Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
26 mars 2021

Hachis Parmentier đŸ„”

pour ce week-end,  au menu, un hachis Parmentier maison ! Un rĂ©gal 

IngrĂ©dients 

700g de plat de cĂŽte 
400g d’échine de porc
Un petit morceau de lard fumĂ© 
1 os Ă   moelle 
1 gros oignon
1 bouquet garni (persil, 1 feuille de laurier, 2 Ă  3 clous de girofle, herbes de Provence, poivre, sel)
1 petit verre de vin blanc
8 Ă  10 pommes de terre (j’ai ajoutĂ© 2 petits pĂątissons)
Huile d'olive 
Beurre
Lait
Muscade ou quatre-Ă©pices

PrĂ©paration 
Mettre la viande et l’os dans un faitout avec le bouquet garni et la moitiĂ©  de l’oignon et couvrir d’eau froide
Faire cuire Ă  feu doux pendant 1h30

Égoutter la viande et rĂ©server 
Dans le bouillon,  faire cuire les lĂ©gumes, Ă©pluchĂ©s et coupĂ©s en petits morceaux pendant environ 20 Ă  25mn
Pendant ce temps, Ă©mincer au couteau la viande et l’ėfilocher 
Dans une poĂȘle,  mettre un peu d’huile et de beurre puis ajouter l’autre moitiĂ© d’oignon
Faire revenir l’émincĂ© de viande avec la moelle dans la poĂȘle et dĂ©glacer avec un soupçon de vin blanc et rectifier l’assaisonnement si besoin
Laisser mijoter une dizaine de minutes Ă   feu trĂšs doux 

Faire prĂ©chauffer le four Ă   200°

Quand les lĂ©gumes sont cuits, les Ă©goutter puis les Ă©craser au presse-purĂ©e 
Mettre quelques morceaux de beurre et un peu de lait et fouetter pour alléger la purée
Mettre un peu de muscade ou de quatre-Ă©pices - vĂ©rifier l’assaisonnement 

Dans un plat Ă   gratin (assez haut), prĂ©alablement beurrĂ©, mettre une fine couche de purĂ©e  puis la viande et enfin le reste de purĂ©e 
Égaliser Ă  la fourchette et parsemer de chapelure (pain sec broyĂ©) et d’une noisette de beurre et enfourner pour 25mn

Ce plat peut ĂȘtre prĂ©parĂ© la veille et dĂ©gustĂ© rĂ©chauffĂ© le lendemain  ! Il n’en sera que meilleur  chef content nous le goĂ»terons demain midi !

(On peut Ă©galement utiliser les restes de viande d’un pot au feu ; ou remplacer le bƓuf par du collier de veau ou tout autre morceau supportant la cuisson dans un bouillon)

20210326_175648

Publicité
Publicité
Commentaires
J
nous n'avons plus de tomates au congélateur... juste encore quelques courgettes pour des soupes ou accompagnement de pùtes ou risotto !
RĂ©pondre
J
Pas mal non plus la brandade ! J’en fais de temps en temps ! Et j’ai de dĂ©licieux souvenirs de celle que nous mangions quand je passais mes vacances, enfant, che mon oncle et ma tante Ă  NĂźmes !<br /> <br /> Avec le bouillon, j’ai fait une fondue de poireaux et des farfales hier soir ! Un dĂ©lice 😋<br /> <br /> Bon week-end Ă  toutes et tous ! Bises 😘
RĂ©pondre
M
encore une bonne recette maison, c'était en pour-parler pour ce week-end mais au final, tomates farcies du jardin de l'année derniÚre. :)
RĂ©pondre
L
Miam!<br /> <br /> Moi, je le fais avec du steak haché et une sauce bolognaise.<br /> <br /> Nous, ce sera brandade de morue.<br /> <br /> Bonne soirée et bon week-end, bises
RĂ©pondre
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 328 146
Publicité