Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
5 avril 2021

les plus beaux marchés de France 🥔🥕🍒🍓🍇 et un petit clin d’œil à celui de Toucy

Comme chaque année, les marchés de nos régions sont mis à l’honneur ! Quoi de plus magnifique que ces marchés où producteurs locaux, camelots et artisans se retrouvent pour notre plus grand bonheur hebdomadaire !

Il en faut beaucoup pour que nous rations ce rituel ! Le plaisir de faire nos courses, de bouche notamment, est immense ! Peu de légumes pour nous compte tenu de notre potager, sauf pour quelques légumes que mon jardinier préféré ne fait pas faute de place ou de succès en raison de la nature de la terre ! Pour les fruits, c’est pareil ! Et bien sûr,  pas question de suivre les erreurs de beaucoup en achetant à  contre-courant des saisons !

Notre marché de Toucy (Yonne) ne fait malheureusement pas partie de la sélection bourguignonne cette année ! Il a été récompensé très honorablement ces dernières années ! 

Voici d’ailleurs ce que l’on pouvait en dire...

Votre plus beau marché : à la découverte du marché de Toucy

Société : CONCOURS - TF1 vous emmène aujourd'hui à Toucy pour découvrir son marché. Il fait partie des 25 plus beaux marchés de France sélectionnés par l'opération Votre plus beau marché. Jusqu'à fin mai, votez pour celui que vous préférez.

https://www.lci.fr

 

Votre plus beau marché 2019 : à Toucy, le roi des marchés bourguignons

JT 13H - En 2018, le marché de Toucy a fini douzième lors du concours "Votre plus beau marché". Pour l'édition 2019, il compte finir en haut du classement.. Régions : video, Votre plus beau marché 2019 : à Toucy, le roi des marchés bourguignons.

https://www.lci.fr

 

Le marché de Toucy :
A l'entrée Est de la Puisaye, le marché de Toucy concentre, chaque samedi matin dans trois rues de centre-ville, des produits du terroir et des spécialités gourmandes, prisés des locaux comme des résidents secondaires. Le tout dans une ambiance presque campagnarde, héritée des foires aux bestiaux.

Histoire. Au Moyen-Âge, le marché de Toucy avait lieu le lundi et était déjà l'un des plus renommés de Bourgogne, notamment pour ses bestiaux et ses grains. A la fin du XVIIIe siècle, il avait été déplacé le samedi et se tenait pour partie dans une halle dite aux cordonniers, située vers l'actuel hôtel de Ville. Celle-ci a été remplacée en 1878 par la halle aux grains, rue Paul-Defrance, qui a ensuite été détruite par un incendie, en 1943, et remplacée par une salle polyvalente. "Il y avait alors une foire aux bestiaux chaque premier samedi du mois, au pied du château, ajoute Bernard Salomez, élu délégué au marché. Les chaînes où les bestiaux étaient attachés existent toujours, le long du mur d'enceinte du chateau de la Motte Miton. Les bêtes venaient de Vernoy, à pedibus.” Cette tradition s'est évanouie. Subsistent des marchands de volailles vivantes, chaque samedi matin, et la Foire du Beau Marché, où sont présentés chevaux, bovins et caprins, fin mars.

Circulaire, y'a tout à voir. Le marché de Toucy prend aujourd'hui place dans trois rues du centre-ville, selon un tracé circulaire : la rue Lucile-Cormier, la rue Philippe-Verger et la rue Paul-Bert, en passant par les places de l'Hôtel de Ville et de la République. Une bonne centaine de marchands, aux beaux jours, se serrent les uns à côté des autres. "Des marchands dans les rues, cela apporte de la convivialité, assure Bernard Salomez. C'est un marché plutôt varié, où on essaie de privilégier l'alimentaire." Maraichers, charcutiers, volaillers, fromagers sont présents en nombre, certains depuis plusieurs décennies. Ils viennent de la Puisaye icaunaise, mais aussi de la Nièvre, du Loiret et du nord du département. Les produits bio (légumes, fruits, fromages notamment) gagnent doucement du terrain sur les étals. On peut aussi trouver des escargots, des huitres, du miel, des plats mitonnés (poulet rôti, jambon braisé ou à la chablisienne) et quelques spécialités moins bourguignonnes mais tout aussi savoureuses, comme des gaufrettes du Nord fourrées à la casonnade ou des acras de morue à la guadeloupéenne,  de la vanille de Madagascar...

Animaux de ferme. Si les chevaux, bovins et ovins ne reviennent à Toucy que pour la Foire du Beau Marché, les volailles et autres petits animaux de ferme ont encore droit de cité chaque samedi matin. Des éleveurs proposent des poules, des canards et des lapins vivants, pour l'ornementation ou la consommation. D'autres vendent leurs poulets de ferme prêts à cuire et les oeufs de leurs pondeuses.

Une tarte chère à Colette. Une base de fromage blanc, des oeufs, de la farine, de la crème, de la noix de muscade, du sel et du poivre. Voilà les ingrédients du Fras de Moutiers, une tarte salée dont "la recette remonte au Moyen Age, assure Jacky Fabre, cuisinier. On la trouve sous un autre nom, tarte de la Saint-Jean, dans les carnets de cuisine de Colette". Qui est née à quelques kilomètres de là, à Saint-Sauveur-en-Puisaye.

Toucy-Paris. Le marché est fréquenté par les habitants de Puisaye, de l'Aillantais, de l'Auxerrois et de nombreux résidents secondaires aux beaux jours. Les "Parisiens" apprécient les produits locaux et l'atmosphère rurale. Tout en retrouvant, d'une certaine manière, la cohue des grandes villes. Car en été, les places de stationnement se font rares et il faut prendre son tour dans les files d'attente. "Ça fait aussi le charme du marché".

Dans son Grand dictionnaire universel, Pierre Larousse, le plus célèbre des Toucycois, se moquait gentiment de jeunes Parisiens qui “ne manquaient jamais de se rendre sur le champ de Foire, et là ils s'ébattaient et se gaudissaient à entendre les conversations.” Pratique : le marché de Toucy a lieu chaque samedi matin, à partir de 7 heures.

2000005258660

 

cette année, trois marchés de l'Yonne ont été sélectionnés ! Nous connaissons bien deux d’entre eux : Chablis et Joigny mais je ne doute pas que celui d’Avallon soit très agréable ! Mais tous, en Bourgogne comme dans toute la France, sont à soutenir !

#VotrePlusBeauMarché

Votez pour le plus beau marché de Bourgogne !

TF1, en partenariat avec Le Journal du Centre, L'Yonne RépublicaineLe Journal de Saône-et-Loire et Le Bien Public lance la 4ème édition de l'opération "Votre plus beau marché". Vous avez jusqu'au 21 avril pour désigner le marché qui représentera la région Centre lors de la finale nationale.

Pour cette nouvelle édition du Plus beau marché de France organisée par TF1 avec Le Journal du Centre, L'Yonne Républicaine, Le Journal de Saône-et-Loire et Le Bien Public, votez pour le marché qui représentera la région Centre lors de la finale nationale.

Vous avez le choix entre 12 marchés

En partenariat avec TF1, Le Journal du Centre, l'Yonne Républicaine, le Journal de Saône-et-Loire et Le Bien Public, élisez le plus beau marché de France. Le marché gagnant fera l'objet d'un reportage dans le journal télévisé de Marie-Sophie Lacarrau.
Choisissez votre marché préféré dans la liste suivante : 
Avallon (Yonne)
Beaune (Côte-d'Or)
Chablis (Yonne)
Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)
Cosne-sur-Loire (Nièvre)
Dijon (Côte-d'Or)
Fourchambault (Nièvre)
Joigny (Yonne)
Louhans (Saône-et-Loire)
Marcigny (Saône-et-Loire)
Montbard (Côte-d'Or)
Ouroux-en-Morvan (Nièvre)
Élisez le plus beau marché de France
Rendez-vous en Juin dans les journaux télévisés de Marie-Sophie Lacarrau pour découvrir le plus beau marché.
C’est parti pour la 4ème saison de l’élection du plus beau marché de France.
Retrouvez les informations ici : https://tf1-et-vous.tf1.fr/
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Le marché sélectionné cette annee pour représenter la Bourgogne est celui de Chablis ! Tres beau marché rural également t au milieu des vignes bien sûr ! <br /> <br /> J’ai voté... 😉<br /> <br /> https://votreplusbeaumarche.fr/marche/marche-de-chablis
Répondre
J
un vrai plaisir que nous avons avec ce marché ! et les visiteurs du samedi viennent de loin... bisous et bonne journée
Répondre
M
quel beau marché, avec du choix
Répondre
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 328 146
Publicité