 155, il est ensuite transporté sous la voûte centrale de l’Arc de Triomphe et déposé dans l'une des salles de l'Arc de Triomphe aménagée en chapelle ardente.

ceremonies_du_11_novembre_1920_

L’inhumation officielle du Soldat inconnu se déroule le 28 janvier 1921. Le « Soldat inconnu » est inhumé dans un caveau sous l'arche principale face aux Champs-Élysées.

À 8h30 du matin, les troupes présentent les armes. Le ministre de la Guerre, Louis Barthou, s’incline devant le cercueil : "Au nom de la France pieusement reconnaissante et unanime, je salue le Soldat inconnu qui est mort pour elle."


Depuis 1923, une flamme éternelle veille nuit et jour sur le tombeau ; elle est ravivée tous les soirs, à 18h30. 

En 1976, l'adjudant chef THUAIR, de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris crée l'hymne « Honneur au Soldat inconnu ».

Pour bien comprendre cette horrible quête des familles après la guerre pour retrouver leur mari, fils ou autre parent, je vous conseille un magnifique film émouvant et merveilleusement interprété par Philippe Noiret et Sabine Azéma, "La vie et rien d’autre", film bouleversant mais captivant 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 211
Publicité