Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
30 avril 2021

vendredi 30 avril - l’histoire du sandwich 🍔

dicton10

nous fêtons les Robert, Robin, Aphrodise, Eutrope, Joseph-Benoît !

Saint Robert de Molesmes, Abbé et fondateur de de l'abbaye de Citeaux, mort en 1110. Le prénom Robert est formé de deux mots d'origine germanique, "hrod" qui signifie "gloire" et "berht" qui signifie "brillant". 

🖋 Le dicton du jour : "La pluie le jour de Saint Robert, de bon vin remplira ton verre"

📕 La citation du jour : "La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve, et vous auriez vécu si vous aviez aimé." Alfred de Musset

cela s’est passé un 30 avril : 

30 avril 1792 - décès de John Montagu, diplomate et amiral britannique ("inventeur" britannique du sandwich)

Sir John Montagu est né le 13 novembre 1718, 4ème comte de Sandwich, diplomate et amiral britannique de la flotte du roi de Grande-Bretagne, George III.

C'est surtout en tant que diplomate que John Montagu fut connu en son temps. De 1746 à 1748, il est le représentant britannique aux conférences de Breda, préalable à la signature du traité d’Aix-la-Chapelle.

Plus tard, au moment de la guerre d'indépendance des États-Unis, John Montagu fut jugé responsable de la défaite des Anglais et accusé de corruption.

Il est mort le 30 avril 1792, à l'âge de 74 ans. L'explorateur James Cook a donné son nom à deux archipels qu'il a découvert : les îles Sandwich et les îles Sandwich du Sud.

Aujourd’hui, la relève est assurée par le onzième comte de Sandwich, qui vient de créer une entreprise de restauration rapide, avec son fils Orlando, "The Earl of Sandwich". « Mon aïeul n'a peut-être pas inventé le sandwich, mais il en a immortalisé le nom... »

john-montagu

L’histoire "du" sandwich 

Le sandwich, en tant que plat, tient son nom de John Montagu. Le sandwich contenait à l'origine du bœuf salé, dont John Montagu était friand ; mais les circonstances de l'invention du sandwich ne sont pas très claires.

D'après le récit de voyage contemporain de Pierre Jean Grosley, intitulé "Tour to London", John Montagu était un grand joueur. Un jour de 1762, lancé dans une de ses parties de cartes interminables, un serveur lui apporta deux tranches de pain garnies de viande froide et de fromage. Il trouva que ce plat revêtait deux qualités essentielles à ses yeux : premièrement il n'avait pas besoin de quitter la table de jeu pour s'alimenter et, deuxièmement, la conception du plat lui permettait de conserver les mains propres.

Cependant, cette théorie est vraisemblablement une invention romanesque. Il est plus probable, c’est sa table de travail et non une table de jeu, que John Montagu, alors membre du gouvernement, n’aurait pas voulu abandonner. Les bonnes mœurs de l’homme d’Etat sont ainsi sauves ! Le comte de Sandwich consommait ses sandwiches à son bureau, où il passait le plus clair de son temps, en particulier en 1765 où il occupait des fonctions gouvernementales qui ne lui laissaient guère de temps pour jouer. Il aurait pu mettre au point ces repas pour pouvoir manger sans interrompre son travail.

Le sandwich avant Sandwich

Quoiqu’il en soit, beaucoup s’accordent à dire que le comte de Sandwich n’a fait que donner son nom à une pratique connue depuis l’Antiquité.

On consomme en effet des sandwichs « sans le savoir » depuis que le pain existe. D’après la Bible, la Pâques juive est célébrée en mangeant deux plaques de pain azyme garnies d’herbes. Les Egyptiens utilisaient souvent les tranches de pain comme support pour consommer fromages de chèvre et poissons fumés ou séchés, le tout arrosé d’huile d’olive. Des textes anglais du 16e siècle font mention de bread and meat (pain et viande) en guise d’en-cas. Enfin, Louis XIV mit à la mode des sandwichs composés de petits pains briochés ronds garnis d’une farce de volaille, qu’on emportait lors des parties de chasse.

De l’Angleterre à la France

A la suite de lord Sandwich, la consommation de ce produit se répand en Angleterre, puis aux Etats-Unis au 19e siècle. Il est tout d’abord réservé à une élite, aristocrates ou hommes d’affaires, dans les cercles et clubs (d’où le « club sandwich » inventé dans un club de jeu de Saratoga, USA). En 1928, l’invention d’une machine permettant la production industrielle de pain prétranché contribue à la démocratisation du sandwich (à base de pain de mie) aux USA. Parallèlement, la restauration rapide se développe. Les fast-food, centrés sur le sandwich et particulièrement le burger, prennent leur essor dans les années 50.

Si, chez les Anglo-saxons, le sandwich constitue un véritable repas au déjeuner comme au dîner et peut se consommer à domicile, en France, jusqu’à une époque récente, il était assimilé à un casse-croûte pris par les ouvriers pendant leurs pauses ou à un pique-nique consommé lors d’un voyage. Dans les années 1930, il est donc très populaire chez les ouvriers français qui le mangent à l’usine ou au bistrot, accompagné d’un verre de vin. Taillé dans de grandes miches de pain, le sandwich est alors garni de pâté, saucisson ou fromage. Après guerre, avec le boom économique et la modification des modes de vie, la consommation du sandwich se généralise à toutes les classes sociales. Il se raffine : la baguette se substitue au gros pain et le jambon au pâté, les crudités font leur apparition. Aujourd’hui, pains du monde et recettes ethniques permettent de varier les sandwichs pour une consommation en toute occasion (au bureau, en balade, au restaurant…).

L’indétrônable jambon-beurre

Monument du patrimoine gastronomique, le jambon-beurre ou « Parisien » est le sandwich le plus consommé en France (1,2 milliard vendu en 2016). Casse-croûte des hommes forts des Halles de Paris à la fin du 19e siècle, il se composait à l’origine de jambon à l’os, saumuré et cuit dans un bouillon. Indémodable, il est toujours présent dans les boulangeries-pâtisseries, en version classique ou revisitée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 211
Publicité