Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
2 mai 2021

Dimanche 2 mai - Leonard, le génie aux mille facettes !

dicton-mai

Nous fêtons les Boris, Zoé, Antonin, Athanase, Flamine, Ultan, Gaubert ! 

Saint Boris, prince des Bulgares, mort en 907. Le prénom Boris vient d'un mot slave qui signifie "combat".

Sainte Zoé martyre, morte en Pamphylie (actuelle Turquie) vers 127. Le prénom Zoé vient d'un mot grec qui signifie "vie".

🖋 Le dicton du jour : "Au mois d'avril, ne t'allège pas d'un fil mais en mai, fais comme il te plaît"

📕 La citation du jour : "C’est un amour bien pauvre, celui que l’on peut calculer." William Shakespeare

Cela s’est passé un 2 mai :

2 mai 1519 - décès de Léonard de Vinci

Leonardo di ser Piero, dit Leonardo da Vinci, naît le 15 avril 1452 à Vinci, petite ville de Toscane proche de Florence, des amours illégitimes d'un notaire, ser Piero, et d'une paysanne. 

Il n’a que 15 ans, en 1467, lorsque son père le place dans l’atelier polytechnique d’Andrea del Verrocchio à Florence. Il rencontre Sandro Botticelli. Il peint "Le Baptême du Christ" (1475), conservé à la Galerie des Offices de Florence. En 1477, Léonard de Vinci quitte l’atelier de Verrocchio.

Il peint "L’Adoration des Mages" (1481) conservée à la Galerie des Offices de Florence.

En 1482, Léonard se rend à Milan pour se mettre au service du duc Ludovic Sforza dit le More. Il y développe ses talents d’architecte et imagine un grand nombre de machines de guerre. Il peint "La Vierge aux rochers" (1483) conservée au musée du Louvre. Il peint "la Cène" (1494-97) conservée dans le réfectoire du couvent de Sainte Marie des Grâces à Milan.

En 1503, Léonard de Vinci commence à peindre "La Joconde" (1503-06) et invente la technique du sfumato un effet vaporeux qui révèle un éclat mystérieux aux visages. Il peint "La Vierge à l'Enfant" avec sainte Anne (1510) conservée au Musée du Louvre. Il peint "Saint Jean-Baptiste" (1515).

En 1516, Léonard quitte définitivement l’Italie pour le Château du Clos Lucé à Amboise à l’invitation du roi de France.

Le 2 mai 1519, Léonard de Vinci s'éteint dans sa chambre au Clos Lucé. Le roi François Ier pleure celui qu’il appelait « mon père ».

Vinci_autoportraitmini

Retour sur le parcours d’un génie aux mille facettes 

Léonard peintre et sculpteur

Peindre au plus près de la réalité, c’est la devise du Maître.

Pour cela, il étudie l’anatomie humaine et animale en pratiquant la dissection. À l’époque, les cadavres ne sont pas conservés dans les chambres froides et se décomposent rapidement. Léonard de Vinci a donc très peu de temps pour étudier et assimiler l’anatomie de l’Homme afin d’en restituer les moindres détails dans ses dessins et croquis.

Loin de se limiter aux traditionnelles théories des proportions, illustrées pourtant par son emblématique « Homme de Vitruve », Léonard pense toujours ses modèles de façon fonctionnelle et de l’intérieur. Il n’en saisit que mieux les mouvements, la force et, pense-t-il, l’âme des créatures qu’il représente.

e6178aa423_50101777_210-da-vinci-vitruve-luc-viatour

 Léonard de Vinci, sculpteur

Léonard est passionné de sculpture car la réalisation de chaque œuvre représente un véritable défi technique. Sa plus belle sculpture aurait dû être celle d’un cheval en bronze de huit mètres de haut en l'honneur de Francesco Sforza, fondateur de la dynastie. Bien que Léonard de Vinci ait résolu les nombreux problèmes de conception, ce projet ne verra pas le jour car Ludovic Sforza décide de consacrer le bronze nécessaire à la fonte des canons pour défendre Milan à l’approche des troupes françaises de Louis XII.

Léonard visionnaire

« Toute notre connaissance découle de notre sensibilité »
Léonard de Vinci

En 1481, il s'installe à Milan au service du duc Ludovic Sforza. Ses activités sont alors multiples. Il est peintre (La Cène est réalisée à cette époque) mais aussi sculpteur, ordonnateur des spectacles et ingénieur. Il travaille sur différents projets techniques, du métier à tisser à l'amélioration des horloges et s'intéresse aux mathématiques. On le retrouve également, en tant qu'ingénieur, dans une étude sur l’irrigation des cultures par les fleuves et les canaux. Urbaniste avant l'heure, il réfléchit sur une cité idéale.

c06837213d_50101775_210-machinecreusercanaux-01

machine pour creuser les canaux

L’ensemble des dessins retrouvés dans les codex de Léonard et les maquettes expriment son désir intense de percer la mécanique de la vie et illustrent la diversité des intuitions de Léonard : l’automobile, la vis aérienne, le char d’assaut…

La machine volante grandeur nature de 12 mètres d’envergure témoigne de la fascination de Léonard de Vinci pour le vol.

Jeune, Léonard compare tout au corps humain et tente de montrer l’existence d’une mécanique des corps dont témoignent les nombreux projets de machines volantes.

d250f2a8ea_50101778_210-design-for-a-flying-machine-01

Le planeur articulé de Léonard a été conçu à partir du vivant. Il est le fruit d’une longue observation du vol des oiseaux et des chauves-souris.

Léonard, ingénieur militaire

Si Léonard est célèbre pour son humanisme profond, les arts, la science et la philosophie, il s’avère être aussi un ingénieur militaire aux inventions redoutables.

Lorsqu’il travaille pour Ludovic Sforza, duc de Milan, sa créativité dans la conception de machines de guerre est inépuisable : catapulte, arbalète, canon à vapeur, char d’assaut, forteresse, mitrailleuse ainsi que le pistolet à rouet qui remplace par un habile mécanisme de mise à feu l'allumage à la mèche, peu commode.

Créateur malchanceux

Aussi surprenant que cela nous paraisse aujourd'hui, ce n'est pas comme peintre que Léonard est alors célèbre, mais comme organisateur de fêtes. Là, il déploie tout son génie d'inventeur pour développer des machines et mettre en place des spectacles comme personne n'en avait jamais vu.

À Milan, Léonard de Vinci peint néanmoins la Vierge aux rochers, le premier de ses chefs-d'oeuvre picturaux. Puis, Ludovic demande à Léonard de peindre la Cène pour le réfectoire du monastère Santa Maria delle Grazie. L'œuvre obtient enfin un succès général, mais quelques années plus tard, elle commence à se détériorer, victime de l'humidité et des techniques trop innovantes et mal maîtrisée que le peintre a tenu à employer...

En 1499, le roi Louis XII envahit le Milanais et dépose Ludovic. Il rencontre Léonard de Vinci, dont la célébrité dépasse d'ores et déjà les frontières de l'Italie, et lui commande un portrait de Sainte Anne, mère de la Vierge, pour honorer son épouse Anne de Bretagne qui vient de lui donner une fille. Le peintre va travailler sur cette oeuvre jusqu'à sa mort, près de vingt ans plus tard, portant à la perfection la technique du "sfumato" ("technique picturale qui donne au sujet des contours imprécis au moyen de glacis d'une texture lisse et transparente")  dont il est le maître inégalé...

Par son génie, il symbolise la Renaissance italienne. Pourtant, il n'a pas reçu de formation poussée et connaît mal les œuvres antiques. Le nombre de tableaux qui lui sont attribués avec certitude se compte sur les doigts des deux mains. Il a projeté de rédiger 120 traités sur les sujets les plus divers, sans jamais en écrire un seul.

Sa personnalité est aussi troublante que son génie. Prodigue avec ses amants, il tient la comptabilité de ses dépenses avec la précision d'un usurier. En somme, il reste et restera toujours un mystère...

Léonard de Vinci est le modèle de l'artiste absolu et le représentant le plus accompli de la Renaissance italienne.

Dans cette Italie bouillonnante des marchands et des condottiere ("chef de soldats mercenaires, en Italie"), il a défriché les champs de la connaissance dans des milliers de pages et de croquis, aussi bien en mécanique qu'en biologie, médecine, astronomie etc. Il a témoigné de ses talents comme organisateur de fêtes et il a connu aussi les affres de la guerre.  

Le paradoxe est que, dans son souci de perfection, il est très rarement arrivé au bout de ses projets ou bien a échoué à vouloir trop innover.

Adepte de la peinture de chevalet et de la peinture à l'huile, une innnovation venue des Flandres, on ne lui connaît que vingt œuvres authentifiées, toutes des chefs-d'oeuvre. Et aucune de ses recherches scientifiques ou de ses réalisations d'ingénieur n'a laissé de traces concrètes...

Faute de ressources, il quitte Milan pour Mantoue et Venise, où il ne reste que quelques mois, sans parvenir à «percer».

À Florence, un marchand, Francisco del Giocondo, lui commande un portrait de sa troisième femme, Madonna Lisa (ou pour faire court, Mona Lisa). Ce sera le plus célèbre tableau du monde, la Joconde.

Léonard refusera de s'en séparer et l'amènera en France en 1516, où le jeune roi François 1er lui donne le manoir royal du Cloux, ou Clos-Lucé, près d'Amboise.

Handicapé de la main droite, le vieil homme ne peut plus guère peindre. Mais il organise quelques belles fêtes pour son protecteur, ébauche le plan du futur château de Chambord, jette les plans d'une nouvelle capitale royale à... Romorantin, au coeur de la Sologne, et meurt trois ans plus tard, le 2 mai 1519 à  Amboise, non sans avoir réglé ses obsèques dans le plus grand détail.

Le symbole de la Renaissance

Par son génie, Léonard symbolise la Renaissance italienne. Pourtant, il n'a pas reçu de formation poussée, ne lit ni le grec ni le latin et connaît mal les œuvres antiques.

Les tableaux qui lui sont attribués avec certitude se comptent au nombre d'une vingtaine au maximum (quatre d'entre eux sont au Louvre : La Vierge aux RochersSaint Jean-BaptisteSainte AnneLa Joconde).

Il a projeté de rédiger 120 traités sur les sujets les plus divers, sans jamais en écrire un seul. Ses carnets de notes reflètent avant tout son insatiable curiosité et son ouverture aux idées et aux techniques de son temps.

Et si le sujet vous passionne autant que moi et que vous avez du temps, non pas à perdre, mais à vous "nourrir"...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 149
Publicité