Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
20 avril 2021

Métier d'art, "Ennoblisseur textile" - Le gaufreur sur textile (2ème partie)

Le gaufreur sur textile

Les apprêts font partie des opérations d’ennoblissement pour modifier l’apparence ou le toucher des tissus et leurs apporter des propriétés spécifiques.

Plus précisément, les apprêts mécaniques transforment la surface, le toucher ou l’apparence d’un tissu par l’action thermique ou physique de machines. Le textile devient plus moelleux, plus doux, plus brillant, plus lisse…

Le textile passe dans des cylindres chauffants ou non, gravés et recouverts de brosses métalliques.

La technique du gaufrage fut mise au point au Vème siècle avant JC. Ce savoir ancestral à été transmis de génération en génération. Cependant on ne retrouvera plus de trace de ce savoir-faire avant 1680 en France à Paris. Imprimer des motifs en reliefs sur les étoffes était un luxe que seul les plus riches pouvaient s'offrir. La technique utilisée bien qu'ayant évoluée au fil du temps reste basée sur le même principe. A savoir, un cylindre qui compresse le tissu afin d'y imprimer un motif.

La technique du gaufrage est simple et ingénieuse. Il s'agit de un ou deux cylindres gravés avec le motif désiré dans lequel on fait passer le tissu. L'un des rouleaux est creux et l'autre en relief, puis les rouleaux sont chauffés et on obtient grâce à cette pression chaude sur l'étoffe le dessin de notre choix. La technique sera ensuite améliorée au XVIIIème siècle en n'utilisant qu'un seul cylindre et un contre cylindre en bois afin de gagner du temps.

gaufrage-machine

  • le gaufrage et le cloquage donnent un relief aux tissus par passage des étoffes entre deux cylindres en métal gravés en relief conformément au dessin voulu, ainsi le tissu est en relief sur les deux faces (en négatif sur l’envers).

L'avantage principal du gaufrage est la personnalisation. Vos tissus gagnent un cachet unique grâce au motif de votre choix. La richesse des coloris combinées avec le large catalogue de dessin que nous proposons vous permettrons de créer vos étoffes du début à la fin. Il faut cependant faire attention avec cette technique en effet si les tissus sont en fibres naturelles alors une forte humidité ou un contact avec un liquide risque de redresser le poil faisant du coup disparaitre le motif.

gaufre-siege-2

gaufrage-3

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 019
Publicité