Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
5 mars 2021

Vendredi 5 mars - l'Auguste de la Piste aux Etoiles đŸ€Ą

mars

 

Nous fĂȘtons les Olive, Oliva, Olivette, Olivia, Oliviane !  

Sainte Olive, martyre de la ville de Brescia en Lombardie au 2Ăšme s. Le prĂ©nom Olive vient du mot latin "olivia" qui dĂ©signe aussi bien le fruit de l'olivier que l'arbre lui-mĂȘme.

🖋 Le dicton du jour : "Quand en mars il pleut dru, il n'a pas encore assez plu"

📕 La citation du jour : "Le bonheur, c’est de le chercher." Jules Renard

 Cela s'est passĂ© un 5 mars  : mĂȘme si le nom ne vous dit rien, je suis sĂ»re que vous vous souvenez de celui qui nous fit rire, enfants et parents,  dans "La Piste aux Étoiles "

5 mars 2012 - dĂ©cĂšs de Jacques Francini (clown français)

NĂ© le 11 juin 1926 Ă   Marseille,  le clown Jacques Francini, l'Auguste de la Piste aux Etoiles, le trĂšs populaire spectacle de cirque diffusĂ© Ă  la tĂ©lĂ©vision jusqu'en 1976, est dĂ©cĂ©dĂ© le 5 mars 2012 Ă  Vannes.

Chanteur classique (tĂ©nor), originaire du Sud de la France,  Francini, de son vrai nom Jacques Massonnat, est devenu clown Ă  son arrivĂ©e Ă  Paris au dĂ©but des annĂ©es 50. Jacques Francini est apparu pour la premiĂšre fois Ă  la tĂ©lĂ©vision dans les Ă©missions de Jean Nohain.

hc9JSrC6txWIL1dR9kmuEgraVvY@200x200

Puis il rencontre Michel Marillier avec qui il forme "Les Francini", duo qui fit les beaux soirs entre autres du Cirque d’hiver de Paris. En 1958 le duo se sĂ©pare. Michel Marinier devenant un temps sous le nom de Michel Francini le M. Loyal du Cirque d’Hiver, puis il met Ă  profit ses talents de comĂ©dien qui seront apprĂ©ciĂ©s aussi bien sur scĂšne qu’au cinĂ©ma et sur petit Ă©cran. 

idata_4107391_Artistes_LesFrancini

De son cĂŽtĂ© Jacques Francini fidĂšle Ă  sa vocation d’auguste, devient le partenaire du doyen des clowns français Alex avec son nez rouge et son petit chapeau. AuprĂšs de cet expert en l’art clownesque, Francini, car tel est dĂ©sormais son nom de piste, peaufine sa silhouette d’auguste lunaire et les deux compĂšres sont des habituĂ©s de l’émission "La Piste aux Etoiles", l'une des Ă©missions pionniĂšres et les plus suivies du petit Ă©cran Ă  partir de 1954. A chaque spectacle, le duo piĂ©geait une personnalitĂ©.

x1080  hqdefault

Se souvenant de ses origines Francini mĂȘle le chant Ă  ses facĂ©ties, et crĂ©e un leitmotiv bien connu Ă  l’époque: "Qu’est-ce-que-ce-que-ça-que-c’est ?".

 

 

 

Lors de l’arrĂȘt de la diffusion de l’émission tĂ©lĂ©visuelle, il s’installe en Bretagne oĂč il fonde une Ecole de dĂ©veloppement de la personnalitĂ©, dans laquelle il donne des cours d’art clownesque aux enfants comme aux adultes dans le cadre d'un programme de dĂ©veloppement de la personnalitĂ© qu'il avait crĂ©Ă©. 

L'école de clowns de Jacques Francini avait remporté plusieurs prix, notamment au festival de cirque de Monaco. ParallÚlement, il était revenu à la chanson il y a une dizaine d'années en interprétant l'oeuvre de Vincent Scotto. En 2010, Jacques Francini a partagé avec Fiona Gélin la piÚce "Parfum d'Automne" de Sandrine Le Mevel Hussenet, sur la scÚne du théùtre Montmartre Galabru, à Paris, et en tournée. Dans son propre rÎle, le clown y évoquait sa carriÚre face à une auteure chargée de mettre en forme ses souvenirs.

53373754

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 211
Publicité