"Greenbook" (Sur les routes du Sud") đđŹ
Hier soir nous avons eu lâexcellente surprise de regarder un de ces films qui laisse un excellent et merveilleux souvenir ! Le plaisir dâavoir passĂ© un bon moment et surtout, grĂące Ă des artistes complets et une rĂ©alisation exceptionnelle, dâavoir appris et rĂ©flĂ©chi sur lâhumanitĂ© !
Je vous engage Ă le voir pour en apprĂ©cier toute lâĂ©motion et la duretĂ© dâune Ă©poque qui, malheureusement, est loin dâĂȘtre passĂ©e !
Ce chef dâĆuvre, câest "Greenbook" (Sur les routes du Sud") avec Viggo Mortensen et Mahershala Ali - 2018
"En 1962, alors que rĂšgne la sĂ©grĂ©gation, Tony Lip, un videur italo-amĂ©ricain du Bronx, est engagĂ© pour conduire et protĂ©ger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommĂ©e mondiale, lors dâune tournĂ©e de concerts. Durant leur pĂ©riple de Manhattan jusquâau Sud profond, ils sâappuient sur le Green Book pour dĂ©nicher les Ă©tablissements accueillant les personnes de couleur, oĂč lâon ne refusera pas de servir Shirley et oĂč il ne sera ni humiliĂ© ni maltraitĂ©.
Dans un pays oĂč le mouvement des droits civiques commence Ă se faire entendre, les deux hommes vont ĂȘtre confrontĂ©s au pire de lâĂąme humaine, dont ils se guĂ©rissent grĂące Ă leur gĂ©nĂ©rositĂ© et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dĂ©passer leurs prĂ©jugĂ©s, oublier ce quâils considĂ©raient comme des diffĂ©rences insurmontables, pour dĂ©couvrir leur humanitĂ© commune."
Tony Vallelonga et Dr. Don Shirley
Et dans cette histoire, jâai dĂ©couvert lâexistence de ce âGreen bookâ ! " - une histoire assez honteuse, une de plus, dans un pays oĂč les crises et les manifestations raciales sont loin dâappartenir au passĂ© et indignes de lâĂȘtre humain !
The Negro Motorist Green Book (soit le « livre de l'automobiliste nĂšgre par Victor H. Green » ou « livre de Green », du nom de l'auteur, parfois aussi nommĂ© The Negro Traveler's Green Book ou Green Book) est un guide destinĂ© aux Afro-AmĂ©ricains publiĂ© annuellement de 1936 Ă 1966 par un postier noir de New-York, VictorHugo Green, dans le contexte de la sĂ©grĂ©gation raciale aux Ătats-Unis.
Dans les annĂ©es 1930, aux Ătats-Unis, les lois Jim Crow permettent une discrimination ouverte contre les personnes de couleur. Bien que cette discrimination et la pauvretĂ© des populations afro-amĂ©ricaines limitent leur accĂšs Ă l'automobile, la classe moyenne noire Ă©mergente commence Ă acheter des voitures. Pour beaucoup de Noirs, conduire permet d'Ă©viter la sĂ©grĂ©gation dans les transports publics.
Les reprĂ©sentants, artistes et sportifs afro-amĂ©ricains utilisent aussi souvent l'automobile dans le cadre de leur travail. Ce public fait face Ă un certain nombre de dangers et difficultĂ©s lorsqu'il prend la route. Certaines entreprises appartenant Ă des Blancs refusent de les servir, de rĂ©parer leur vĂ©hicule, de les loger. Ils courent aussi le risque de se faire expulser ou agresser physiquement dans les "sundown towns", des villes pratiquant un couvre-feu envers les Noirs mais surtout de la repression, incarcĂ©ration voire lynchage des lors quâun Afro-AmĂ©ricain mais aussi les Latino-amĂ©ricain ou asiatiques Ă©taient dehors aprĂšs "le coucher du soleil " !! C'est pour parer Ă ces difficultĂ©s que Green a rassemblĂ© des informations pour crĂ©er un guide.
Si les premiĂšres Ă©ditions du guide ne couvrent que la mĂ©galopole new-yorkaise, Green a ensuite rapidement Ă©tendu la couverture. Son ouvrage incluant alors la presque totalitĂ© des Ătats-Unis, et partie du Canada, du Mexique et des CaraĂŻbes.
The Negro Motorist Green Book est ainsi devenu "la bible du voyageur noir durant les lois Jim Crow" permettant aux personnes de couleur de trouver hĂ©bergement et ravitaillement pendant leurs dĂ©placements. Hors de la communautĂ© afro-amĂ©ricaine, l'ouvrage reste en revanche peu connu. Peu aprĂšs la promulgation du Civil Rights Act de 1964 interdisant tout type de discrimination raciale, la publication de l'ouvrage, dĂ©sormais devenu inutile, cesse et il tombe dans l'oubli. Victor Hugo Green Ă©tant dĂ©cĂ©dĂ© en 1960, il nâa donc pas connu la fin de la sĂ©grĂ©gation. Sa veuve, Alma, a continuĂ© Ă publier lâouvrage jusquâen 1966.
Il y a eu un regain d'intĂ©rĂȘt pour ce guide au XXIĂšme siĂšcle en lien avec des Ă©tudes sur les voyages des Noirs Ă l'Ă©poque des lois Jim Crow. Deux documentaires traitant de ce livre sont en production en 2015. Le Gilmore Car Museum de Hickory Corners dans le Michigan a mis en place une exposition permanente sur le guide depuis fin 2014. Un exemplaire de l'Ă©dition 1956 y est prĂ©sentĂ© accompagnĂ© d'entretiens vidĂ©o d'utilisateurs du guide. Une copie de l'Ă©dition 1941 est prĂ©sentĂ©e au MusĂ©e national de lâhistoire et de la culture afro-amĂ©ricaines Ă Washington(district of Columbia).
Peu à peu les sites majeurs, significatifs inscrits dans le Negro Motorist Green Book font l'objet de préservation et de valorisation au titre de monuments historiques.